Test : GIGABYTE Z590 AORUS MASTER, une carte pour les CPU Rocket Lake-S

    Overclocking automatique

    Cette carte mère sera testée dans notre configuration de référence que voici :

    Pour activer l’OC automatique, nous passons via le software AORUS EasyTune de l’AppCenter. Cet OC automatique passe les cœurs du processeurs à une fréquence de 5,4 GHz. Cependant, nous avons constaté que sous Cinebench la fréquence descend à 4,7 GHz en charge. L’OC est sans doute trop ambitieux et ne peut pas tenir. Nous avons fait le choix ici de ne pas activer ABT (Intel Adaptive Boost Technology) puisque seuls les i9-11900K et KF sont compatibles. De plus, cette fonction modifie beaucoup le comportement de l’OC automatique.

    Avant de commencer, notez bien que l’OC automatique de chaque carte n’est pas égale. En effet, notre AORUS testé ici passe théoriquement la fréquence du CPU à 5,4 GHz, mais la MSI par exemple passe la fréquence à 4,9 GHz sur tous les cœurs. Pour les cartes ASUS la fréquence est ajustée à 5,1 GHz. Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC. Sous Fire Strike le Vcore du CPU passe de 1,245 V à 1,526 V avec l’OC, soit la plus haute tension relevée dans tous ces benchmarks. Sous Cinebench R15 nous passons de 1,222 V à 1,378 V. Précisons que ces mesures sont prises au multimètre durant la charge du CPU.

    tension CPU OC automatique Z590 AORUS MASTER

    Au niveau des températures, sous Cinebench R15 nous passons d’une température de 61 °C à 73 °C. Sous Fire Strike nous passons de 53 °C à 73 °C. notez que l’application de la pâte thermique peut avoir une légère incidence sur les températures relevées, plusieurs passent ont été réalisé pour effectuer une moyenne. La température de la pièce a été maintenue à 21-22 °C via le climatiseur.

    température CPU OC automatique Z590 AORUS MASTER

    Passons maintenant aux scores obtenus sous Cinebench R15 et Fire Strike. Sous Cinebench R15 nous passons d’un score de 2 438 points à stock à 2 434 points avec l’OC automatique. En effet, comme nous l’avons vu plus haut la fréquence de 5,4 GHz ne tient pas et passe à 4,7 GHz, ce qui est donc sous les 4,8 GHz que le processeur est capable de tenir sur tous ses cœurs avec les boosts. Sous Fire Strike nous passons de 28 682 points de Physics Score à 29 770 points et c’est ici un joli score puisque ce sont les meilleurs à la fois à stock et avec l’OC.

    Globalement, cet OC a du bon et du moins bon. En effet, nous l’avons vu il est trop ambitieux pour Cinebench et ne tiens pas sa fréquence. En revanche il est particulièrement bénéfique sous Fire Strike. Les températures sont en revanches assez élevées, il faudra prévoir un bon système de refroidissement ou mieux, un OC réalisé manuellement pour mieux maitriser la chauffe du CPU.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.