Test : GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G, parfaite pour jouer en 4K !

    GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G : températures, consommations, performances par Watts et latence

    Système de refroidissement

    Pour tester le système de refroidissement, nous allons passer par le logiciel de stress test OCCT via le benchmark GPU 3D. Nous le faisons tourner pour une période de 45 minutes suite à quoi nous relevons via GPU-Z la température du GPU. On ne s’arrête pas là puisque nous utilisons également notre caméra thermique afin de relever la température au niveau de la backplate. La température de la pièce est comme toujours maintenue à 21-22 °C via notre climatiseur.

    Concrètement, GPU-Z a relevé 65 °C maximum sur le GPU. Via la caméra thermique nous relevons un maximum de 59,4 °C sur le point le plus chaud. Notez que la backplate fait bien son travail puisque ce point chaud se situe au niveau d’un morceau de PCB qui n’est pas couvert par la backplate. Des températures qui sont excellentes puisque cette carte est en fait moins chaude qu’une RTX 2080 malgré sa consommation plus élevée.

    photo caméra thermique température GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G

    Consommation et performances par Watts

    Toujours sous GPU-Z, nous pouvons voir les consommations de la carte graphique avec beaucoup de détails. En effet, ce petit logiciel bien pratique va afficher la consommation tirée par le slot PCIe et chacun des câbles PCIe. On constate ainsi que la consommation totale de la carte atteint les 347,4 Watts.

    Température carte graphique GeForce RTX 3080

    Grâce à l’outil Frameview de NVIDIA nous mesurons désormais également la consommation de la carte graphique durant nos scènes de tests. Attention, nous parlons de TGP, ce qui équivaut à la consommation du GPU et des composants du PCB. Le TDP représente pour sa part la valeur d’une chaleur émise à dissiper, en gros la puissance de l’émission de chaleur qui est exprimée en Watts également, d’où la confusion facile.

    On constate que c’est avec une définition de 3840 x 2160 pixels que nous atteignons les consommations qui semblent plafonner à 346 Watts pour l’ensemble de la carte graphique. De même on le voit à la consommation que la carte est clairement bridée en 1080p. En comparaison, notre RTX 2080 atteint 272,2 Watts au maximum dans des conditions identiques.

    Pour parler des performances par Watts, comme nous pouvons le voir, plus la définition est haute et plus le rapport performance/Watts est intéressant. Encore une preuve que la RTX 3080 est faite pour jouer en 4K. Cette valeur est exprimée en Frames/Joules et plus elle est haute et mieux c’est.

    Latence moyenne et NVIDIA Reflex

    Parlons maintenant de la latence moyenne dans les trois jeux que nous testons désormais via Frameview, à savoir : Red Dead Redemption II, Fortnite et Doom Eternal. Comme on peut le constater, plus la définition est haute et plus la latence est grande. De même, plus la carte graphique est puissante et plus la latence est réduite. Il est intéressant de voir comment les cartes et les définitions agissent sur ce facteur qui est primordial dans les jeux compétitifs.

    En 1080p, la latence de notre RTX 3080 représente 2,1 ms pour Fortnite, 2,4 ms pour Doom Eternal et 6,9 ms pur RDRII. En 1440p, toujours dans le même ordre nous sommes à 5,6 ms, 4,1ms et 9 ms. Enfin, en 2160p nous passons à 7,7 ms, 10 ms et pour finir 17,1 ms. En comparaison, la RTX 2080 affiche des latences d’environ deux fois plus long selon le jeu et la définition.

    Dans une page précédente, nous vous avons parlé de la technologie NVIDIA Reflex qui permet de réduire la latence : le laps de temps entre le moment où la commande est envoyée (par exemple un clic sur la souris) et le moment où l’action se produit à l’écran. Pour les joueurs Esports, ou simplement pour les joueurs de FPS il s’agit d’un aspect très important. Quoi de mieux pour tester cela que le jeu Fortnite qui est joué par pas moins de 350 millions de personnes.

    Dans le test ci-dessous, les résultats sont éloquents, nous passons d’une latence de 26,2 ms sans Reflex à 17 ms avec. De même, précisons que nous avons fait ces relevés dans le pire scénario possible pour la latence puisque nous étions dans une définition de 3840 x 2160 pixels avec le Ray Tracing activé et le DLLS en mode performance.

    Benchmark NVIDIA Reflex Fortnite GIGABYTE RTX 3080

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    5 Commentaires

    1. Vous n’avez pas parlé du bruit généré par la carte graphique. Laquelle est la plus silencieuse entre la Asus Tuf 3080 et la GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G ?

      • Bonjour,

        Effectivement je n’ai pas parlé du bruit puisqu’il y avait en permanence beaucoup trop de bruit dans la pièce pour que les relevés soient représentatifs. Ensuite, d’un point de vue purement subjectif j’ai trouvé la carte très silencieuse durant les benchmarks. Si quelque chose m’avait interpellé durant les tests, j’en aurais fait part dans l’article.

    2. Il me semble que vous indiquez les mesures de la carte Asus TUF, car elles sont les mêmes aux mm près.
      KitGuru donne les dimensions suivantes pour la Gigabyte: 32cm x 13cm x 5.5cm
      Cette carte risque de ne pas passer dans certains boitiers mATX.

    3. Bonjour,
      Très bon test, merci pour les benchmarks, par contre aucune photo avec la backplate d’enlevée ou c’est moi qui l’ai loupé ? Avec la polémique sur les capaciteurs utilisés sur le 3080/3090 en ce moment ça peut intéresser les gens. Autre remarque mais moins importante : aucun graphique ou au moins valeur max. de fréq. GPU atteinte pendant les tests.
      Ça fait plaisir de voir un site FR à la hauteur !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.