Test : GIGABYTE RTX 3090 GAMING OC 24G, une vraie TITAN

    Benchmark GIGABYTE RTX 3090 GAMING OC 24G  : jeux vidéos

    Testons maintenant cette carte graphique sur une sélection de jeux vidéo. Nous gardons nos jeux habituels et nous introduisons plusieurs nouveaux jeux avec Doom EternalRed Dead Redemption II et même Fortnite avec le Ray Tracing. De même, nous utilisons la nouvelle version de Frameview qui permet de mesurer le TGP de la carte (GPU + les composants du PCB), mais aussi la latence du système et même le rapport performance/Watts. Nous passons évidemment quelques titres bénéficiant du Ray Tracing et du DLSS comme Deliver us the MoonControl ou encore Wolfenstein: Youngblood.

    Vous remarquerez que nous testons certains jeux dans une définition 8K (7680 x 4320 pixels). Pourquoi ? Car NVIDIA a annoncé que cette carte graphique est capable de faire tourner des jeux dans cette définition. Notez cependant que nous ne disposons pas d’un écran 8K natif. Nous utilisons la technologie DSR pour simuler un 8K sur notre écran 4K. Selon NVIDIA, les performances entre du 8K natif et 8K DSR varie entre 3 et 5 %, en faveur du 8K natif évidemment.

    Battlefield 1

    Commençons cette série de benchmarks avec le jeu de type FPS Battlefield 1. Comme on va le voir tout au long de cette série de benchmarks, plus on monte haut dans les définitions et plus les performances sont meilleures. Dans une définition FullHD, soit 1920 x 1080 pixels nous obtenons une moyenne de 171,78 FPS avec un maximum relevé à 193 FPS. En 1440p nous passons à un maximum relevé de 191 FPS pour une moyenne de 170,42 FPS. Enfin, en UltraHD (3840 x 2160 pixels) nous avons une moyenne de 145,55 FPS et un maximum de 160 FPS.

    Battlefield V

    Dans le FPS Battlefield V tournant avec DirectX 12 nous avons une moyenne de 189,4 FPS en FHD et 123,78 FPS avec le Ray Tracing. En 1440p on passe de 179,78 FPS à 85,48 FPS de moyenne. Enfin, en UltraHD nous passons à 118,17 FPS de moyenne à 43,43 FPS avec RTX. Notez comme la carte devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure qu’elle monte dans les définitions.

    Project Cars 2

    Pour le jeu de simulation de course automobile Project Cars 2, nous relevons dans une définition FullHD, 190,72 FPS de moyenne avec un pic de 214 FPS. En 1440p nous avons un pic de 213 FPS et 186,68 FPS de moyenne et enfin en UHD nous avons 179 FPS atteints au maximum pour une moyenne de 165,23 FPS. Là aussi la carte se montre très intéressante surtout en 4K (UHD 3840 x 2160 pixels).

    Far Cry 5

    Sous le jeu Far Cry 5 d’Ubisoft, nous avons une moyenne de 118 FPS avec 173,33 FPS au maximum pour une définition 1080p. En 1440p nous avons toujours 118 FPS de moyenne avec un maximum de 174,33 FPS. Enfin en 2160p c’est là que le gain est le plus intéressant avec 101,67 FPS de moyenne avec 117 FPS maximum.

    Assassin’s Creed Origins

    Dans le jeu Assassin’s Creed Origins, les gains sont toujours aussi minimes tout comme la 3080. En effet, en 1080p la moyenne passe à 93,33 FPS, en 1440p nous obtenons une moyenne de 92 FPS et enfin en 2160p nous passons à 87 FPS de moyenne. Pour cette dernière définition en revanche l’écart est réel comparativement à la 3080 puisque nous passons de 78 à 87 FPS. Cela reste peu, mais par rapport aux autres définitions c’est important à préciser. Ce serait vraiment du gâchis d’avoir une telle carte pour du gaming, et sur un écran qui n’est pas au moins en UHD.

    Control

    Sous Control nous obtenons une moyenne de 180,88 FPS en 1080p avec un maximum relevé de 210 FPS. En 1440p nous passons à 122,77 FPS de moyenne avec un max de 142 FPS. Enfin en 2160p la moyenne est de 64,07 FPS avec un pic à 72 FPS.

    Une fois le Ray Tracing activé avec le DLSS, nous passons à 101,37 FPS de moyenne avec le DLSS 4K rendu 1080p. Avec un rendu 1440p nous passons à 71,95 FPS de moyenne.

    Benchmark Control RTX DLSS RTX 3090

    Deliver us the Moon

    Suite à notre test spécial RTX + DLSS, nous avons également le titre Deliver us the Moon puisqu’il intègre les technologies DLSS et RTX pour les GPU Nvidia compatibles. Il faut notez que sans le RTX et DLSS nous atteignons les 144 FPS maximum du jeu autant en moyenne qu’en maximum pour les définitions 1080p et 1440p. En 2160p la moyenne est de 98,2 FPS avec un pic à 115 FPS. Une fois le Ray Tracing activé accompagné du DLSS en mode Quality, nous obtenons 85,4 FPS de moyenne en 2160p, 117,7 FPS en 1440p et enfin 113,1 FPS en 2160p.

