Test : GIGABYTE RTX 3090 GAMING OC 24G, une vraie TITAN

    Conclusion : carte graphique GIGABYTE RTX 3090 GAMING OC 24G

    Pour conclure ce test sur cette carte graphique GIGABYTE RTX 3090 GAMINC OC 24G, reprécisons un aspect primordial à bien prendre en compte. Les cartes graphiques GeForce RTX 3090 ne sont pas des cartes véritablement dédiées au gaming. En effet, il s’agit d’une carte à classer dans la catégorie des TITAN. Il faut comprendre par là que si c’est uniquement pour jouer, le rapport performance/prix n’est pas optimal. Les performances en jeux sont légèrement au-dessus de la RTX 3080 vendue moitié moins cher.
    Mais sa grande force réside dans sa capacité à performer dans un usage applicatif : rendu 3D, calculs, etc. C’est un GPU qui s’alliera donc parfaitement avec un Threadripper par exemple pour une station de travail. Elle se comporte de la même manière : pas mauvaise en gaming, mais surpuissante en applicatif. Ensuite, si le moindre gain de FPS est important (en 2160p en tout cas) et que le budget n’est pas un problème, pourquoi pas partir sur une RTX 3090, autrement, il est plus judicieux de mettre la différence de prix dans d’autres composants de sa configuration.

    En termes de performances en applicatif, les résultats sont à la hauteur de la hype générée. Les rendus 3D sont réalisés encore plus rapidement qu’avec une RTX 3080 qui était déjà impressionnante à ce niveau-là. Pour les entreprises de créations 3D, il va certainement s’agir d’une référence à prendre sérieusement en considération. La RTX 3090 est d’ailleurs la seule carte disposant d’un port NVLink pour le SLI. Cela s’explique par le fait que les créateurs de contenus en ont bien plus besoin que les gamers, imaginez un instant un SLI de RTX 3090 combinant 48 Go de mémoire pour réaliser des rendus 3D.

    Alors pourquoi beaucoup de gamers attendent impatiemment les RTX 3090 ? La réponse est simple : la communication autour de ce GPU à sa présentation officielle le 1er septembre peut prêter à confusion assez facilement pour trois raisons. Premièrement, NVIDIA a annoncé cette carte en mode « Elle est tellement puissante qu’elle fait tourner les jeux en 8K ». Deuxièmement, elle est disponible via des versions customs des partenaires de NVIDIA (ASUS Strix et TUF, ZOTAC Trinity, MSI Trio X, AORUS MASTER, etc). Et dernièrement, la dénomination suit la logique des cartes dédiées aux gamers : 3080 => 3090. Tout cela fait qu’il est parfaitement cohérent de penser qu’il s’agit d’une carte pour les gamers. Alors oui, c’est la carte la plus puissante pour jouer, mais son positionnement tarifaire en fait une carte bien moins intéressante que la 3080 si on regarde le rapport performance/prix.
    D’ailleurs, face à une TITAN, la RTX 3090 est plus puissante pour moins cher.

    Test GIGABYTE RTX 3090 GAMINC OC 24G

    Question performances en jeux nous avons constater des gains face à la RTX 3080 essentiellement dans une définition de 3840 x 2160 pixels, plus on descend et moins l’écart est présent. Ce qui était déjà le cas de la RTX 3080 comparativement à une RTX 2080. Nos tests ont montré des moyennes de FPS augmentées de 10 à 20 FPS dans le meilleur des cas face à une RTX 3080. Le jeu en 8K (7680 x 4320 pixels) est effectivement possible pour certains jeux. Attention toutefois pas de Ray Tracing dans ce cas-là, et il faut passer par les options DLSS les plus agressives. De même, il faut impérativement plus de 10 Go de VRAM pour pouvoir afficher un jeu dans une telle définition, ce qui n’est pas encore le cas avec les RTX 3080 qui n’ont pour l’instant que 10 Go de mémoire. De même, NVIDIA recommande au minimum un processeur Intel Core i9-9900K, 64 Go de mémoire DDR4 à 3200 MHz, un SSD NVMe et une alimentation 850 Watts avec certification 80 Plus Gold.

    Depuis l’annonce de cette génération de cartes, nous avons vu deux questions revenir régulièrement sur les réseaux sociaux, à savoir :

    • Faut-il changer son alimentation ?
    • Est-ce qu’il faut un port PCIe 4.0 pour l’utiliser ?

    La réponse est non pour ces deux questions. Dans le cas de l’alimentation, une 850 W de quelques années suffit encore très bien. L’essentiel étant d’avoir au moins deux ports PCIe 8-pins, voire trois puisque certaines cartes plus haut de gamme comme la MASTER et la Xtreme d’AORUS en demandent trois. Ce type d’alimentation représente tout de même une bonne partie des alimentations tant qu’on n’est pas sur de l’entrée de gamme ou du no-  name. Les nouveaux ports d’alimentations 12-pins se trouvent uniquement sur les références Founders Edition. De plus, un adaptateur est fourni en bundle.

    Indirectement à cette référence précise, nous apprécions les nouvelles technologies apportées par NVIDIA par cette génération de cartes graphiques. En effet, nous retrouvons d’une part le NVIDIA Reflex qui permet de réduire encore la latence des jeux via de simples mises à jour des pilotes GeForce. Notre test l’a démontré, sur le jeu Fortnite nous passons d’une latence de 23,7 à 16,3 ms dans une définition 4K et avec le Ray Tracing. De plus, avec un écran compatible l’outil Latency Analyzer est disponible afin de mesurer la latence de sa souris (certifié NVIDIA pour qu’elle soit compatible), mais aussi de tout le système. De l’autre côté, une nouvelle architecture de stockage, RTX IO a été introduite. Celle-ci a l’avantage de parfaitement synchroniser le GPU avec le stockage. Cela est réalisé en se passant de l’intermédiaire CPU et mémoire système.

    Visuellement le design est identique à la RTX 3080 même si on pouvait s’attendre à une taille plus imposante au vu de la différence entre les Founders Edition. D’un carénage sur des tons gris, la carte dispose de trois ventilateurs pour refroidir ses composants. L’éclairage RGB est discret puisqu’il n’y a qu’une seule zone sur la tranche à droite sur le logo GIGABYTE avec une bande LED juste dessous.


    La référence que nous testons ici est disponible sur LDLC au prix de 1749,95 euros.


    Finalement, pour nous ce sera une médaille HC d’Or. Mais attention pour un usage applicatif et à considérer comme une TITAN. Si elle était à considérer comme une carte gaming elle aurait été rétrogradée à la médaille d’Argent à cause de son prix.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en applicatif
    • Meilleures cartes pour le gaming 4K
    • De bonnes températures
    • Une consommation pas vraiment plus haute que la 3080 sur nos références customs
    • Le prix, pour un usage applicatif

    Moins

    • Performances/prix pour un usage gaming

    Envie de voir plus de photos de cette GIGABYTE RTX 3090 GAMING OC 24G ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique.

    Voir la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.