Test : GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME, un Ă©crin pour Threadripper

    Test températures VRM TRX40 AORUS XTREME

    Concentrons-nous sur les VRM de cette carte mère. Vous le savez maintenant Ă  force de lire nos tests, il s’agit d’un aspect très important bien souvent pas assez mis en avant par les marques. Et peu compris du grand public par manque d’informations plus facilement accessibles. Nous rappelons que les VRM, ou Ă©tages d’alimentations, sont en charge de fournir au processeur une tension prĂ©cise lorsqu’il en a besoin. Il est donc primordial d’avoir de bonnes VRM afin de ne pas endommager le processeur et plus globalement les composants. D’une manière gĂ©nĂ©rale et assez grossièrement, plus il y a de phases et mieux c’est (ou au moins de très bonnes VRM), et plus elles sont bien refroidies et mieux c’est Ă©galement. Comme tout composant il y a des tempĂ©ratures Ă  ne pas dĂ©passer afin d’Ă©viter dans un premier temps un throttle thermique, mais aussi dans un second temps de rĂ©duire la durĂ©e de vie des composants. Et sur une telle plateforme HEDT qu’est cette carte mère TRX40 AORUS XTREME acceptant au minimum un CPU Threadripper Ă  24 cĹ“urs, une configuration qui se base sur cette carte mère a de fortes chances de s’orienter prou une utilisation relativement soutenue en applicatif. L’importance de VRM bien refroidie se fait donc particulièrement sentir. Pour en savoir un peu plus sur les VRM, vous pouvez lire notre test spĂ©cial VRM.

    Pour tester les VRM, et plus prĂ©cieusement les tempĂ©ratures VRM, nous allons suivre un protocole strict. En effet, afin de pouvoir les comparer Ă  d’autres cartes mères sur le mĂŞme chipset, nous devons en quelque sorte unifier les paramètres afin d’avoir des valeurs le plus uniforme possible entre plusieurs rĂ©fĂ©rences/marques. Ce n’est pas parce que l’on met du 1,30 V dans le BIOS pour la tension du CPU que nous aurons effectivement du 1,30 V sur le processeur. De plus, la valeur rĂ©elle peut ĂŞtre plus ou moins grande selon la carte mère. C’est pour cette raison que nous relevons la tension au multimètre directement sur l’arrière du socket. Ainsi, nous savons que pour chaque carte mère testĂ©e de cette manière nous devrons ĂŞtre au plus près du voilage dĂ©fini via notre multimètre. D’autres paramètres sont dĂ©finis afin d’unifier au mieux les cartes mères entre elles, comme le ratio du CPU par exemple. Une fois tous ces paramètres rentrĂ©s manuellement, pour faire chauffer les VRM nous lançons un benchmark d’une durĂ©e d’une heure sur Prime95. Un stress test qui va mettre Ă  rude Ă©preuve le processeur et donc les VRM. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisations nous n’arrivons pour ainsi dire jamais Ă  un tel niveau d’usage des VRM et du CPU. Nous veillons Ă  ce que la tempĂ©rature ne dĂ©passe pas les 90 °C durant le Prime95 et adaptons nos paramètres en consĂ©quence, puisqu’il s’agit d’un premier test sur ce chipset nous Ă©tablissons un nouveau protocole qui sera Ă  suivre sur les cartes suivantes.

    Notez que malgrĂ© les points de mesures prĂ©sents sur la carte mère afin de relever plus facilement les tensions au multimètre, nous continuerons Ă  les relever Ă  l’arrière du socket. En effet, cette mĂ©thode sera plus reprĂ©sentative pour comparer au mieux des cartes mères diffĂ©rentes. Pour cela, nous allons retirer la backplate, faire nos rĂ©glages, puis rĂ©installer la backplate et lancer le benchmark pour relever les tempĂ©ratures.

    Concrètement, ici nous appliquons un ratio de 42 (soit 4,2 GHz) pour une tension de 1,262 V dans le BIOS. Enfin, nous relevons lors du stress test 1,288 V au multimètre. Ce sera donc cette valeur que nous rechercherons pour les prochaines cartes mères qui passeront en test. Pour rappel, nous avons installé dans le socket un processeur AMD Ryzen Threadripper 3960X que nous avons testé par ici.

