Test : GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G, parfaite pour jouer en 4K !

    Benchmark GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G

    Regardons maintenant ce que nous obtenons comme FPS dans une sélection de jeux. Et c’est bien là ce qui est le plus attendu. Avant de commencer, précisons une chose, cette carte est clairement faite pour jouer dans une définition 2160p. Ainsi nous allons passer plusieurs jeux, certains avec le RTX et le DLSS et d’autres sans. Évidemment, les réglages sont systématiquement poussés au maximum et les synchronisations verticales sont désactivées. Pour relever les FPS, nous utilisons un mix de Fraps pour les jeux dont nous relevons les FPS de cette manière depuis un moment, mais aussi Frameview désormais pour les derniers jeux ajoutés à notre protocole de test.

    Battlefield 1

    Commençons cette série de benchmarks avec le jeu de type FPS Battlefield 1. Comme nous allons le voir tout au long de cette série de jeu, la RTX 3080 est surtout à l’aise dans les hautes définitions. Dans une définition FullHD, soit 1920 x 1080 pixels, nous obtenons une moyenne de 168,43 FPS avec un maximum relevé à 190 FPS. En 1440p (2560 x 1440 pixels) nous passons à un maximum relevé de 184 FPS pour une moyenne de 166,78 FPS. Enfin, en UltraHD (3840 x 2160 pixels) nous avons une moyenne de 129,77 FPS et un maximum de 143 FPS.

    Battlefield V

    Pour le connu FPS Battlefield V, la RTX 3080 est en pôle position que ce soit avec ou sans Ray Tracing. En 1080p nous avons une moyenne de 190,23 FPS sans RTX et 114,2 FPS avec. En 1440p les FPS vont de 74,98 FPS avec RTX à 172,23 FPS sans. Enfin, en 2160p on obtient 36,32 FPS de moyenne avec RTX et 103,96 FPS sans. Précisons que dans ce jeu et uniquement ce jeu, nous n’activons pas le DLSS pour voir les performances pures et dures du Ray Tracing.

    Project Cars 2

    Pour le jeu de simulation de course automobile Project Cars 2, nous avons pour la définition FullHD, 189,32 FPS de moyenne avec un pic de 218 FPS. En 1440p nous avons un pic de 210 FPS et 182,85 FPS de moyenne et enfin en UHD nous avons 160 FPS atteints au maximum pour une moyenne de 146,92 FPS. Encore une fois, cette carte est particulièrement adaptée pour jouer en 2160p, mais pas dans des définitions inférieures.

    Far Cry 5

    Sous le jeu Far Cry 5 d’Ubisoft, en 1080p nous obtenons 117 FPS en moyenne avec un maximum relevé à 173 FPS. En 1440p, soit 2560 x 1440 pixels nous avons un maximum de 169,25 FPS avec une moyenne à 116 FPS. Enfin en UltraHD (3840 x 2160 pixels) nous obtenons 95 FPS en moyenne et 108,67 FPS au maximum. Comme on le voit plus on monte en définition plus cette RTX 3080 creuse l’écart avec les cartes de génération précédente.

    Assassin’s Creed Origins

    Dans le jeu Assassin’s Creed Origins, on constate que les performances en 1080p sont toujours aussi bridées. En effet, nous atteignons une moyenne de 93 FPS tout comme la RTX 2080 et même la 2080 Ti n’a fait que 91 FPS. En 1440p les choses s’améliorent légèrement puisqu’on obtient une moyenne à 91,33 FPS. Enfin en 2160p elle s’exprime mieux avec une moyenne de 78,25 FPS.

    Control

    Sous Control nous obtenons une moyenne de 172,53 FPS en 1080p avec un maximum relevé de 204 FPS. En 1440p nous passons à 116,03 FPS de moyenne avec un max de 132 FPS. Enfin, dans une définition UHD (3840 x 2160 pixels) le relevé montre 59,9 FPS de moyenne avec 68 FPS au maximum. D’excellents résultats sous ce jeu pour cette RTX 3080.

    Une fois qu’on active le Ray Tracing, accompagné bien sûr du DLSS, cela permet d’être à 65 FPS de moyenne en 4K avec un rendu 1440p. Avec un rendu 1080p on atteint même les 92 FPS de moyenne.

    Benchmark Control RTX DLSS 2160p GIGABYTE RTX 3080 GAMING

    Deliver us the Moon

    Suite à notre test spécial RTX + DLSS, nous avons également ajouté le jeu Deliver us the Moon puisqu’il intégre les technologies DLSS et RTX. En 1080p, nous avons 143,9 FPS de moyenne avec un max à 144,3 FPS. En 1440p nous avons 143,9 FPS de moyenne avec 144,4 FPS maximum. Enfin en UHD nous avons 88,6 FPS de moyenne et 144,9 FPS maximum. Concrètement c’est assez simple, on tape la limite des 144 FPS du jeu que nous n’avons pas trouvé comment retirer. Toutefois les résultats sont ici aussi très bons.