    GTA V

    Pour bencher le célèbre jeu Grand Theft Auto V, nous passons via le benchmark intégré. Notez que celui-ci exécute cinq scènes différentes. Le fichier en résultant nous montre les FPS mini, moyen et maximum pour chacune des scènes. De notre côté nous allons effectuer le benchmark à trois reprises et nous faisons une moyenne de l’ensemble des résultats. Ce qui veut dire que pour les FPS maximum nous faisons la moyenne des FPS max des cinq scènes, sur les trois passes que nous réalisons. Comme on le constate, cette RTX 3090 n’apporte un réel gain qu’en 2160p par rapport à la RTX 3080. Le gain en 1440p est plus léger et en 1080p nous n’avons aucun gain. Voici les résultats :

    • 1080p : 92,04 FPS de moyenne et 141,82 FPS maximum
    • 1440p : 85,68 FPS de moyenne et 138,56 FPS maximum
    • 2160p : 51,38 FPS de moyenne et 92 FPS maximum

    Red Dead Redemption II

    Passons maintenant au jeu Red Dead Redemption II. En 1080p nous avons une moyenne de 116,7 FPS pour 167,7 FPS maximum. En 1440p on obtient une moyenne de 111,3 FPS et 140,2 FPS maximum. Enfin, en 2160p la moyenne est de 78,9 FPS pour un maximum de 95,7 FPS. Ici quelle que soit la définition nous ne voyons aucun gain de performance notable par rapport à une RTX 3080.

    Nous avons aussi profité de ce GPU pour passer ce jeu dans une définition 8K. Notez que nous ne pouvons même pas tester la RTX 3080 dans cette définition puisque le jeu demande alors plus de 10 Go de VRAM.

    Benchmark Red Dead Reddemption II RTX 3090 8K

    Doom Eternal

    Dans le célèbre jeu Doom, avec le petit dernier Eternal, en 1080p nous obtenons une moyenne de 406 FPS et 618 FPS au maximum. Des relevés qui nous montrent bien la limitation dans cette définition. En 1440p nous avons une moyenne de 361,1 FPS pour 591 FPS au maximum et enfin en 2160p nous avons obtenu 194,3 FPS de moyenne et 306,7 FPS maximum. Le gain face à la RTX 3080 est léger en 1440p et 2160p et soyons honnête, la différence est perceptiblement à l’œil nu avec de si haut FPS.

    Doom en 8K ? C’est possible. La RTX 3090 réalise une moyenne de 56,4 FPS avec un pic de 90 FPS. À côté des résultats en 4K ça fait mal c’est certain, mais on est proche des 60 FPS de moyenne. En revanche, la latence est élevée et nous avons mesuré une moyenne de 31,9 ms en 8K contre 9,1 ms en 4K, une différence qui se ressent dans ce jeu ultra-nerveux.

    Benchmark Doom Eternal 8K GIGABYTE RTX 3090

    Wolfenstein: Youngblood

    Pour tester ce titre de Bethesda, nous le passons à la fois avec et sans le Ray Tracing. Pour le DLSS, nous l’activons avec le RTX en mode Quality. En 2160p cette carte RTX 3090 réalise une moyenne de 164 FPS et passe à 148 FPS avec le Ray Tracing. Il est intéressant de voir à quel point cela a peu d’impact sur les performances dans ce titre. En 1440p on passe de 283 à 196 FPS moyen avec RTX. En 1080p les résultats montrent 320 FPS sans le RTX et 197,33 FPS avec, on stagne ici au même niveau que les RTX 3080.

    Et cerise sur le gâteau, voici les performances en 8K. Avec le DLSS et le RTX nous sommes à 70 FPS de moyenne pour la définition 8K (7680 x 4320 pixels) alors qu’en 4K (3820 x 2160 pixels) on est sur du 148 FPS de moyenne. Sans RTX et DLSS nous passons de 164 FPS de moyenne en UHD à 44 FPS en 8K. En activant le DLSS sans le Ray Tracing on obtient alors 70 FPS de moyenne avec un pic à 81 FPS. Impossible de tester la RTX 3080 puisqu’elle ne dispose pas d’assez de VRAM. Précisons aussi que pour le DLSS en 8K nous avons mis le niveau sur Ultra performance. Alors qu’en 4K nous sommes sur le niveau Qualité.

    Benchmark Wolfenstein RTX 3090 8K

    Fortnite RTX

    Pour tester le célébrissime jeu de compétition Fortnite RTX, nous utilisons une carte spécifique dédiée au Ray Tracing et nous suivons un chemin prédéterminé à la fois avec et sans le Ray Tracing + DLSS. En 1080p, la 3090 est au même niveau que les 3080 avec une moyenne à 220 FPS, avec le Ray Tracing on a en revanche un gain puisqu’on passe de 130 FPS de moyenne à 140 FPS. En 1440p la moyenne est de 179,8 FPS (contre 162 pour la 3080) et avec le Ray Tracing nous relevons 108,3 FPS. Enfin en 2160p nous avons une moyenne avec le RTX de 59,4 FPS et 96,2 FPS sans. Le DLSS est sur le mode performance.

    Maintenant que nous avons vu les performances en jeux avec cette GIGABYTE RTX 3090 GAMING OC 24G, regardons si on constate une différence de performances en PCIe 4.0 VS 3.0.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.