    Afin de prendre les températures, nous allons procéder comme à notre habitude. Cette méthode permet de croiser aisément les données et de se donner une bonne idée globale de l’efficacité du système de refroidissement. Voici comment nous procédons :

    • Nous relevons la tempĂ©rature des VRM via le logiciel HWiNFO.
    • Nous utilisons notre camĂ©ra thermique pour voir le point le plus chaud de face.
      Mais aussi Ă  l’arrière de la carte mère au niveau des VRM. PrĂ©cisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB Ă  8 couches sera moins chaud Ă  l’arrière qu’une carte qui ne dispose que de 4 ou 6 couches. En revanche, ici nous verrons surtout la tempĂ©rature de la backplate en NanoCarbon qui recouvre une grande partie de la CM.
    • Enfin, nous passons au thermomètre laser. Celui-ci va pointer le point le plus chaud Ă  la fois de face, en visant les bobines et condensateurs, mais aussi sur le point le plus chaud (repĂ©rĂ© Ă  l’aide de la camĂ©ra thermique) Ă  l’arrière de la carte mère.

    La carte mère TRX40 AORUS XTREME dispose de 16 + 3 phases TDA21472 (70). Le contrĂ´leur est un Infineon XDPE132G5C PWM. Le PCB possède ici 8 couches. Noter qu’il s’agit donc ici d’un vĂ©ritable 16 phases puisqu’il n’y a pas de doubleurs, un aspect que nous aurions aimĂ© retrouver Ă©galement sur la X299X AORUS XTREME WATERFORCE.

    Schéma VRM carte mère TRX40 AORUS XTREME

    Pour refroidir les VRM, elle dispose de deux imposants dissipateurs thermiques à ailettes en aluminium relié via un caloduc.

    Pour commencer, nous relevons une tempĂ©rature de face avec la camĂ©ra thermique de 60,8 °C. Ce qui est une très bonne tempĂ©rature. Surtout lorsqu’on considère le processeur Ă  24 cĹ“urs et 48 threads que les VRM alimentent.

    Températures VRM caméra thermique TRX40 AORUS XTREME

    Pour l’arrière de la carte mère, au niveau du PCB, nous relevons 62,9 °C Ă  la camĂ©ra thermique et 63 °C au thermomètre laser. LĂ  encore les tempĂ©ratures ne sont pas excessives et il n’y a rien Ă  craindre.

    Températures VRM PCB caméra thermique TRX40 AORUS XTREME

    Sous HWiNFO, nous relevons 67 °C pour les VRM. Enfin notre thermomètre laser mesure 61,5 °C sur les condensateurs. Les bobines sont sous le dissipateur thermique et nous ne pouvons donc relever les températures au thermomètre.

    Températures VRM AMD TRX40

    Comme nous le voyons sur les photos de notre humble camĂ©ra thermique, la chaleur est très bien rĂ©partie sur l’ensemble de l’imposant système de refroidissement des VRM. Sur l’arrière du PCB on peut Ă©galement constater que la chaleur ne se concentre pas trop sur un point prĂ©cis. Les 8 couches du PCB permettent Ă  la chaleur de bien se rĂ©partir.

    Passons à la suite et regardons les températures CPU et score sous Fire Strike avec et sans overclocking.

    Lire la suite


    9 Commentaires

    1. Ja parlais de la carte GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME…
      Très bob test et beaucoup d’informations utiles… j’ai dĂ©cidĂ© de l’acheter…
      Pourriez-vous me conseiller sur boîtier qui conviendrais le mieux pour cette carte.
      Merci D’avance !
      Salvag

    2. VOTRE TEST ÉTAIT DES PLUS INTÉRESSANT ET INSTRUCTIF. et j »ai dĂ©cidĂ© de l’acheter. avec le AMD Threadripper Ryzen 3970X DĂ©vidoir + 256 de DDR4 + Corsair Vengeance LPX 64GB (8x32GB) DDR4 3600MHz + Alimentation numĂ©rique entièrement modulaire (1600 watts, certifiĂ©e 80+ Titanium Corsair 1600 MHz
      Je parle bien de la GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME+une acarte graphique AADM VIII
      Petite question… Quel boĂ®tier conseilleriez-vous pour cette carte (sans oublier que je vais la remplir au maximum pour de la 3D de la composition musicale (protools, Logic, ArtMaticVoyages et bien d’autres).
      Je m’en servirais comme station de travail. Bonne soirĂ©e Ă  tous.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.