Test : GIGABYTE Z590 AORUS MASTER, une carte pour les CPU Rocket Lake-S

    Conclusion : carte mère Z590 AORUS MASTER

    Le moment est venu de conclure le test de cette carte mère GIGABYTE Z590 AORUS MASTER. Sur un format ATX standard, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z590 sur un socket LGA1200. Elle acceptera donc les processeurs de 10e et 11e génération (Comet Lake-S et Rocket Lake-S). Comme depuis quelques générations sur le secteur mainstream, cette carte mère est capable de gérer 128 Go de mémoire DDR4. Cette mémoire pourra monter jusqu’à 5400 MHz. Notez que la DDR5 arriverait en fin d’année avec les prochaines générations de processeurs/cartes mères.

    Au niveau de la connectique embarquée, nous sommes assez contents. En effet, pour la partie réseau AORUS passe par un port Ethernet en 10 Gigabits sur contrôleur Aquantia accompagné de la dernière norme WiFi 6E 802.11ax. En plus de ça, ce nouveau chipset Intel Z590 permet plus de ports USB et on a ici un header USB 3.2 Type-C pour le front panel et un total de neuf ports USB Type-A sur la connectique arrière en plus d’un USB 3.2 Type-C. En revanche, nous aurions apprécié du Thunderbolt 4 au niveau de la connectique arrière comme le fait la MSI MEG Z590 ACE.

    Pour le stockage nous disposons de trois emplacements pour SSD au format M.2 tous équipés de dissipateurs thermiques pour éviter le Thermal Throotling. Malheureusement, seul le premier emplacement profite de la norme PCIe 4.0. Les deux autres emplacements pour SSD sont branchés en PCIe 3.0 et sont compatibles SATA. Notez que tous sont compatibles jusqu’à une taille de 22110 (ce sont les 2280 que nous avons la plupart du temps). Pour les slots PCIe x16, les deux premiers sont en PCIe 4.0 et le troisième en PCIe 3.0, mais ici difficile de justifier vouloir mieux.

    Test Z590 AORUS MASTER

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est actif avec un petit ventilateur caché sous le cache de la connectique arrière. La marque au faucon utilise des dissipateurs thermiques composés d’ailettes en aluminium. Ici avec notre protocole de test nous avons relevé au maximum 76,3 °C au thermomètre laser au niveau du PCB à l’arrière de l’étage d’alimentation, la caméra thermique affiche quant à elle 74,5 °C. Quant à la température affichée via la sonde des VRM, HWiNFO affiche 67 °C. En soi, les températures ne sont pas excessives et il n’y a aucun souci à se faire même si nous nous attendions à de meilleures températures avec un refroidissement actif. En effet, rappelons que lors de nos tests la carte mère n’étant pas installée dans un boîtier elle ne bénéficie d’aucun flux d’air généré par ce dernier. Les dissipateurs thermiques doivent donc faire le travail sans aucune aide. Pour parler de sa configuration, cette Z590 AORUS MASTER dispose de 18+2 phases d’alimentations Renesas ISL99390B de 90A. Le contrôleur est un Renesas ISL6269 dans une configuration 9+1 et utilise des doubleurs de phases ISL6617A. La carte est composée de six couches de PCB.

    Pour parler de l’overclocking automatique, le preset est assez violent et passe notre i9-11900K à une fréquence de 5,4 GHz sur tous les cœurs. En revanche le système ne peut pas tenir cette fréquence lors d’un passage sous Cinebench R15 qui baisse la fréquence à 4,7 GHz. Il en résulte même un score inférieur à celui que nous obtenons avec les paramètres par défaut. Sous d’autres behchmarks le gain est bien réel. L’OC automatique de cette carte AORUS est donc pour nous à travailler encore pour le rendre réellement utilisable.


    Pour parler tarif, cette carte est proposée au prix de 459 euros sur LDLC et au même tarif sur Amazon. Si l’on compare ce tarif à celui de la Z490 à sa sortie on s’aperçoit qu’il évolue que très peu puisque cette dernière était à 479 euros à sa sortie sur LDLC, nous sommes donc même 20 euros moins chers et ça, c’est plutôt très bien. En revanche l’inflation avait été très sévère entre le Z390 et le Z490.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère Z590 AORUS MASTER.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Port Ethernet 10 Gigabit
    • Dual BIOS
    • Design sympa et RGB discret
    • Plein d’USB
    • Des températures VRM correctes
    • Enfin du PCIe 4.0…
    • Un prix inférieur à celui de la Z490 AORUS MASTER à sa sortie

    Moins

    • … mais pas partout
    • Pas de Thunderbolt 4 à l’arrière
    • L’OC automatique mérite d’être mieux travaillé

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère Z590 AORUS MASTER. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.