Test : GIGABYTE RTX 3090 GAMING OC 24G, une vraie TITAN

    Test PCIe 4.0 VS 3.0 : GIGABYTE RTX 3090 GAMING OC 24G

    Une des questions qui est souvent revenue au sujet de cette génération de cartes graphiques peut se résumer ainsi : la carte est-elle bridée sur une carte mère en PCIe 3.0 puisque la carte est en PCIe 4.0 ? La réponse est non. En réalité, d’après les données officielles de NVIDIA il y a seulement 1% de différence. Nous allons confirmer ça en passant nos propres benchmarks. Pour réaliser cela, il nous faut une carte mère supportant le PCIe 4.0 qui puisse passer du PCIe 4.0 au PCIe 3.0 via le BIOS. La configuration change donc temporairement. Elle se constitue des composants suivants :

    Dans le graphique ci-dessous nous testons quatre benchmarks logiciels différents avec Fire Strike Ultra, Time Spy Extreme, V-ray Benchmark et LuxMark. Pour chacun de ces benchmarks nous réalisons cinq passes et faisons la moyenne. Ceci à la fois pour le PCIe 4.0 et le PCIe 3.0. Comme on peut le voir, que ce soit sous Fire Strike Ultra, Time Spy Extreme, les résultats sont pour ainsi dire identiques. Seuls les logiciels de rendu 3D montrent une légère différence, mais qui reste encore négligeable puisqu’on parle d’un pour cent seulement.

    RTX 3090 PCIe 4.0 VS 3.0

    Enfin, on a également testé un jeu, Grand Theft Auto V pour voir si une différence se fait ressentir. Ici nous utilisons aussi le benchmark intégré du jeu qui passe cinq scènes différentes et affiche les FPS moyens dans un fichier ensuite. Nous réalisons trois passes et faisons le bilan de 15 moyennes de FPS pour afficher une valeur globale. Encore une fois, le PCIe 4.0 a un avantage négligeable puisqu’il y a moins d’un FPS de gain.

    RTX 3090 PCIe 4.0 VS 3.0

    Passons maintenant à la suite et regardons les températures, consommations, performances par Watts et latences en jeux.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.