Test : GIGABYTE UD850GM et UD750GM, des alimentations qui font le boulot

    Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware, après avoir testé les alimentations GIGABYTE P850GM et P750GM, nous nous attaquons maintenant aux GIGABYTE UD750GM et UD850GM. Voyons donc plus en détail ce que ces alimentations proposent.

    Introduction : alimentation GIGABYTE UD850GM et UD750GM

    Nous avons ici des blocs d’alimentations de chez GIGABYTE avec une certification 80 PLUS Gold. Cela signifie selon les normes en place que l’efficacité énergétique est de 90 % à 50 % de charge et 87 % à 20 et 100 % de charge. Avec une alimentation de 850 W, l’idéal est donc d’avoir un PC qui charge à hauteur de 425 W en charge pour obtenir le meilleur rendement énergétique et 375 W pour notre bloc de 750 W. Du côté de chez Cybenetics Lab, la UD850GM se dote d’une note ETA Platinum (efficacité énergétique) et Standard++ en Lambda (bruit), le rapport complet est disponible par ici. Nous avons les mêmes certifications concernant le modèle 750W, le rapport complet se trouve par ici.

    Tout comme la série P, la marque utilise pour sa gamme UD des condensateurs japonais avec une durée de vie de plus de 20 ans, du moins dans un environnement de fonctionnement à une température de 25 °C. Ces références utilisent une technologie PFC Active permettant de réduire le ripple (le bruit dans le signal). Grossièrement, c’est ce qui aide à augmenter l’efficacité énergétique. Enfin, le bloc propose un unique rail 12 V.

    Test GIGABYTE UD850GM et UD750GM
    GIGABYTE UD850GM et UD750GM

    Ces références disposent également d’un design entièrement modulaire. Ceci permet de ne brancher que les câbles dont on aura besoin. Ainsi le câble management s’en retrouve facilité et par la même occasion le flux d’air dans certains cas puisqu’il y a moins de câbles. Il s’agit d’un bloc au format classique ATX avec des dimensions de 150 (largeur) x 140 (profondeur) x 86 mm (hauteur). Les dimensions sont donc très compactes et rares sont celles qui proposent un encombrement si réduit. GIGABYTE garanti ses alimentations pour une durée de 5 ans.

    Pour le refroidissement des composants et notamment les condensateurs, la marque utilise un ventilateur de 120 mm à roulement hydraulique. Ce ventilateur se coupe totalement sous un certain seuil de charge qui est ici à 20 % de charge. Sur notre bloc 850 W le ventilateur se lancera donc à 170 W et 150 W sur le modèle 750 W. Ci-dessous voici les courbes du niveau de bruit pour chacune des alimentations.


    En matière de tarification, ces références ne se trouvent pas encore facilement partout. Pour commencer avec la UD850GM, nous la trouvons sur la marketplace Amazon à partir de 142 euros ou encore sur Alternate à 122 euros.
    Maintenant pour en venir à la UD750GM elle se trouve sur Alternate à 104 euros.


    Packaging et bundle

    Au niveau du packaging, le carton est aussi assez compact. Sur l’avant, nous retrouvons une photo du bloc accompagné des références. C’est sur l’arrière que nous aurons le détail sur les spécificités techniques avec les courbes d’efficacité énergétique et de bruit.

    Une fois le carton ouvert, les câbles se trouvent à côté de l’alimentation qui est calée entre deux mousses. Un guide de garantie est présent et comme toujours on trouve également les quatre vis de fixation avec le câble d’alimentation.

    Aspect visuel

    Le design de ce bloc d’alimentation est assez classique. Un châssis en métal avec une peinture lisse de couleur noire. Les deux côtés sont identiques et nous trouvons une peinture avec du blanc et des nuances de gris avec quelques formes géométriques. On remarque également que l’acronyme UD vient de « Ultra Durable ».

    Test GIGABYTE UD850GM et UD750GM

    À l’arrière du bloc, au niveau de l’entrée A/C nous avons l’interrupteur On/Off. Le reste se compose d’une grille aidant le flux d’air pour améliorer le refroidissement des composants internes. Du côté de la connectique, nous sommes sur un design full modulaire. Nous retrouvons donc les classiques connecteurs pour les divers câbles. Des indications sont présentes pour faciliter le branchement de ses câbles. Pour le détail des câbles, nous avons pour ces deux blocs :

    • Un ATX 24 broches de 610 mm
    • Deux EPS 4+4 broches de 600 mm
    • Quatre PCIe 6+2 broches de 750 mm
    • Huit SATA
    • Trois SATA + un Floppy

    Pour continuer, sur le dessus de l’alimentation se trouve une grille de forme octogonale. Au centre se trouve le logo de la marque dans un fond de couleur noir. Le dos du bloc est simplement noir avec une étiquette regroupant le détail sur l’ampérage des différents rails avec numéro de série et autres informations importantes.

    Passons maintenant à la suite et regardons de plus près les caractéristiques techniques ainsi que la stabilité des tensions.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.