    Une fois le Ray Tracing et le DLSS en mode Quality activé, nous passons à 75,6 FPS de moyenne en 2160p, 112,9 FPS de moyenne en 1440p et enfin 116 FPS en 1080p. À nouveau on constate la limitation du GPU dans les basses définitions qui tirent essentiellement sur le CPU. Encore une fois, cette carte graphique est clairement à destination des écrans 4K ou les jeux de compétitions qui en tirent parti.

    GTA V

    Pour réaliser le benchmark du célèbre jeu Grand Theft Auto V, nous passons via le benchmark intégré. Celui-ci exécute cinq scènes distinctes. Le fichier en résultant nous montre les FPS mini, moyen et maximum pour chacune des scènes. De notre côté nous allons effectuer trois passes et nous faisons une moyenne de l’ensemble des résultats. Ce qui veut dire que pour les FPS maximum nous faisons la moyenne des FPS max des cinq scènes, sur les trois passes que nous réalisons. Voici les résultats que nous avons obtenus avec la RTX 3080 :

    • 1080p : 90,63 FPS de moyenne et 143,40 FPS maximum
    • 1440p : 78,06 FPS de moyenne et 122,25 FPS maximum
    • 2160p : 43,10 FPS de moyenne et 90,84 FPS maximum

    Red Dead Redemption II

    Petit nouveau dans notre protocole de test GPU, Red Dead Redemption II arrive et nous allons prochainement y repasser plusieurs cartes graphiques afin de compléter nos graphiques qui sont encore assez légers. Concrètement, en 1080p nous avons une moyenne de 117,1 FPS pour 163,3 FPS maximum. En 1440p on obtient une moyenne de 109,4 FPS et 139,9 FPS maximum. Enfin, en 2160p la moyenne est de 75 FPS pour un maximum de 90,8 FPS.

    Doom Eternal

    Pour inaugurer les tests de cartes graphiques basées sur l’architecture Ampere, nous intégrons également le jeu Doom Eternal à notre protocole de test. Nous n’avons pas encore beaucoup de cartes dans le graphique, mais cela va rapidement se remplir. Dans notre scène de test, en 1080p nous obtenons une moyenne de 403 FPS et 616 FPS au maximum. En 1440p nous avons une moyenne de 332,9 FPS pour 494 FPS au maximum et enfin en 2160p nous avons obtenu 179 FPS de moyenne et 253,4 FPS maximum

    Wolfenstein: Youngblood

    Ce titre utilise à la fois le Ray Tracing et le DLSS. D’ailleurs, on peut voir que la RTX 3080 est très bénéfique dans Wolfenstein. Dans une définition 2160p on obtient une moyenne de FPS à 149, et une fois le Ray Tracing activé on descend seulement à 136 FPS de moyenne. Le DLSS est activé sur le mode « Quality ». En 1440p on passe de 264 FPS de moyenne à 196 FPS et enfin en 1080p on passe de 324 à 196 FPS de moyenne.

    Fortnite RTX

    Passons maintenant sur le jeu compétitif très renommé : Fortnite. Ce jeu qui apporte maintenant le support du Ray Tracing et du DLSS intègre donc nos benchmarks dès à présent. Toujours très à l’aise en 2160p, nous atteignons une moyenne de 129 FPS sans le RTX. Une fois le RTX activé avec le DLSS au niveau « Performances » nous passons à une moyenne de 49,6 FPS sur notre scène de test. En 1440p on passe de 211,1 FPS de moyenne à 89,5 FPS avec le RTX+DLSS et enfin en 1080p nous obtenons 209,3 FPS de moyenne à 126,9 FPS avec le RTX.

    En page suivante, regardons de plus près si on ressent la différence entre le PCIe 4.0 et le 3.0.

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    5 Commentaires

    1. Vous n’avez pas parlé du bruit généré par la carte graphique. Laquelle est la plus silencieuse entre la Asus Tuf 3080 et la GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G ?

      • Bonjour,

        Effectivement je n’ai pas parlé du bruit puisqu’il y avait en permanence beaucoup trop de bruit dans la pièce pour que les relevés soient représentatifs. Ensuite, d’un point de vue purement subjectif j’ai trouvé la carte très silencieuse durant les benchmarks. Si quelque chose m’avait interpellé durant les tests, j’en aurais fait part dans l’article.

    2. Il me semble que vous indiquez les mesures de la carte Asus TUF, car elles sont les mêmes aux mm près.
      KitGuru donne les dimensions suivantes pour la Gigabyte: 32cm x 13cm x 5.5cm
      Cette carte risque de ne pas passer dans certains boitiers mATX.

    3. Bonjour,
      Très bon test, merci pour les benchmarks, par contre aucune photo avec la backplate d’enlevée ou c’est moi qui l’ai loupé ? Avec la polémique sur les capaciteurs utilisés sur le 3080/3090 en ce moment ça peut intéresser les gens. Autre remarque mais moins importante : aucun graphique ou au moins valeur max. de fréq. GPU atteinte pendant les tests.
      Ça fait plaisir de voir un site FR à la hauteur !

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