Test : GIGABYTE Z690 AORUS MASTER, une carte mère DDR5 et PCIe 5.0

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous testons la carte mère GIGABYTE Z690 AORUS MASTER, une carte mère haut de gamme de chez AORUS basée sur le tout nouveau socket Intel LGA1700. De ce fait, cette carte est seulement compatible avec la nouvelle génération de processeurs Alder Lake-S comme les i9-12900K, i7-12700K, i5-12600K, bref tout ce qui commence par 12. Mais c’est aussi la première génération de cartes mères à prendre en charge la mémoire DDR5 ainsi que le PCIe 5.0. Il y a donc pas mal de choses à voir.

    Sommaire, notre test de la carte mère GIGABYTE Z690 AORUS MASTER

    Sur un format A-ETX, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z690 sur un socket LGA1700. Elle acceptera donc les processeurs de 12e génération Intel Alder Lake-S. Comme depuis quelques générations sur le secteur mainstream, cette carte mère est capable de gérer 128 Go de mémoire au maximum, mais cela se fait ici en DDR5. Cette mémoire pourra monter jusqu’à 5600 MHz. Pour l’étage d’alimentation, c’est du très costaud. En effet, nous comptons pas moins de 19+1+2 phases d’alimentations (Vcore + GT + VCCSA). Pour le CPU ce sont des RAA2201105 de 105 A pour le socket. Le tout est contrôlé via un contrôleur PWM RAA229131. La carte mère utilise 8 couches de PCB.

    Autre nouveauté, nous passons du PCIe 4.0 au PCIe 5.0. Ceci permet de doubler la vitesse de liaison en passant de 16 GT/s à 32 GT/s, ce qui équivaut à une bande passante d’environ 128 GB/s. Le premier slot PCIe 16x est en PCIe 5.0 et les deux slots x16 du bas sont branchés en x4 et sont sur la norme PCIe 3.0. En revanche, les slots M.2 pour SSD restent sous la norme PCIe 4.0. Pour ces derniers, on compte quatre emplacements en PCIe 4.0 et un dernier en PCIe 3.0. Bien évidemment, l’ensemble des emplacements pour SSD M.2 disposent d’un dissipateur thermique afin d’éviter le Thermal Throttling.

    Nous retrouvons un header pour USB 3.2 Gen 2×2 Type-C en front panel et un total de 9 ports USB Type-A sur la connectique arrière en plus de deux ports USB 3.2 Type-C. La partie audio est gérée par une puce Realtek ALC1220 et un DAC ESS ES9118 accompagnés de condensateurs de qualité audiophile WIMA et Nicichon Fine Gold. La partie audio de cette carte mère est tout de même certifiée Hi-Res. Pour la partie réseau, cette carte propose un port Ethernet 10 Gigabits ainsi que du WiFi 6E 2×2 802.11ax.

    Cette carte mère étant destinée à faire tourner les derniers processeurs Intel Alder Lake-S avec leur nouvelle architecture hybride, GIGABYTE propose une fonctionnalité intéressante. En effet, dans le BIOS nous pourrons sélectionner des profils différents. Par exemple, selon la marque, le mode gaming désactivera les E-Core (les cœurs à haute efficacité énergétique). Ceci permet de réduire de jusqu’à 20% la consommation du CPU et de baisser jusqu’à 5 °C la température. Le second mode « MAX PERFORMANCE » activera l’ensemble des cœurs pour optimaliser les performances dans des applications profitant de nombreux cœurs.

    Cette Z690 AORUS MASTER propose aussi la fonctionnalité DDR5 AUTO BOOSTER. Elle permet de booster la fréquence mémoire à 5000 MHz lors de charge (pour un kit à 4800 MHz). C’est une simple fonction à activer dans le BIOS via l’onglet Tweaker. Pour parler du XMP, nous trouvons une nouvelle fonctionnalité nommée DDR5 XMP BOOSTER. Cette technologie propose plusieurs profils prédéfinis. Ces profils sont basés sur une base de données créée en vérifiant chaque fournisseur de mémoires. Ceci permettra de gagner du temps pour de l’overclocking manuel de la mémoire et de monter à des fréquences plus hautes que les profils XMP. Enfin, toujours pour parler de la mémoire, le classique XMP passe en version 3.0.


    Quant au prix, cette Z690 AORUS MASTER se trouve à des prix allants de 490 euros à 590 euros selon les revendeurs. Elle sera par exemple à 529,99 euros sur LDLC ou encore à 491 euros sur Amazon. Notez qu’étonnamment, et ce n’est pas pour nous déplaire, les cartes d’AORUS n’ont pas vu leurs prix augmenter aussi considérablement que les autres marques, ce qui nous avait poussés à écrire un petit article coup de gueule à ce sujet. En effet, en comparaison la Z590 AORUS MASTER était proposée à 459 euros sur LDLC. Ceci représente une augmentation de 15%, ce n’est pas rien, mais loin des pires exemples que l’on trouve sur ce nouveau socket.


