Test : GIGABYTE X570S AORUS MASTER, un refresh qui apporte quoi ?

    Benchmark et configuration de test

    Cette carte mère sera testée dans la configuration que voici :

    • Processeur AMD Ryzen 9 3900X (en test ici)
    • Carte graphique ASUS GeForce GT 1030
    • Watercooling AiO be quiet! Silent Loop 240 mm
    • Mémoire DDR4 Ballistix Elite 3600 MHz 2 x 8 Go (en test ici)
    • SSD Crucial P1 1 To
    • Boîtier CORSAIR Obsidian 800D modifié
    • Alimentation Seasonic PRIME Fanless TX-700 (en test ici)

    Ici nous allons comparer les scores, tensions et températures avec les paramètres à stock et avec les fonctionnalités d’overclocking automatique que propose la carte mère. En revanche, notez qu’encore une fois la fonction d’AutoTuning est grisée et il nous est impossible de l’utiliser. Toutefois, AORUS propose un profil d’overclocking automatique amenant les cœurs à une fréquence de 4,2 GHz. Nous l’utiliserons donc pour ce test.

    Sous Fire Strike nous relevons une tension du processeur à 1,372 V en charge avec les paramètres à stock. Une fois le profil d’OC à 4,2 GHz mis en place nous avons la bonne surprise d’avoir une tension relevé à seulement 1,232V.

    Au niveau des températures, le schéma des tensions est à peu près respecté. Nous relevons 61,9 °C à stock et 56,1 °C avec l’OC. Forcément la température est plus basse puisque la tension en charge est bien inférieure. La température de la pièce a été maintenue à 21°C via un climatiseur.

    Passons maintenant aux scores obtenus sous 3DMark Fire Strike de chez UL Benchmark. En pratique, c’est avec cette carte mère que nous avons relevé les meilleurs Physics Score. En effet, nous atteignons les 29 980 points à stock et 30 049 points avec le profil d’OC à 4,2 Ghz.

    Cette partie nous donne donc une impression en demi-teinte. En effet, à la fois nous ne pouvons activer la fonction d’overclocking automatique, mais nous avons accès à un profil d’OC pré-déterminé. Habituellement nous avons d’assez mauvaises surprises avec ce profil, mais ici il se comporte plutôt bien. Les tensions du CPU avec ce profil sont même très basses et c’est une très bonne chose pour les températures. Passons maintenant à la partie suivante et regardons de plus près l’étage d’alimentation.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. merci pour la review, bon je vais rester sur la x570-A pro MSI…
      400€ c’est largement hors budget ^^, seul reproche pour ma carte mère, pas de connecteur pour usb c en face avant…tant pis ^^

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.