Test : GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G, un GPU à considérer

    Conclusion : carte graphique GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G

    Passons maintenant à la conclusion du test de cette carte GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G. Comme nous l’avons vu tout au long de ce test, elle dispose plus ou moins selon les jeux et benchmarks des performances d’une RTX 2080 Ti. NVIDIA tient donc sa promesse d’offrir une carte à performances équivalentes pour un prix divisé par deux. Le plus beau là-dedans c’est qu’elle réussit à faire cela en consommant moins qu’une RTX 2080. Le rapport performance par Watts est donc vraiment bon et encore plus pour la Founders qui consomme moins en gardant des performances extrêmement proches. Cette RTX 3070 sera parfaite pour jouer en 1440p sans concessions ou en 2160p en faisant quelques concessions sur certains titres. En effet, en 4K UHD on peut être plus ou moins sous la barre des 60 FPS selon le jeu.

    En termes d’architecture, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts améliorées par 1,9 fois comparativement à l’architecture précédente Turing. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 4352 cœurs sur la RTX 2080 Ti à 5888 sur la RTX 3070. L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de l’ordre de 1,7 fois et les Tensor Cores utile à l’IA et notamment au DLSS augmente de 2,7 fois.

    Reprécisons aussi qu’à l’annonce de cette génération de carte graphique Ampere, beaucoup se sont demandé si le fait d’avoir une carte mère en PCIe 3.0 et non 4.0 pouvait brider ces cartes. La réponse est que non, dans les faits on ne mesure au mieux qu’un pour cent de gain pour le PCIe 4.0. De même, rappelons que même NVIDIA a affiché des benchmarks tirés d’une configuration tournant avec un processeur Intel et donc qui fonctionne en PCIe 3.0. Autre point à souligner, il ne faut pas céder au marketing des fabricants d’alimentations. Nul besoin de changer son alimentation. Premièrement, le fameux nouveau connecteur d’alimentation 12-pins est exclusif aux cartes FE. En plus de cela un adaptateur est fourni en bundle. Ce qui veut dire que n’importe quelle bonne alimentation convient très bien que ce soir une RTX 3000 Founders ou customs.

    Test GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G

    Pour parler des températures, les résultats sont bons aussi. Nous avons une bonne température du GPU de 66 °C suite à notre stress test OCCT GPU 3D de 45 minutes. Si on regarde le côté backplate à l’aide de notre caméra thermique, le pic de température atteint les 61,2 °C seulement. Et encore, ce n’est même pas directement sur la backplate, mais sur un bord du PCB qui n’est pas couvert par la backplate en métal.

    En termes de design, le design évolue peu par rapport à la génération précédente et on retrouve celui des RTX 3090/3080 dans un format plus compact. Il faut avouer qu’au premier abord, le plastique fin et les ventilateurs laisse une impression presque cheap, entrée de gamme. Toutefois les performances rassurent rapidement. Pour parler du prix, GIGABYTE annonce un prix conseillé de 615 euros. En pratique on la retrouvera à 649,96 euros sur LDLC.

    Pour nous, ce sera une médaille HC d’Or pour cette carte GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G. Le rapport performance/prix étant simplement sur ces RTX 3070. Pour cette version custom par GIGABYTE, on aurait cependant apprécié un aspect visuel un peu moins léger au niveau des finitions.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Architecture Ampere
    • Bon rapport performance/prix
    • Bon rapport performance/Watts
    • Températures
    • Consommations

    Moins

    • Design à améliorer

    Envie de voir plus de photos de cette GIGABYTE RTX 3070 GAMING OC 8G ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique.

    Voir la suite

    3 Commentaires

    1. Alors carte hyper silencieuse ,mais coil whine ,discret ,mais coil whine quand mème !..
      Et attention au première version avec problème sur les broche d’alimentation .

    2. Bonjour,

      J’utilise cette CG dans mon setup, et elle monte à 81 degrés.
      Ma résolution –> 34′ QHD (3440 x 1440)
      Mes jeux –> RDR2 et ANNO 1800 en ULTRA

      Je me pose des questions quand je vois les valeurs que vous apporter, ma CG serait-elle defectueuse?

      Merci pour tous ces super tests.

    3. La température que tu releves est normal RDR2 est gourmand et puis cette nouvelle génération de carte ont un seuil température plus important donc rien d’inquiétant

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.