    Boîte et Bundle

    Le carton ne dénote pas comparativement à ce que nous avons l’habitude de voir. Sur un fond noir, la face avant présente le logo de la marque avec un aspect très mécanique, la référence et les caractéristiques principales telles que le PCIe 5, la DDR5 ou encore le socket et le chipset. C’est sur l’arrière que nous trouvons plus de détails quant au système de refroidissement, à l’étage d’alimentation, à la mémoire, le PCIe 5.0, le WiFi et enfin les spécifications générales.

    Au niveau du bundle se trouvent les éléments suivants :

    • Manuel d’utilisation
    • Guide d’installation rapide
    • 6 x câbles SATA
    • Antenne WiFi
    • Visserie pour SSD M.2
    • Câble d’extension pour bande RGB
    • Câble pour détection de bruit
    • 2 x sondes thermiques
    • G-Connector

    Aspect visuel : Z690 AORUS MASTER

    En termes de design, cette MASTER évolue par rapport à la précédente reposant sur le chipset Z590. En effet, nous n’avons plus de partie argentée sur les dissipateurs thermiques sur le bas de la carte, ce sera du presque tout noir. On remarque aussi un cache de connectique arrière beaucoup plus large qu’auparavant. Bien évidemment on retrouve également une backplate pour renforcer la solidité de la carte, mais aussi pour participer passivement au refroidissement de l’étage d’alimentation.

    Pour en revenir au cache de la connectique, nous pouvons donc voir une partie inférieure en métal brossé avec la mention « AORUS MOTHERBOARD Z690 SERIES ». La partie supérieure comporte le logo et le slogan cher à la marque « Team Up Fight On ». On remarque aussi que cette moitié est dans une matière translucide et on peut voir les ailettes du dissipateur thermique des VRM juste en dessous.

    Sur le coin supérieur on notera un affichage Debug LED, un bouton Power, des points de mesure pour multimètre, quatre headers pour ventilateurs et un header 12V + 5V pour l’éclairage RGB.

    Sur la droite de la carte, nous retrouverons l’alimentation 24-pins de la carte. Nous avons hâte de voir celui-ci passer à 90° comme c’est le cas sur la gamme XTREME de la marque. Sous cette alimentation nous allons trouver deux headers pour ports USB 3.2 en front panel. Plus bas se trouve également le header USB 3.2 en Type-C du front panel.

    Au niveau du chipset nous retrouvons le dissipateur thermique avec le logo du faucon d’AORUS dessus. Notez la présence de lignes géométriques sur l’ensemble du dissipateur entre les slots PCIe.

    Pour le refroidissement des VRM, on peut voir les deux dissipateurs thermiques autour du socket. Notez que les dissipateurs sont composés de fines ailettes en aluminium plutôt qu’un seul gros bloc comme on le voit souvent.

    La partie audio de la carte dispose d’un cache avec la mention « ESS SABRE HIFI ». Ce cache permet de s’isoler et donc de bloquer des interférences électromagnétiques.

    Rappelons que nous sommes sur un nouveau socket qui dispose de nouvelles dimensions et même d’un nouveau système d’ouverture comparativement à l’ancien. Celui-ci n’est plus carré, mais rectangle et prend de la hauteur avec une dimension de 37,5 x 45 mm contre un carré de 37,5 mm pour les précédentes générations.

    Haut de gamme oblige nous retrouvons de l’éclairage RGB sur cette carte mère, mais sans exagération et c’est un excellent point. En effet nous avons une première zone au niveau de la connectique arrière et bien sur au niveau du chipset. Ce dernier est assez original puisque c’est une large bande qui diffuse la lumière sur une large surface pour faire ressortir le logo AORUS sur le premier plan.

    Passons désormais aux caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette carte mère.

