Test : GIGABYTE X570S AORUS MASTER, un refresh qui apporte quoi ?

    Conclusion : carte mère X570S AORUS MASTER

    Pour conclure ce test, nous sommes globalement satisfaits de cette carte mère X570S AORUS MASTER. En termes de connectique, nous sommes plutôt gâtés avec notamment 11 ports USB type-A et un douzième en Type-C (USB 3.2). Pour la connectique réseau, la carte propose un port Ethernet 2,5 Gigabits et du WiFi 6E AX210 avec support Bluetooth 5.2. Rappelons que nous sommes sur une carte mère au chipset AMD X570 basé sur le socket AM4. Elle supportera donc les processeurs AMD Ryzen 2000, 3000, 4000 et 5000. Cette carte est issue d’un refresh de la première X570 AORUS MASTER. Mais concrètement, cela supprime juste le ventilateur qui servait auparavant à refroidir le chipset, dorénavant la carte utilise un système passif pour son refroidissement. Les constructeurs en profitent par la même occasion pour mieux équiper leurs références, nous pourrons par exemple passer à de la mémoire DDR4 à 5200 MHz sur des Ryzen 3000 contre 4400 MHz sur la X570 AORUS MASTER. On y gagne aussi en ports USB au niveau de la connectique au prix du sacrifice du port Ethernet 1 Gigabit. Pas grave à nos yeux, on préfère avoir plus d’USB qu’un deuxième port Ethernet, cela nous semble plus utile pour une utilisation classique.

    Pour le PCIe 4.0, les trois slots en x16 sont bien sûr compatibles avec cette dernière norme. Pour les quatre emplacements pour SSD au format M.2 c’est pareil, tous sont compatibles NVMe PCIe 4.0. Parlons de l‘étage d’alimentation de cette carte mère X570S AORUS MASTER. Avec une alimentation en 8+8-pins, cette carte mère est équipée de 14+2 phases d’alimentations TDA21472 de 70A. Le contrôleur est un Infineon XDPE132G5C. Notez qu’il n’y a pas de doubleurs de phases sur cette carte mère et que la carte dispose de six couches de PCB.

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement dispose initialement de deux dissipateurs thermiques reliés par un caloduc. Ainsi, à la caméra thermique au dos de la carte au niveau du PCB nous relevons des températures de 56,9 °C à la caméra thermique et 55,9 °C au thermomètre laser. HWiNFO relève 58 °C. Des températures tout bonnement excellentes qui montrent qu’il n’y a aucun souci à se faire à ce niveau-ci.

    Comme souvent chez AORUS, l’overclocking automatique ce n’est pas ce qui marche le mieux. En effet, la fonction AutoTuning est simplement grisée et nous ne pouvons pas l’activer. Il nous reste la possibilité d’activer un profil d’OC amenant chaque cœur de notre processeur à une fréquence de 4,2 GHz. Bien qu’habituellement ce profil ne donne pas des résultats très impressionnants, ici il se montre plus efficace que ce à quoi nous nous attendions. Le Vcore du processeur est bien plus bas qu’à stock tout en augmentant légèrement les fréquences. Bref, on gagne légèrement en performance, mais avec l’avantage de diminuer la température du CPU. Évidemment nous ne le répèterons jamais assez, rien ne vaudra jamais un overclocking réalisé manuellement pour réellement gagner en performances tout en maitrisant la température et la consommation.


    Pour parler de la tarification, cette X570S AORUS MASTER est annoncé à 504 euros TTC. À titre de comparaison, lors de la sortie de la première X570 AORUS MASTER, son prix était de 446 euros chez LDLC et 420 euros sur Amazon. On constate donc une augmentation du tarif pour ce refresh. Vu comme ça, le surplus de connectique coûte quand même assez cher, mais il faut aussi prendre en compte l’étage d’alimentation bien plus costaud qui totalise 980A contre 600A pour la première MASTER sur le chipset X570.


    Pour finir, nous avons énormément hésité entre l’argent et l’or pour la médaille que mérite cette carte mère. Mais ce sera notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette X570S AORUS MASTER ! En effet, on note une augmentation du prix et l’absence d’un vrai OC automatique, même si pour une fois le profil d’OC proposé est vraiment efficace. Enfin, l’ergonomie et le design des logiciels AORUS méritent toujours un bon refresh. Pour revenir sur le prix, oui il augmente et on note une connectique plus complète et des technologies plus récentes que la précédente X570. Mais à force d’augmenter les prix à chaque nouvelle génération, où va-t-on ? Bref, un nous avons là un refresh sympa visuellement qui retire le ventilateur du chipset, mais les quelques améliorations en termes de connectique ne justifie pas à nos yeux une telle augmentation tu tarif.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Un design sympa
    • Éclairage RGB discret
    • Smart Fan 6
    • Ethernet 2,5 Gigabits + WiFi 6E
    • Un refroidissement efficace des VRMs
    • 11 ports USB Type-A sur la connectique arrière + un USB Type-C
    • 14 vraies phases d’alimentations
    • Un profil d’OC qui fonctionne bien avec notre CPU
    • Quatre emplacements SSD NVMe PCIe 4.0

    Moins

    • Un prix qui augmente encore
    • Pas d’OC Automatique (fonction AutoTuning grisée)
    • Ergonomie et design des logiciels à retravailler

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    1. merci pour la review, bon je vais rester sur la x570-A pro MSI…
      400€ c’est largement hors budget ^^, seul reproche pour ma carte mère, pas de connecteur pour usb c en face avant…tant pis ^^

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.