Test : GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G, notre test complet

    Dans la Cuisine du Hardware, nous nous attaquons, à nouveau, à une carte graphique de chez GIGABYTE. Cette fois, nous retournons du côté d’AMD puisqu’il s’agit de la carte graphique GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G. Vaut-elle le coup de dépenser nos sous durement gagnés ? C’est ce que nous allons découvrir tout au long de ce test.

    Carte graphique GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G

    Après avoir testé les cartes RX 5500 XT et RX 5700 XT de la marque, nous nous attaquons à la RX 5600 XT. Cette carte graphique se trouve à partir de 345 euros sur la marketplace Amazon ou encore 360 euros sur LDLC. Il s’agit donc d’une carte graphique destinée à un usage gaming sur une définition 1080p, voir 1440p en baissant la qualité des graphismes sur certains jeux. AMD communique sur le fait que cette carte rivalise avec la GTX 1660 Super d’Nvidia, mais elle se trouve également avec un prix de départ annoncé à 279 $. Ici, nous sommes sur une version boostée par GIGABYTE et nous aurons donc un prix légèrement plus élevé comme vous avez pu le constater juste au-dessus.

    Cette génération de GPU Radeon repose sur l’architecture RDNA et une finesse de gravure en 7 nm. Grâce à cela, cette génération voit sa consommation d’énergie à la baisse tout en augmentant les performances comparativement à la génération précédente. Pour aller plus en détails et savoir absolument tout sur cette architecture vous pouvez consulter le livre blanc par ici. Autre point important, cette génération apporte aussi pour la première fois sur des cartes graphiques la norme PCIe 4.0. Nous avons donc une bande passante doublée comparativement à la norme PCIe 3.0. Toutefois, pour en profiter, il faudra obligatoirement passer par une carte mère au chipset AMD X570 ou encore TRX40. Les cartes mères Intel n’en sont pour l’instant pas pourvues.

    Test carte graphique GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G

    Pour rappel, il s’agit ici de la dernière architecture nommée RDNA par AMD. Avec cette architecture AMD déclare gagner jusqu’à 25 % d’IPC tout en augmentant le rendement énergétique jusqu’à 50 %. Ce GPU, nom de code NAVI 10 est la troisième référence à arriver sur le marché après les RX 5500 XT et RX 5700 XT.

    Nous allons donc voir tout au long de ce test ses performances dans un usage gaming via plusieurs jeux vidéos testés. Via nos logiciels de benchmarks, mais aussi en termes de refroidissement en regardant les températures GPU, mémoire et VRM via les sondes et notre caméra thermique.

    Configuration de test :

    Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques.

    Packaging

    La boîte de cette carte est toujours fidèle à la charte graphique de GIGABYTE. Nous retrouvons sur la face avant le logo de l’œil mécanique de la marque accompagnée des références et caractéristiques principales du GPU. Les côtés présentent également référence, code-barre et toutes les informations importantes. C’est à l’arrière que nous allons voir plus de détails concernant les technologies et caractéristiques techniques dont dispose cette carte graphique.
    Pour parler du bundle ça va être très rapide. En effet, nous avons uniquement un petit guide d’installation rapide, pas de badge, pas de CD d’installation des drivers et logiciels, c’est le minimum vital. Une connexion internet est donc obligatoire pour installer les pilotes, c’est dommage, mais en même temps qui achèterait une telle carte pour jouer s’il n’a même pas internet ? Quoi qu’il en soit, pour le principe, nous aurions au moins aimé une petite clé USB avec les pilotes.

    GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G : aspect visuel

    Visuellement nous retrouvons le classique design des cartes GIGABYTE composé de trois ventilateurs 80 mm. Ce système de refroidissement WINDFORCE 3X est donc très connu puisque très souvent utilisé. Ici la backplate est en métal et ne sert pas au refroidissement, mais uniquement de protection au PCB de la carte.

