Test : GIGABYTE RX 6900 XT GAMING OC 16G, bien ou pas ?

    Conclusion : carte graphique GIGABYTE RX 6900 XT GAMING OC 16G

    Nous arrivons maintenant à la conclusion du test de notre GIGABYTE RX 6900 XT GAMING OC. Rappelons les caractéristiques de cette référence. Pour les fréquences, nous sommes à 1875 MHz en base, 2050 MHz en mode Game Clock et 2285 MHz en Boost Clock. La mémoire est à une fréquence de 2000 MHz, soit 16 Gbps. Pour l’alimentation, cette carte nécessite 3×8-pins et GIGABYTE recommande une alimentation de 700 W. Le TDP annoncé est de 300 Watts.
    Bien évidemment, il s’agit ici du flagship de la gamme d’AMD et il n’est pas possible actuellement d’avoir mieux, du moins pour le secteur grand public. Nous apprécions aussi la présence d’un double BIOS via un simple switch physique sur la carte permettant soit de privilégier les performances ou alors le silence. Passer d’un mode à l’autre ne va pas modifier les fréquences ou encore la limite de puissance, mais simplement modifier la courbe de ventilation. D’un point de vue design, c’est très banal et on retrouve un design simple que l’on a déjà vu à plusieurs reprises sur d’autres références : un système de refroidissement à trois ventilateurs et des tons dans les gris. La carte n’a visuellement rien de fou, mais c’est qui permet dans un certain sens d’optimiser le rapport prix/performance.

    Les températures que nous avons relevées sont très bonnes puisque nous ne relevons que 66 °C au maximum sur le GPU durant nos 45 minutes de stress test OCCT GPU 3D. Quant à la température de la backplate, nous nous attendions à plus chaud puisque notre caméra thermique ne mesure que 56,1 °C au maximum. En termes de consommation, on relève une consommation du GPU à 280 Watts et jusqu’à 303 Watts lorsqu’on pousse la limite de consommation au maximum. Des consommations qui font partie des plus hautes que nous ayons relevées.

    Quoi qu’il en soit, il s’agit ici d’une excellente carte graphique pour jouer en 4K 60 FPS sur la grande majorité des jeux. En revanche, nous sommes relativement déçus des performances de cette RX 6900 XT. En effet, dans pas mal de jeux vidéo la AORUS RTX 3080 XTREME s’est montrée plus performante tout en étant moins chère, du moins en 1440p et 2160p. Disposer d’un processeur AMD Ryzen 5000 améliore encore les choses puisqu’avec ces composants couplés on profite de la technologie AMD Smart Acces Memory faisant gagner encore quelques % de performances en plus. Les performances sont logiquement au-dessus de la RX 6800 XT, mais pas d’énormément. Relativisons toutefois : nous avions testé une RX 6800 XT de folie puisqu’il s’agissait d’une ASUS ROG Strix avec un système de refroidissement par watercooling tout-en-un.

    Bref, AMD revient tout de même dans la course avec des cartes graphiques haut de gamme intéressantes puisque nous avons véritablement des GPU bien plus puissants qu’une RTX 2080 Ti pour moins cher. Mais aujourd’hui une 2080 Ti, c’est presque déjà dépassée et elle se confronte aux deux grosses cartes de chez NVIDIA. À savoir les RTX 3080 et RTX 3090.

    Au niveau des performances en termes de Ray Tracing, nous ne sommes clairement pas au niveau de NVIDIA qui a pris une avance certaine sur ce domaine. En effet, nous sommes plutôt au niveau de l’architecture TURING, et encore. Mais AMD a un lourd handicap pour le moment avec le fait que l’entreprise ne jouit pas encore d’une technologie comme le DLSS pour les titres acceptant le DXR. D’autant que les cartes de NVIDIA bénéficient en plus des Tensor Cores qui travaillent essentiellement à faire fonctionner cet algorithme d’IA. De ce fait, jouer en Ray Tracing est encore compliqué avec cette nouvelle génération de GPU, et encore plus dans de hautes définitions.

    Test GIGABYTE RX 6900 XT GAMING OC 16G


    Rappelons que notre configuration de référence ne se constitue pas d’un CPU AMD Ryzen 5000. De ce fait nous ne bénéficions pas des quelques % de performances supplémentaires grâce à la technologie AMD Smart Acces Memory. De même, comme toujours, plus la définition est basse et plus les performances vont dépendre du processeur, en 1080p c’est donc essentiellement le processeur qui va jouer et nous tournons ici avec un i7-8700K de chez Intel. Pour voir les performances réelles de la carte graphique elle-même les résultats dans une définition de 3840 x 2160 pixels sont bien plus représentatifs. Nous avons prévu de changer notre configuration de référence en fin d’année lorsque nous aurons les plateformes en DDR5.


    Pour parler de l’overclocking, nous avons pu pousser la fréquence GPU à 2750 MHz contre 2285 MHz de base en fréquence boost pour cette référence. Ceci permet forcément de gagner en score sous nos logiciels de benchmarks. De plus, les overclockers pros réussiront très certainement à pousser bien plus loin l’OC et à réaliser de meilleurs scores encore. Sous les benchmarks 3DMark, ou plutôt sous Fire Strike pour être plus précis, les résultats sont impressionnants puisque nous sommes en tête de classement au-dessus même des RTX 3090. En revanche, une fois sur Time Spy et autres benchmarks nous repassons dessous. Quant aux rendus 3D, carte AMD oblige, une grande partie de nos benchmarks habituels comme V-Ray ou encore OctaneBench ne passe pas puisqu’il faut obligatoirement une carte de chez NVIDIA. Indigobench et Luxmark fonctionnent en revanche et montrent des résultats assez proches d’une RTX 3070.


    En termes de tarification, cette référence se trouve à 1519,94 euros sur LDLC quand elle est en stock et ça, c’est une tout autre histoire actuellement. Sur TopAchat elle se trouvera à un tarif de 1499,99 euros. Pour information, elle avait été annoncée à un prix de 999 dollars lors de sa présentation.


    Pour nous, ce sera une médaille HC d’Argent pour cette carte graphique GIGABYTE RX 6900 XT GAMING OC 16G. En effet, le fait de voir à plusieurs reprises la RTX 3080 plus performante dans les benchmarks de nos jeux élimine d’office une médaille d’Or.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Du 4K 60 FPS garanti
    • Architecture RDNA 2
    • Bonne températures
    • Double BIOS
    • 16 Go de VRAM
    • Une génération qui montre tout de même le retour d’AMD
    • Un bon potentiel d’overclocking GPU

    Moins

    • Performance/prix
    • Moins performante qu’une RTX 3080 dans plusieurs jeux
    • Performances en Ray Tracing à la traine face à NVIDIA
    • Bundle pauvre

    Envie de voir plus de photos de cette GIGABYTE RX 6900 XT GAMING OC ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte graphique.

    Voir la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.