Test : GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G, notre test complet

    Conclusion : carte graphique GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G

    Concluons le test de cette carte graphique et résumons chaque page. Disponible à partir de 345 euros sur la marketplace Amazon ou encore 360 euros sur LDLC. Cette carte graphique a des points forts et des points faibles.

    En termes de performances, AMD annonce qu’il s’agit d’une concurrente directe à la GTX 1660 SUPER d’Nvidia. En pratique nous avons constaté que cette version boostée par GIGABYTE rivalise plutôt avec la RTX 2060. En revanche attention, cette génération de carte graphique AMD n’est pas compatible avec les dernières technologies Ray Tracing et DLSS implémenté par Nvidia. Cependant, le Ray Tracing avec le Variable Rate Shading arrivera avec la prochaine génération de GPU RDNA2 d’AMD et c’est une excellente nouvelle. Selon, nous les cartes graphiques AMD seront bien plus intéressantes à ce moment-là tant ces technologies se démocratisent de plus en plus avec le temps.

    En termes de design, nous sommes sur un visuel très connu de chez GIGABYTE puisqu’il est utilisé sur de nombreuses références. En revanche, nous remarquons que le radiateur est bien plus épais qu’habituellement ce qui donne un effet plus massif à cette RX 5600. De plus, cela améliore aussi le refroidissement de la carte. En parlant de températures, celle-ci chauffe bien plus que sa grande sÅ“ur, la RX 5700 XT. Il est donc nécessaire de disposer d’un bon flux d’air sans boîtier.

    En termes d’overclocking, comme vous avez pu le constater dans la page dédiée nous sommes très limités dans ce qu’il est possible de faire. En effet sous le logiciel MSI Afterburner nous ne pouvons pas beaucoup pousser les curseurs et les résultats ne sont donc pas faramineux. De l’autre côté il ne s’agit pas d’une carte dédiée à cet usage et GIGABYTE a déjà bien boostée la carte comparativement au modèle de référence.

    Test carte graphique GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G

    Nous précisons que nous avons eu quelques petites frayeurs avec notre exemplaire au début de nos tests. En effet, nous avions très régulièrement des écrans noirs lorsque nous lancions des jeux dans une définition 2160p et 1440p. L’écran perdait la connexion et nous étions forcé de reboot le système en le forçant. Cependant, sans que nous ne comprenions comment, pas de mises à jour effectuées, pas de manipulations spéciales, ce souci s’est résolu de lui-même. En fouillant sur le web on s’aperçoit que les écrans noirs sur une carte AMD sont un souci connu qui se résoudrait en mettant à jour les pilotes AMD Radeon Adrenaline, mais pas que. AMD conseille aussi de sélectionner manuellement dans le BIOS le PCIe 3.0 ou 4.0 (selon votre carte mère) plutôt que de laisser le paramètre en automatique, enfin une mise à jour du BIOS ne fait pas de mal. Encore une fois, de notre côté, le souci semble s’être résolu tout seul sans ces manipulations. De même, mettre à jour le BIOS est fortement conseillé.

    En parlant du BIOS, arrivons au sujet qui fâche, notre exemplaire est arrivé avec un BIOS déjà flashé. En revanche attention, il semblerait que les cartes vendues dans le commerce n’aient pas encore leur BIOS à jour et nécessite une mise à jour de celui-ci par l’utilisateur. Ce qui de notre point de vue, est simplement impensable.

    Finalement, à la vue de tous ces éléments, cette carte mérite selon nous une médaille HC Bronze. En effet, malgré les bonnes performances, devoir mettre à jour le BIOS soi-même à la réception, c’est incompréhensible de la part d’une marque avec autant d’expérience.

    Médaille de bronze par HardwareCooking

    Pour

    • Rapport performances/prix
    • Silencieuse
    • Consommation maîtrisée
    • Fait face à la RTX 2060…

    Moins

    • … mais ne dispose pas du RTX
    • Bundle quasi-inexistant
    • Les cartes en ventes nécessitent une mise à jour du BIOS

    Envie de voir plus de photos de cette GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique.

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.