Test : GIGABYTE S55U, un moniteur 55″ avec système Android

    Conclusion : GIGABYTE S55U

    C’est maintenant le moment de conclure ce test. Commençons par rappeler les caractéristiques techniques de cet écran GIGABYTE S55U. Nous sommes ici sur un écran d’une diagonale de 54,6 » sur une dalle de type VA avec la technologie Quantum Dot avec un rétroéclairage de type Local Dimming sur 132 zones. La définition est en UHD (3840 x 2160 pixels) et le taux de rafraîchissement est de 120 Hz pour un temps de réponse annoncé de 2 ms minimum en GTG pour une moyenne de 5 ms. Le contraste annoncé est de 5000:1 ce qui est plus élevé que les classiques 3000:1 pour une dalle de ce type. Mais ça tombe bien puisque l’usage n’est pas tout à fait le même. En effet, cet écran est plutôt destiné à être installé dans un salon pour jouer de son canapé que sur un bureau. La luminosité annoncée est de 500 nits avec un pic de 1500 nits. On y trouve une VRR AMD FreeSync Premium Pro. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC) et l’écran peut donc afficher environ 1,07 milliard de couleurs. Nous retrouvons des certifications HDR10, HDR10+, HLG ou encore Dolby Vision IQ. Optimisé pour les consoles avec notamment une connectique en HDMI 2.1, nous retrouvons également les technologies ALLM et eARC. La VRR à 120 Hz sera bien compatible avec les consoles de salon dernières générations.

    Là où cet écran est intéressant, c’est qu’il dispose d’Android OS avec Google Assistant. Ainsi, il est possible d’y installer diverses applications avec Google Play comme Netflix, YouTube, etc. Du coup, nous avons même une télécommande avec des boutons dédiés pour les applications Netflix, YouTube, Amazon Video et Google Play.

    Test GIGABYTE S55U

    Pour parler de la justesse des couleurs, en sortie de carton nous relevons une moyenne du Delta E de seulement 0,46, ce qui est tout bonnement excellent et l’écran se place même dans le top 1, que cela soit en matière de moyenne ou même sur le plus mauvais patch qui est à seulement 0,93. La calibration de la dalle va essentiellement corriger la température du point blanc qui est un peu trop froid à stock. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tutoriel pour savoir comment installer un profil ICC. Toujours pour parler des couleurs, GIGABYTE annonce le DCI-P3 à 96% et nous relevons un très joli 97%. C’est un excellent point.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à un beau 5000:1. Ce contraste est respecté, mais à condition d’avoir le Local Dimming activé où nous relevons du 7040:1 et la luminosité monte alors à 769 nits.

    Pour parler de l’uniformité de la dalle, en matière de luminance les résultats sont vraiment excellents. Quant aux couleurs, nous sommes dans la moyenne et il n’y a donc pas à s’inquiéter.

    Pour parler du système de rétroéclairage. Dans l’OSD, il est possible d’activer ou non le Local Dimming qui repose sur 132 zones. Notez en revanche qu’une fois activée nous aurons un effet de Blooming, mais les noirs seront bien plus profond que sans le Local Dimming. On pourra donc l’activer ou non selon les utilisations.

    Pour parler de la consommation électrique, elle est élevée. En effet, à 100% de luminosité nous passons la barre des 200W que ce soit sur notre image noire ou blanche. En revanche, avec le Local Dimming la consommation sur l’image noire descend à un petit 36,7W. Même avec une luminosité unifiée à 250 nits avec le reste des écrans testés, nous passons la barre des 100W. Précisons le fait que c’est le premier écran d’une telle diagonale que nous testons. Face à un moniteur plus standard (on entend par là à poser sur un bureau), c’est bien plus élevé.

    Puisque nous avons maintenant un nouvel outil pour plus de mesures, nous pouvons vous dire que la latence de cet écran est de 5,5 ms. Pour rappel, GIGABYTE annonce un minimum de 2 ms et 5 ms en moyenne. En revanche, notre sonde a refusé de mesurer le temps de réponse GTG en raison d’une luminosité présentant une trop grande variation.


    Pour parler du prix, cet écran se trouve actuellement à 1599,95 euros chez LDLC.


    Pour finir, nous avons donc relevé beaucoup de bons points par rapport aux mauvais points. De ce fait, cet écran décroche une belle médaille HC d’Or. Attention cependant, cette médaille ne prend pas en compte le tarif pour le moment encore inconnu.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • UHD 120 Hz
    • Local Dimming 132 zones
    • Un bon contraste
    • Une bonne luminosité
    • VA Quantum Dot
    • Fixation VESA 400 x 300 mm
    • Compatible AMD FreeSync Premium
    • Android OS avec Google Assistant
    • Télécommande
    • Un design sympa
    • Une bonne uniformité de la dalle
    • Une excellente justesse des couleurs en sortie de carton
    • Un très bon espace colorimétrique

    Moins

    • Ghosting

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Pour savoir comment aller plus loin et nous soutenir, les informations sont par ici.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.