Test : GIGABYTE UD1000GM PCIe 5.0, une alimentation avec le 12VHPWR

    Conclusion : alimentation GIGABYTE UD1000GM PCIe 5.0

    Pour conclure le test de cette alimentation GIGABYTE UD1000GM PCIe 5.0, elle fait très bien le travail. Pour rappel, nous sommes ici sur un bloc d’alimentation de 1000 Watts qui a la particularité d’être l’une des premières à proposer la nouvelle connectique PCIe Gen5. Cette nouvelle connectique en 16 broches (12+4) permet de fournir 600W de puissance sur un seul câble. On la retrouve notamment sur les récentes cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti et nous les aurons également sur les cartes de prochaines générations. Bref, une nouvelle norme qui va être de plus en plus présente à l’avenir.

    Pour le reste des caractéristiques, nous sommes sur un bloc proposant une certification 80 PLUS Gold assurant un rendemant énergétique de 90 % à 20 % de charge, 92 % à 50 % de charge et enfin 89 % à 100 % de charge. Nous avons des condensateurs japonais et le bloc propose aussi une PFC Active. Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 120 mm qui ne s’enclenche qu’à partir de 200W de charge (Smart Fan). Quant au design, il est assez simple, mais son gros avantage est de proposer un format compact de seulement 150 x 140 x 86 mm. Ceci lui permettra de s’installer facilement dans des boîtiers compacts tout en proposant une bonne puissance pour soutenir des configurations musclées.

    Pour parler de la stabilité des tensions, nous sommes très satisfaits avec des variations allant au maximum à +0,58 % sur le rail 12V. Il n’y a donc pas à s’inquiéter à ce niveau-là. N’oublions pas de préciser la garantie de 10 ans proposée par GIGABYTE. Un gage de qualité très appréciable. Cette alimentation pourra voir plusieurs générations de composants sans broncher.

    Test GIGABYTE UD1000GM PCIe Gen5

    Précisons tout de même l’unique point à améliorer selon nous : le câble PCIe Gen5. En effet, les quatre fils du 12+ »4″ broches sont très fins et le gainage s’arrête très tôt. Laissant donc sans protection une assez grande longueur de ces fils. Nous aurions aimé voir le gainage aller plus loin.


    Pour parler du prix, il faut compter 170 euros, mais notez bien qu’elle n’est pas encore disponible à l’heure actuelle sur le marché.


    Concrètement, cette alimentation délivre de bonnes tensions, le tout avec la nouvelle connectique PCIe Gen5. Le prix est correct également compte tenu des prestations (garantie de 10 ans, design full modulaire, PCIe 5.0, etc.). Ce sera donc une médaille d’Or pour cette alimentation GIGABYTE UD1000GM.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Propose le PCIe 5.0 nativement
    • Des tensions stables
    • Full modulaire
    • Garanti 10 ans
    • Format compact et haute puissance
    • Certification 80+ Gold
    • Des câbles noirs et plats (hors PCIe Gen5)

    Moins

    • Nous aurions aimé un gainage plus long pour mieux protéger les fils du câble PCIe Gen5 qui sont très fins

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    1. Récent acquéreur d’une 4090 Pantom GS chez Gainward, je viens de passer d’une 850 RM (Certifié 80+ Gold) chez Corsair, silencieuse, sans histoire, à ce modèle de chez Gigabyte (UD1000GM), pour pouvoir profiter de la connectique PCIE5 16 broches. J’ai terminé l’installation ce soir et le premier contact est, d’un point de vue auditif, une catastrophe. Si l’alim fait le job ert semble discrète en terme de reffroidisement, elle envoie du coil whine à tout va… même au repos. J’ouvre un onglet dans chrome : Coil Whine je l’ance l’explorateur Windows : Coil Whine… c’est à un tel point que cela me stresse de garder mon PC allumé. Retour en cuisine dès mercredi (les magasins sont fermés demain). Non merci pour moi. Je vais réinstaller ma 850RM, quitte à avoir la grosse connectique PCIE 4X8 pins degueu.. le temps de trouver chaussure à mon pied. Une cata.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.