Test : GIGABYTE RX 5500 XT GAMING OC 8G, pour jouer en 1080p

Après avoir testé la AORUS RX 5700 XT 8G nous revenons avec une carte graphique plus accessible qui va venir chatouiller les petits portefeuilles. En effet, voici en test dans la Cuisine du Hardware une carte entrée de gamme, la GIGABYTE RX 5500 XT GAMING OC 8G.

Carte graphique GIGABYTE RX 5500 XT GAMING OC 8G

Nous avons ici à faire à une carte graphique GIGABYTE de la gamme AMD Radeon RX 5500 XT dans sa version 8 Go. Si nous précisons cela, c’est qu’il coexiste sur cette génération des RX 5500 XT avec 4 Go de mémoire. Nous sommes face à une carte graphique qui se destine à une utilisation gaming dans une définition 1080p de préférence. Puisque comme vous le verrez elle ne se montrera pas assez puissante pour tenir les 60 FPS à des définitions supérieures. Elle pourra se trouver à un prix de 259,95 euros sur LDLC ou encore à partir de 245 euros sur Amazon.

Tout comme sa grande sœur, elle repose sur la dernière architecture d’AMD, RDNA. Cette dernière propose une finesse de gravure à 7 nm de chez TSMC pour le GPU. Cela permet des consommations d’énergies plus faibles pour des performances supérieures comparativement à la génération précédente. Cette architecture GPU représente aussi l’arrivée de la norme PCIe 4.0, doublant simplement la bande passante comparativement à la norme PCie 3.0. Pour tout savoir sur cette architecture, vous pouvez retrouver le livre blanc par ici.

Test carte graphique GIGABYTE RX 5500 XT Gaming OC 8G

Notez que plus récemment AMD a rendu disponible sa carte graphique AMD Radeon RX 5600 XT qui vient combler le vide entre la RX 5500 XT et la 5700 XT. Plus tard dans l’année AMD a annoncé proposer une nouvelle génération de son architecture avec RDNA2. Et nous nous attendons donc à des cartes graphiques plus haut de gamme qui viendront concurrencer les RTX 2080 Ti de chez Nvidia avec par exemple une hypothétique AMD Radeon RX 5950 XT.

Pour revenir sur cette carte, nous avons ici une carte d’entrée de gamme qui est destinée avant tout à jouer en 1080p dans de bonnes conditions. En effet ses caractéristiques techniques ne sont pas suffisantes pour jouer à au moins 60 FPS constants dans des définitions supérieures. Nous sommes sur un GPU Navi 14 XTX tournant jusqu’à une fréquence de 1845 MHz en boost et 1737 MHz en Game Mode. Nous avons 8 Go de mémoire GDDR6. Le TDP est annoncé à 130 W et l’alimentation se fait via un seul port 8-pins.

Nous allons donc voir tout au long de ce test, son aspect visuel, ses fonctionnalités et bien sûr ses performances. Cela afin de savoir si cette carte représente une option à considérer sérieusement pour jouer dans une définition Full HD.

Configuration de test :

Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques ;

Packaging

Nous avons sur la face avant de la boîte le logo de l’œil mécanique de GIGABYTE ainsi que la référence de la carte. Sur la partie inférieure nous trouvons aussi plusieurs technologies exclusives à AMD Radeon. C’est sur l’arrière de la carte que nous allons avoir des informations sur les caractéristiques techniques de la carte graphique. Sur une des tranches de la boîte, nous allons retrouver l’étiquette avec le numéro de série et code-barre accompagnée de la dénomination de la carte.

Quant au bundle, nous allons avoir dans une grande pochette cartonné, uniquement un petit guide d’utilisateur rapide.

bundle

GIGABYTE RX 5500 XT GAMING OC 8G : aspect visuel

Visuellement, nous connaissons déjà le design utilisé ici. En effet nous retrouvons le même sur des GPU de chez Nvidia comme la RTX 2060 SUPER que nous avions testée. En revanche, il est intéressant à noter qu’il s’agit d’une des rares références RX 5500 XT à disposer d’un système de refroidissement à trois ventilateurs. Par ailleurs ces ventilateurs ont une taille de 82 mm.

Test carte graphique GIGABYTE RX 5500 XT Gaming OC 8G

À l’arrière nous disposons d’une backplate en métal qui va simplement cacher le PCB. Le logo GIGABYTE se trouve au centre. Des formes géométriques sont présentes en relief sur de part en part de la backplate.

backplate

Sur les tranches de la carte, nous y voyons essentiellement le carénage en plastique. L’alimentation en 8-pins se trouve sur la partie supérieure droite comme bien souvent.

À l’extrémité de la carte, il n’y a rien de spécial à signaler. Quant à la connectique, nous y trouvons les quatre sorties vidéo accompagnées de leurs caches noirs.

Caractéristiques techniques

Nom commercial GIGABYTE RX 5500 XT GAMING OC 8G
Moniteurs supportés 4
Stream Processors 1408
Architecture NAVI 14
Unité de textures 160
ROP 32
Fréquence GPU Boost : jusqu’à 1845 MHz
Game : 1737 MHz
Base Clock : 1685 MHz
Fréquence mémoire 14 Gbps
RAM 8 Go GDDR6
Bus 128-bit
Taille 281 x 40 x 115 mm
Sortie vidéo 3 x DisplayPort Femelle (V1.4)
1 x HDMI Femelle (2.0b)
Alimentation 8-pin
Alimentation recommandée 450 W
TDP 130 W
DirectX 12
OpenGL 4.6

La GIGABYTE RX 5500 XT GAMING OC 8G dispose de 6+1 phases d’alimentations refroidies via le système Direct Touch de la marque. Ces VRM sont accompagnées d’un contrôleur International Rectifier IR35217.

Fonctionnalités

Refroidissement WINDFORCE 3X

Le système de refroidissement WINDFORCE 3X associe trois ventilateurs à rotation alternée. En effet le ventilateur du centre tourne dans le sens inverse des deux autres. Ceci a pour effet de limiter les turbulences générées et donc d’en améliorer le flux d’air.
En effet, les trois ventilateurs tournant dans le même sens causeraient de plus grandes turbulences. En parlant des ventilateurs, le flux d’air est scindé par les surfaces triangulaires du ventilateur puis dirigé vers les courbes de ce dernier pour une efficacité optimale.

rotation alternée

La technologie 3D Active Fan représente le refroidissement semi-passif de la carte. C’est-à-dire qu’à partir d’un seuil de température les ventilateurs se stoppent afin que la carte devienne totalement inaudible. Un confort non négligeable lorsqu’on ne joue pas et que nous sommes affairés sur des tâches bureautiques.

système de refroidissement WindForce 3X

Pour accompagner ce système de refroidissement, nous disposons d’un radiateur avec conception Direct Touch pour refroidir efficacement à la fois la puce GPU, les puces mémoires, mais aussi les étages d’alimentations de la carte. Nous pouvons voir deux caloducs reliant les trois parties distinctes du radiateur.

GIGABYTE RGB Fusion 2.0

Peu d’éclairage RGB sur cette carte graphique puisque la seule zone se trouve être sur la tranche au niveau du logo.

éclairage RGB

Comme à chaque fois nous reprochons au logiciel GIGABYTE RGB FUSION 2.0 son interface bien trop simpliste. Il vous permettra toutefois de synchroniser les effets (au nombre de six) et couleurs de l’éclairage RGB (au nombre de 16,7 millions) entre vos composants et périphériques compatibles.

GIGABYTE RGB FUSION 2.0

Passons à la suite et regardons les performances de la petite bête.

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.