Test : GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G, parfaite pour jouer en 4K !

    Conclusion : carte graphique GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G

    Le temps est venu de conclure le test de cette carte graphique GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit bien de la carte à avoir pour jouer en 2160p. Mais uniquement en 2160p car dès lors qu’on descend dans les définitions la carte montre de moins en moins d’intérêt comparativement aux cartes de générations précédentes. Le rapport performance/prix en UHD (3840 x 2160 pixels) est donc simplement excellent sur les cartes graphiques RTX 3080. De même, si on parle de performances par Watts c’est la même histoire et en 2160p les RTX 3080 sont bien plus intéressantes que d’autres cartes de générations précédentes.

    Pour permettre cela, l’architecture Ampere propose bien des nouveautés face à Turing et le caméléon annonce des performances par Watts améliorées de 1,9x. Ceci notamment grâce à un IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing qui augmente de 1,7 fois et les Tensor Cores utile à l’IA et notamment au DLSS augmentant de 2,7 fois. De même, le nombre de CUDA Cores explose littéralement puisque nous passons de 4352 cœurs sur la RTX 2080 Ti à 8704 sur cette RTX 3080. Pour parler de la technologie Deep Learning Super Sampling de NVIDIA, les jeux Deliver us the Moon et Fortnite RTX nous montrent avec brio à quel point cette technologie d’IA a bien évolué depuis ses premiers jours. En effet, nous constatons non seulement un gain en performances, mais aussi une amélioration de la netteté de l’image lorsqu’on regarde bien. Un ensemble qui rend le DLSS indispensable dès lors qu’on utilise le Ray Tracing pour récupérer en quelque sorte les FPS « perdues » à l’activation du RTX.

    En termes de performances dans les benchmarks tels que 3DMark, Furmark et compagnie, les résultats sont intéressants. En effet, nous avons clairement un gap entre notre RTX 3080 et la RTX 2080 Ti. De même, les performances en rendu 3D sont également intéressantes comme le montre V-Ray Benchmark et Blender. Pour parler des températures, nous avons été agréablement surpris. En effet, après notre stress test de 45 minutes sous OCCT GPU 3D, le GPU atteint les 65 °C et notre caméra thermique relève moins de 60 °C sur le point le plus chaud au niveau de la backplate. Et encore, ce point se trouve sur un morceau de PCB non couvert par la backplate en métal. De même, durant les sessions de jeu la carte se montre assez fraîche avec des températures ne dépassant jamais plus de 70 °C.

    Test carte graphique GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G

    Par ailleurs, les performances en RTX et le DLSS sont bien en hausse. Il est désormais possible de jouer en 4K avec ces technologies à plus de 60 FPS sans grand mal. Rappelons que le DLSS permet non seulement de récupérer d’une certaine manière les FPS perdues par le Ray Tracing, mais permet aussi, et c’est très important, d’améliorer la qualité de l’image dans la plupart des scénarios. Ce qui est forcément particulièrement intéressant. De même, il est tout à fait possible d’utiliser cette technologie même si le RTX est désactivé. En effet, il s’agit grossièrement d’un upscaling des images, c’est ce qui permet d’ailleurs à NVIDIA de vanter les capacités de la RTX 3090 à jouer dans une définition 8K. Bref, il faut retenir que si l’on a déjà une RTX 20 Series, il est inutile de passer à cette RTX 3080, sauf si c’est pour jouer en 4K dans de bien meilleures conditions.

    D’une manière plus globale, nous apprécions les nouvelles technologies apportées par NVIDIA par cette génération de cartes graphiques. En effet, nous retrouvons d’une part le NVIDIA Reflex qui permet de réduire encore la latence des jeux via de simples mises à jour des pilotes GeForce. Comme l’a montré notre test, cette fonctionnalité permet réellement de réduire la latence et cela peut se montrer utile pour les joueurs expérimentés qui peuvent tirer profit d’une telle optimisation. De plus, avec un écran compatible G-Sync avec module Latencey Analyzer il est possible de mesurer la latence d’une souris compatible, mais aussi de tout le système. Cela directement en sur-impression à l’écran. Bonne nouvelle, une RTX 3000 n’est pas obligatoire pour profiter de Reflex. Avec Ampere, une nouvelle architecture de stockage RTX IO a été introduite. Celle-ci a l’avantage de parfaitement synchroniser le GPU avec le stockage. Cela est réalisé en se passant de l’intermédiaire CPU et mémoire système afin de libérer cette charge au CPU.

    Pour parler du prix, elle est disponible dès à présent entre 850 et 1000 euros selon les revendeurs et le stock.

    Quant au design de la carte, on constate une évolution comparativement à la génération précédente tout en restant dans quelque chose d’assez classique. Le design est cependant plutôt atypique du côté de l’équerre PCIe puisque ce côté est moins profond que le reste de la carte, d’ailleurs le premier ventilateur est même légèrement plus petit que les deux suivants. Pour nous, ce sera une médaille HC d’Or pour cette carte graphique.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Excellentes performances en 2160p
    • Performances RTX et DLSS en hausse
    • Bonnes températures
    • Temps de rendu et de calcul en forte augmentation
    • Architecture Ampere

    Moins

    • ?

    Envie de voir plus de photos de cette GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique.

    Voir la suite

    5 Commentaires

    1. Vous n’avez pas parlé du bruit généré par la carte graphique. Laquelle est la plus silencieuse entre la Asus Tuf 3080 et la GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G ?

      • Bonjour,

        Effectivement je n’ai pas parlé du bruit puisqu’il y avait en permanence beaucoup trop de bruit dans la pièce pour que les relevés soient représentatifs. Ensuite, d’un point de vue purement subjectif j’ai trouvé la carte très silencieuse durant les benchmarks. Si quelque chose m’avait interpellé durant les tests, j’en aurais fait part dans l’article.

    2. Il me semble que vous indiquez les mesures de la carte Asus TUF, car elles sont les mêmes aux mm près.
      KitGuru donne les dimensions suivantes pour la Gigabyte: 32cm x 13cm x 5.5cm
      Cette carte risque de ne pas passer dans certains boitiers mATX.

    3. Bonjour,
      Très bon test, merci pour les benchmarks, par contre aucune photo avec la backplate d’enlevée ou c’est moi qui l’ai loupé ? Avec la polémique sur les capaciteurs utilisés sur le 3080/3090 en ce moment ça peut intéresser les gens. Autre remarque mais moins importante : aucun graphique ou au moins valeur max. de fréq. GPU atteinte pendant les tests.
      Ça fait plaisir de voir un site FR à la hauteur !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.