Test Fortnite et Control avec Ray Tracing
Sous Control nous obtenons une moyenne de 166,9 FPS en 1080p. En 1440p nous passons à 111,5 FPS de moyenne. Pour l’UltraHD, le relevé montre 55,8 FPS de moyenne. Les cartes de NVIDIA ont clairement l’avantage sur ce titre puisque même la RTX 3080 fait mieux.
Pour le Ray Tracing, les résultats sont bien évidements moins convaincants que sur les RTX 3000 et on s’approche en réalité plus des GeForce RTX 2000 avec l’architecture Turing. En effet, en 1080p on passe de 109,5 FPS moyen sur une RTX 3080 à 79,1 FPS moyen sur notre RX 6900 XT et 75,2 FPS de moyenne avec la RX 6800 XT. En 1440p nous passons de 111,5 FPS sans Ry Tracing à 51,4 FPS avec, en comparaison la RTX 3080 est à 72,9 FPS. Enfin en UHD on relève une moyenne de 55,8 FPS sans et 24,9 avec (la RTX 3080 est ici à 38,4 FPS).
Rappelons tout de même qu’il ne s’agit que de la première génération de GPU de chez AMD étant capable de faire du Ray Tracing dans les jeux. NVIDIA a une avance certaine sur ce terrain et bénéficie en plus de son DLSS, une technologie qu’AMD ne propose pas encore au moment où nous écrivons ces lignes.
Sur le jeu Fortnite, cette carte de chez AMD se montre assez intéressante puisqu’on relève 241,8 FPS de moyenne en 1080p contre 206,4 pour la RTX 3090 Strix d’ASUS. En 1440p nous relevons 192,8 FPS de moyenne pour une première place du classement. Enfin en 2160p on passe à 99,7 FPS de moyenne, un poil sous la RTX 3090 qui fait 101 FPS de moyenne.
Dans Fortnite, le Ray Tracing a un impact particulièrement important sur le framerate. Effectivement, en 1080p seulement on passe d’une moyenne de 241,8 FPS sans le Ray Tracing à 30,7 FPS une fois la technologie activée. D’ailleurs, la RX 6800 XT était au-dessus de cette 6900 XT hors Ray Tracing (un constat fait à plusieurs reprises dans certains jeux) et elle passe elle aussi à seulement 27,3 FPS une fois le Ray Tracing activé.
En page suivante, les titres Deliver us the Moon et Red Dead Redemption II.
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- Introduction et caractéristiques techniques
- Protocole de test, overclocking, 3DMark et Furmark
- Rendus 3D
- Far Cry 5 et Assassins Creed Valhalla
- Watch Dogs: Legion et Call of Duty: Black Ops Cold War
- Control et Fortnite (DXR)
- Deliver us the Moon et Red Dead Redemption II
- Doom Eternal et Wolfenstein
- Températures, consommation et latence
- Conclusion
- Shooting photo complet