Test : GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME, un Ă©crin pour Threadripper

    Conclusion : carte mère GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME

    Nous arrivons Ă  la conclusion de ce test sur cette belle TRX40 AORUS XTREME, et vous savez quoi ? Nous sommes très satisfaits de cette imposante carte mère. Nous avons une seule chose Ă  lui reprocher, son prix exorbitant de 1050 euros ! En terme de connectivitĂ©, nous avons affaire Ă  un vĂ©ritable mastodonte. En effet, premier point important, nous pouvons placer quatre cartes graphiques en dual-slot. Ce qui en fait d’emblĂ©e une carte de prĂ©dilection pour certains usages prĂ©cis. De plus, nous avons quatre emplacements pour SSD au format M.2 et bien sĂ»r compatible NVMe, le tout sur la dernière norme PCIe 4.0.
    Pour la partie rĂ©seau, Le WiFi 6 802.11ax est bien sĂ»r prĂ©sent. Cela ne vous suffit pas ? Deux ports Ethernet 10 Gigabit avec agrĂ©gation pour profiter d’un rĂ©seau Ă  20 Gigabit ça ira ? Nous avons Ă©galement des ports USB 3.2 Gen 2 Ă  foison. Notez Ă©galement que la carte peut supporter jusqu’Ă  256 Go de mĂ©moire DDR4 tournant Ă  une frĂ©quence de 4 400 MHz.

    Pour parler des performances, dĂ©jĂ  il faut bien prendre en compte que le plus petit processeur qu’accepte cette carte mère est un joli petit monstre Ă  24 cĹ“urs et 48 threads. Les performances seront donc de toute façon au rendez-vous. De plus, nous avons pu gagner en performances sous Fire Strike, mais tellement lĂ©gèrement que ça en est presque nĂ©gligeable. LĂ  ou l’overclocking a Ă©tĂ© intĂ©ressant, c’est qu’il nous a permis finalement de rĂ©duire les tempĂ©ratures du CPU par rapport aux rĂ©glages Ă  stock. Nous rappelons qu’il n’y a pas d’overclocking automatique ici, et que nous avons Ă©tabli notre OC de façon Ă  ne pas dĂ©passer les 90 °C sur une heure de Prime95. Pour parler des tempĂ©ratures des Ă©tages d’alimentation, appelĂ©s plus communĂ©ment les VRM, elles sont très bonnes. En plus de disposer de 16 vraies phases d’alimentations, une chose assez rare pour ĂŞtre soulignĂ©, le système de refroidissement est efficace. Ainsi, il n’y aura rien Ă  craindre pour son matĂ©riel.

    Test GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME

    Le RGB n’est pas semblable Ă  un vĂ©ritable sapin de NoĂ«l comme la marque a dĂ©jĂ  pu faire sur d’autres cartes mères et c’est tant mieux. Nous retrouvons le logo AORUS RGB sur la partie supĂ©rieure droite, une petite barre RGB au niveau du cache du chipset et une grande barre parcourant la hauteur de la carte sur l’arrière. Sobre et Ă©lĂ©gant.

    Quant au prix de ce bijou, nous sommes face Ă  la carte mère la plus chère sur ce chipset TRX40 avec un tarif de 1050 euros sur LDLC et un tarif clairement pas adaptĂ© pour l’instant sur Amazon. Un tarif Ă©levĂ© sachant que la seconde carte sur ce podium se situe Ă  900 euros avec l’ASUS ROG Zenith II Extreme. Soit tout de mĂŞme 150 euros de moins, ce qui n’est pas nĂ©gligeable. Bref, soit vous ĂŞtes un passionnĂ© de beau matos aux poches bien remplies soit elle sera rĂ©servĂ©e Ă  des cas d’usage ultra-spĂ©cifiques.

    Pour finir, si vous avez les moyens nous ne pouvons que vous conseiller cette carte Ă  la connectivitĂ© ultra-complète et Ă  un design vraiment stylĂ© (bien que ce critère soit purement subjectif) ! Pour nous, ce sera une mĂ©daille HC d’Or. Un meilleur prix et nous aurons dĂ©cernĂ© la mĂ©daille HC Coup de CĹ“ur.

    MĂ©daille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Dual Ethernet 10 Gigabit avec 20 Gigabit en agrĂ©gation
    • ConnectivitĂ© ultra-complète
    • 24-pins coudĂ© Ă  90°
    • Header USB et ports FAN Ă  90°
    • Header USB 3.2 Gen2 Type-C
    • 16 vĂ©ritables phases d’alimentations

    Moins

    • La plus chère de sa catĂ©gorie

    Envie de voir plus de photos et de vidéo ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo et nos vidéos de cette carte mère TRX40 AORUS XTREME. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite


    9 Commentaires

    1. Ja parlais de la carte GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME…
      Très bob test et beaucoup d’informations utiles… j’ai dĂ©cidĂ© de l’acheter…
      Pourriez-vous me conseiller sur boîtier qui conviendrais le mieux pour cette carte.
      Merci D’avance !
      Salvag

    2. VOTRE TEST ÉTAIT DES PLUS INTÉRESSANT ET INSTRUCTIF. et j »ai dĂ©cidĂ© de l’acheter. avec le AMD Threadripper Ryzen 3970X DĂ©vidoir + 256 de DDR4 + Corsair Vengeance LPX 64GB (8x32GB) DDR4 3600MHz + Alimentation numĂ©rique entièrement modulaire (1600 watts, certifiĂ©e 80+ Titanium Corsair 1600 MHz
      Je parle bien de la GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME+une acarte graphique AADM VIII
      Petite question… Quel boĂ®tier conseilleriez-vous pour cette carte (sans oublier que je vais la remplir au maximum pour de la 3D de la composition musicale (protools, Logic, ArtMaticVoyages et bien d’autres).
      Je m’en servirais comme station de travail. Bonne soirĂ©e Ă  tous.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.