Test : GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G, parfaite pour jouer en 4K !

    Test PCIe 4.0 VS 3.0 : un réel impact sur les performances ?

    Il s’agit ici d’une question qui a été posée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Faut-il une carte mère en PCIe 4.0 pour profiter d’un GPU RTX 30 Series ? Pour nous la réponse de base est non. Mais nous allons tout de même réaliser quelques tests afin de nous en assurer. Puisque pour réaliser ce test notre configuration de référence ne peut pas suffire (dépourvue de PCIe 4.0) nous switchons sur une seconde configuration avec du matériel que nous avons sous la main. La carte mère ASUS B550 au socket AMD AM4 va nous permettre de switcher le slot PCIe 16x en mode 4.0 ou 3.0 au choix via un simple réglage dans le BIOS, c’est exactement ce dont nous avons besoin. Elle se constitue des composants suivants :

    Dans le graphique ci-dessous nous avons passé les logiciels V-Ray Benchmark, Furmark, Time Spy Extreme et enfin Fire Strike Ultra. Les résultats montrent clairement qu’il n’y a pas de différences au niveau des performances. Précisons que nous avons systématiquement réalisé plusieurs passes afin d’obtenir une moyenne des résultats en PCIe 4.0 et une autre moyenne pour le PCIe 3.0.

    test RTX 3080 PCIe 4.0 VS 3.0

    Puisque les résultats montrent un petit frémissement en faveur du PCIe 4.0 sous V-Ray benchmark, nous avons voulu pousser plus loin ce type de benchmark. On revient donc sous Blender Benchmark et on réalise trois passes pour faire une moyenne à la fois en PCIe 4.0 et en 3.0. Mais encore une fois les gains sont si légers qu’ils sont négligeables.

    test Blender RTX 3080 PCIe 4.0 VS 3.0

    Pour terminer, nous passons un dernier jeu avec le célébrissime Grand Theft Auto V, alias GTA V. Comme expliqué dans la page précédente, ce jeu dispose d’une fonction de benchmarking intégré. Nous l’utilisons et nous réalisons trois passes afin de faire de calculer une moyenne globale. Précisons que le jeu tourne en UHD (3840 x 2160 pixels) afin de tirer le plus possible sur la carte graphique. Le résultat est sans appel, moins d’un FPS de gain pour le PCIe 4.0. On peut donc en conclure que l’apport du PCIe 4.0 n’a pas d’intérêt non plus dans un usage gaming.

    test GTA V RTX 3080

    Passons maintenant aux relevés de températures et de consommation pour cette carte graphique.

    Lire la suite

    5 Commentaires

    1. Vous n’avez pas parlé du bruit généré par la carte graphique. Laquelle est la plus silencieuse entre la Asus Tuf 3080 et la GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G ?

      • Bonjour,

        Effectivement je n’ai pas parlé du bruit puisqu’il y avait en permanence beaucoup trop de bruit dans la pièce pour que les relevés soient représentatifs. Ensuite, d’un point de vue purement subjectif j’ai trouvé la carte très silencieuse durant les benchmarks. Si quelque chose m’avait interpellé durant les tests, j’en aurais fait part dans l’article.

    2. Il me semble que vous indiquez les mesures de la carte Asus TUF, car elles sont les mêmes aux mm près.
      KitGuru donne les dimensions suivantes pour la Gigabyte: 32cm x 13cm x 5.5cm
      Cette carte risque de ne pas passer dans certains boitiers mATX.

    3. Bonjour,
      Très bon test, merci pour les benchmarks, par contre aucune photo avec la backplate d’enlevée ou c’est moi qui l’ai loupé ? Avec la polémique sur les capaciteurs utilisés sur le 3080/3090 en ce moment ça peut intéresser les gens. Autre remarque mais moins importante : aucun graphique ou au moins valeur max. de fréq. GPU atteinte pendant les tests.
      Ça fait plaisir de voir un site FR à la hauteur !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.