    Sur les tranches de la carte, on y retrouve comme d’habitude le carter de la carte. En revanche, cette fois-ci nous retrouvons un radiateur plus épais et qui se laisse donc voir. Cela donne un effet plus imposant à la carte graphique qui nous plaît. L’alimentation se trouve comme souvent sur le coin supérieur droit et il s’agit donc d’un seul port en 8-pins.

    À l’extrémité de la carte, il n’y a rien de spécial à signaler, mi-carter et mi-radiateur. Au niveau de la connectique, nous retrouvons sur un facteur de forme dual-slot une ligne avec les quatre ports vidéos, trois DisplayPort 1.4 et un port HDMI 2.0b. Une grille d’aération est présente sous la connectique afin de permettre à la carte de respirer un peu plus.

    Caractéristiques techniques : GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G

    Nom commercial

    GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC (GV-R56XTGAMING-OC-6GD)

    Moniteurs supportés 4
    Cores 2304
    Architecture NAVI 10 – RDNA
    Unité de textures 144
    ROP 64
    Fréquence GPU Boost : jusqu’à 1620 MHz (référence à 1560 MHz)
    Game : 1560 MHz (référence à 1375 MHz)
    Base : 1130 MHz (référence à 1605 MHz)
    Fréquence mémoire 12 Gbps
    RAM 6 Go GDDR6 de chez Micron
    Bande passante mémoire 288.0 GB/s
    Bus 192-bit
    Pixel Rate 103,7 GPixels/s
    Texture Rate 233.3 GTexel/s
    FP16 (half) performance 14.93 TFLOPS (2:1)
    FP32 (float) performance 7.465 TFLOPS
    FP64 (double) performance 466.6 GFLOPS (1:16)
    Interface PCI-E 4.0 x 16
    Slot Dual-slot
    Taille L=279.85 W=114.35 H=49.55 mm
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort Femelle (V1.4)
    1 x HDMI Femelle (2.0b)
    Alimentation 1 x 8-pin
    Alimentation recommandée 450 W
    TDP 150 W
    DirectX 12
    OpenGL 4.6
    Vulkan 1.2.131

     

    Notez que les VRM sont ici composés de 5 + 1 phases d’alimentations.

    Fonctionnalités

    Refroidissement WINDFORCE 3X

    Dans le système de refroidissement à la sauce GIGABYTE, nous retrouvons trois ventilateurs de 80 mm. De plus, le ventilateur central dispose d’un sens de rotation inverse à ses deux compères. Cela participe à l’atténuation des turbulences dans le flux d’air généré. Notez que du coup, les pâles du ventilateur au centre sont également inversées.

    système de refroidissement WindForce 3X

    Pour accompagner ce système de refroidissement, nous disposons d’un radiateur avec conception Direct Touch pour refroidir efficacement à la fois la puce GPU, les puces mémoires, mais aussi les étages d’alimentations de la carte. Les deux parties du radiateur sont reliées par cinq caloducs en cuivre composite associant capacités de dissipation et transitions de phases pour augmenter les échanges de chaleur. Attention cependant, si vous démontez la carte graphique comme ici, vous perdez la garantie de trois ans.

    système de refroidissement Direct Touch

    RGB Fusion 2.0

    Via le logiciel GIGTABYTE RGB Fusion 2.0, nous pourrons contrôler l’éclairage RGB de cette carte graphique. Plusieurs effets et 16,7 millions de couleurs sont disponibles. Comme toujours nous pourrons synchroniser cet éclairage avec d’autres périphériques et composants compatibles. Concrètement, l’éclairage est particulièrement discret. Nous le retrouvons uniquement au niveau du logo sur la tranche. L’ergonomie du logiciel est en revanche toujours aussi succincte. La communauté et nous-mêmes attendons avec impatience une refonte en profondeur.

    éclairage RGB GIGABYTE RX 5600 XT

    Passons à la suite et commençons par quelques benchmarks applicatifs.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.