Test : GIGABYTE RX 6600 XT GAMING OC PRO 8G, pour le gaming 1080p

    Conclusion : carte graphique GIGABYTE RX 6600 XT GAMING OC PRO 8G

    Passons maintenant à la conclusion du test de cette GIGABYTE RX 6600 XT GAMING OC PRO 8G. Rappelons les caractéristiques techniques. Cette carte vise le gaming en 1080p et est basée sur un GPU Navi 23 sous l’architecture RDNA 2. La fréquence Boost est de 2607 MHz contre 2589 MHz sur la carte de référence. Le TDP annoncé est de 160 W avec une alimentation en 8-pins. La carte dispose d’un design connu avec le système de refroidissement à trois ventilateurs de la marque. Au niveau de la connectique, elle propose deux ports HDMI 2.1 et deux ports DisplayPort 1.4a.

    En parlant de températures, celles que nous avons relevées sont très bonnes puisque nous ne relevons que 54 °C au maximum sur le GPU durant nos 45 minutes de stress test OCCT GPU 3D. C’est tout simplement la meilleure valeur que nous ayons relevée jusque-là sur ce protocole. Quant à la température de la backplate, nous nous attendions à plus chaud puisque notre caméra thermique ne mesure que 51,7 °C au maximum, et ce n’est même pas sur la backplate, mais au niveau du connecteur PCIe. En termes de consommation, on relève une valeur de 147 watts. Une consommation qui est donc très maitrisée et nous sommes même sous les RTX 3060 que nous avons passés à ce test.

    Pour en venir aux performances, sous les logiciels de benchmarks de 3DMark on voit que cette carte a bien de l’avance sur la RTX 3060 comme l’annonce AMD. Toutefois son retrait en Ray Tracing est indéniable et c’est bien normal, NVIDIA ayant de l’avance sur ce terrain. Elle sera en revanche aussi en retrait sous Luxmark ou encore Blender, mais a une petite avance sous IndigoBench.

    Une fois passée dans une utilisation gaming, dans plusieurs titres la RX 6600 XT est au-dessus de la RTX 3060. Dans d’autres jeux, c’est l’inverse et parfois c’est du coude à coude presque parfait. Notez en revanche que nous tournons sur une configuration avec un processeur Intel Core i7-8700K. Nous passerons prochainement sur une nouvelle plateforme de test avec un i9-12900K et de la mémoire DDR5. Au niveau des performances en termes de Ray Tracing, nous ne sommes clairement pas au niveau de NVIDIA qui a pris une avance certaine sur ce domaine. En effet, nous sommes plutôt au niveau de l’architecture TURING, et encore. Mais AMD a un lourd handicap pour le moment avec le fait que l’entreprise ne jouit pas encore d’une technologie comme le DLSS pour les titres acceptant le DXR. De ce fait, jouer en Ray Tracing est encore compliqué avec cette nouvelle génération de GPU à l’heure actuelle.


    Rappelons que notre configuration de référence ne se constitue pas d’un CPU AMD Ryzen 5000. De ce fait nous ne bénéficions pas des quelques % de performances supplémentaires grâce à la technologie AMD Smart Acces Memory. De même, comme toujours, plus la définition est basse et plus les performances vont dépendre du processeur, en 1080p c’est donc essentiellement le processeur qui va jouer et nous tournons ici avec un i7-8700K de chez Intel. Pour voir les performances réelles de la carte graphique elle-même les résultats dans une définition de 3840 x 2160 pixels sont bien plus représentatifs, mais attention, cette RX 6600 XT est faite pour jouer en 1080p. Nous avons prévu de changer notre configuration de référence en fin d’année lorsque nous aurons notre i9-12900K et notre super kit en DDR5.



    Pour parler du sujet qui va en énerver plus d’un, cette carte graphique GIGABYTE RX 6600 XT GAMING OC PRO 8G est référencée à des prix allants de 580 à 600 euros. Elle est par exemple affichée à 599,95 euros sur LDLC. Évidemment on ne va pas parler des stocks, puisque comme pour toutes cartes graphiques c’est pas mal la galère de réussir à en trouver en stock. De plus, les prix sont actuellement à nouveau en train de remonter après un été favorable et les stocks ne réussissent pas à se gonfler suffisamment pour contenir la demande. Enfin, les RTX 3060 sont dans les mêmes niveaux de prix, rappelons que cette carte concurrente que vise les RX 6600 XT.


    Pour nous, ce sera une médaille HC d’Argent pour cette carte graphique GIGABYTE RX 6600 XT GAMING OC PRO 8G. En effet, son prix est élevé pour les performances qu’elle délivre. De plus, son retard en termes de Ray Tracing face à NVIDIA lui fait défaut, même si au fond cette technologie n’est pas vraiment exploitable sur des cartes de cette gamme.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Gaming en 1080p
    • Architecture RDNA 2
    • Un bon système de refroidissement
    • Consommation maitrisée
    • Une génération qui montre tout de même le retour d’AMD
    • Silencieuse

    Moins

    • Le prix du marché actuel
    • Performances en Ray Tracing à la traine face à NVIDIA

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.