Overclocking & benchmarks 3DMark : GIGABYTE RX 6600 XT GAMING OC PRO 8G
Entrons dans le cœur de ce test et passons les logiciels de benchmark sous notre carte graphique GIGABYTE RX 6600 XT GAMING OC PRO 8G. Nous allons utiliser plusieurs benchmarks de la suite logiciel 3DMark, ainsi que sur des logiciels de rendus 3D tels que Luxmark et IndigoBench. Les scores avec un overclocking sont réalisés avec un GPU tournant à 2970 MHz contre 2607 MHz. Pour la mémoire elle est à 2350 MHz au lieu de 2000 MHz.
Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques.
- Processeur Intel Core i7-8700K
- Carte mère ASUS ROG STRIX Z370-F GAMING (en test ici)
- Boîtier table de bench Dimastech Mini V1.0
- Alimentation be quiet! Dark Power Pro 11 1000 W (en test ici)
- SSD Crucial MX500 500 Go M.2
- RAM DDR4 CORSAIR Vengeance LPX 2 x 8 Go
- Watercooling tout-en-un be quiet! Silent Loop 240 mm
3DMark Fire Strike
Commençons cette série de benchmarks avec le célèbre Fire Strike de chez UL Benchmark. Notre exemplaire obtient un score à stock de 28 794 points passant à 32 176 points avec notre overclocking. Sous Fire Strike Extreme, nous passons de 13 389 points à 14 951 points. Enfin, sous Fire Strike Ultra nous passons de 6 701 points à 7 468 points. On se situe ici entre les RTX 2080 et 2080 SUPER de chez NVIDIA, les cartes sous RDNA 2 sont très à l’aise sous Fire Strike.
3DMark Time Spy
Sous Time Spy, on obtient un score graphique de 9 911 points à stock passant à 10 947 points avec notre overclocking. Sous Time Spy Extreme, nous passons de 4 505 points à 4 965 points. Ici nous sommes bien devant la GeForce RTX 3060.
Furmark
Passons maintenant sur le benchmark de chez Furmark. Avec le Preset 1080p, nous obtenons un score de 9 302 points passant à 10 098 points avec l’OC. Avec le Preset 1440p nous passons de 6 225 points à 6 563 points et enfin avec le Preset 2160p nous passons de 3 316 points à 3 461 points.
HC mixeuse
Si l’on passe tous les résultats des Fire Strike, Time Spy et Furmark à la mixeuse, nous obtenons une moyenne de 13 392 points. Un score qui place cette carte graphique GIGABYTE RX 6600 XT GAMING OC PRO entre les RTX 2070 super et RTX 2080, mais surtout entre les RTX 3060 et 3060 Ti.
Port Royal
Sous Port Royal, le benchmark qui teste essentiellement les performances avec la technologie Ray Tracing, nous obtenons 4 519 points à stock et 5 035 points avec l’OC. Des performances pas exceptionnelles, mais on ne pouvait pas s’attendre à mieux non plus.
3DMark Mesh Shader
Le benchmark 3DMark Mesh Shader a été introduit récemment par l’éditeur. Ici on passe de 38,4 à 309,58 FPS en activant la technologie. Cela représente une différence de 706,3 %.
3DMark DirectX Raytracing
Le benchmark 3DMark DirectX Raytracing teste à jeu égal les capacités des cartes NVIDIA et AMD dans un usage Ray Tracing. AMD étant en retard par rapport à son concurrent historique sur ce point, il n’est pas étonnant de trouver cette RX 6600 XT en retrait avec 11,42 FPS.
Unigine Superposition
Sous Unigine Superposition se trouvent plusieurs Presets qui vont permettre de mesurer les performances de nos GPU. Ainsi, avec le preset 1080p Extreme nous obtenons 5 807 points pour 43,43 FPS. En 4K Optimized on passe à 54,3 FPS pour 7 259 points. Enfin pour le preset 8K Optimized cette Radeon RX 6600 XT réalise 21,08 FPS pour un score de 2 818 points.
Passons à la suite et regardons les performances de cette carte dans des tâches de rendu 3D.
Lire la suite
- Introduction et caractéristiques techniques
- Protocole de test, overclocking, 3DMark et Furmark
- Rendus 3D
- Far Cry 5 et Assassin’s Creed Valhalla
- Watch Dogs: Legion et Call of Duty: Black Ops Cold War
- Deliver us the Moon et Red Dead Redemption II
- Doom Eternal et Wolfenstein
- Grand Theft Auto V et Control (DXR)
- Températures et consommation
- Conclusion