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial GIGABYTE Z690 AORUS MASTER
    Chipset
    Chipset Z690
    Socket Intel LGA 1700
    Processeurs supportés Support for 12th Generation Intel® Core™ i9 processors/Intel® Core™ i7 processors/Intel® Core™ i5 processors
    Format E-ATX 30.5cm x 25.9cm
    Mémoire
    Mémoire supportée
    • 4 x DDR5 DIMM sockets supporting up to 128 GB (32 GB single DIMM capacity) of system memory
    • Dual channel memory architecture
    • Support for ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8 memory modules (operate in non-ECC mode)
    • Support for non-ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8/1Rx16 memory modules
    • Support for Extreme Memory Profile (XMP) memory modules
    Nombre de barrettes 4
    Capacité max 128 Go
    Fréquence supportée Support for DDR5 6400(O.C.) / 6200(O.C.) / 6000(O.C.) / 5800(O.C.) / 5600(O.C.) / 5400(O.C.) / 5200(O.C.) / 4800 / 4000 MHz memory modules
    PCI-E
    PCI-E
    • 1 x PCI Express x16 slot, running at x16 (PCIEX16)
      * For optimum performance, if only one PCI Express graphics card is to be installed, be sure to install it in the PCIEX16 slot.
      (The PCIEX16 slot conforms to PCI Express 5.0 standard.)
    • 2 x PCI Express x16 slots, running at x4 (PCIEX4_1, PCIEX4_2)
      * The PCIEX4_1 slot shares bandwidth with the M2C_SB connector. The PCIEX4_1 slot becomes unavailable when a device is installed in the M2C_SB connector.
      (The PCIEX4 slots conform to PCI Express 3.0 standard.)
    SLI/Crossfire Support for AMD Quad-GPU CrossFire™ and 2-Way AMD CrossFire™ technologies
    Stockage
    M.2
    • CPU:
    1. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2260/2280/22110 PCIe 4.0 x4/x2 SSD support) (M2A_CPU)
    • Chipset:
    1. 2 x M.2 connectors (Socket 3, M key, type 2260/2280/22110 PCIe 4.0 x4/x2 SSD support) (M2P_SB, M2Q_SB)
    2. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280 PCIe 3.0 x4/x2 SSD support) (M2C_SB)
    3. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280 SATA and PCIe 4.0 x4/x2 SSD support) (M2M_SB)

    Support for RAID 0, RAID 1, RAID 5, and RAID 10
    * Refer to « 2-8 Internal Connectors, » for the installation notices for the PCIEX4_1, M.2, and SATA connectors.
    Intel® Optane™ Memory Ready
    * System acceleration with Intel® Optane™ Memory can only be enabled on the M.2 connectors supported by the Chipset.

    SATA 3.0 6 x SATA 6 Gb/s ports
    RAID Supports RAID 0, RAID 1, RAID 5 and RAID 10
    Audio
    Contrôleur audio
    1. Realtek® ALC1220-VB CODEC
      * The front panel line out jack supports DSD audio.
    2. ESS ES9118 DAC chip
    3. Support for DTS:X® Ultra
    4. High Definition Audio
    5. 2/4/5.1/7.1-channel
    6. Support for S/PDIF Out
    Réseau
    Contrôleur réseau
    1. Marvell® AQtion AQC113C 10GbE LAN chip
      (10 Gbps/5 Gbps/2.5 Gbps/1 Gbps/100 Mbps)
    WIFI Intel® Wi-Fi 6E AX210

    1. WIFI a, b, g, n, ac, ax, supporting 2.4/5/6 GHz carrier frequency bands
    2. Support for 11ax 160MHz wireless standard and up to 2.4 Gbps data rate
      * Actual data rate may vary depending on environment and equipment.
    Bluetooth
    1. BLUETOOTH 5.2

     

    Connecteurs interne

    • 1 x 24-pin ATX main power connector
    • 2 x 8-pin ATX 12V power connectors
    • 1 x CPU fan header
    • 1 x water cooling CPU fan header
    • 4 x system fan headers
    • 4 x system fan/water cooling pump headers
    • 2 x addressable LED strip headers
    • 2 x RGB LED strip headers
    • 5 x M.2 Socket 3 connectors
    • 6 x SATA 6Gb/s connectors
    • 1 x front panel header
    • 1 x front panel audio header
    • 1 x USB Type-C® header, with USB 3.2 Gen 2×2 support
    • 2 x USB 3.2 Gen 1 headers
    • 2 x USB 2.0/1.1 headers
    • 1 x noise detection header
    • 2 x Thunderbolt™ add-in card connectors
    • 1 x Trusted Platform Module header (For the GC-TPM2.0 SPI/GC-TPM2.0 SPI 2.0 module only)
    • 1 x power button
    • 1 x reset button
    • 1 x reset jumper
    • 1 x Clear CMOS jumper
    • 2 x temperature sensor headers
    • Voltage Measurement Points

    Connectiques arrière

    • 1 x Q-Flash Plus button
    • 1 x Clear CMOS button
    • 2 x SMA antenna connectors (2T2R)
    • 1 x DisplayPort
    • 1 x USB 3.2 Gen 2×2 Type-C
    • 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
    • 5 x USB 3.2 Gen 2 Type-A ports (red)
    • 4 x USB 3.2 Gen 1 ports
    • 1 x RJ-45 port
    • 1 x optical S/PDIF Out connector
    • 5 x audio jacks

    Refroidissement Smart Fan 6

    Sur une configuration, le refroidissement de l’ensemble de la machine est important pour éviter le thermal throttling et l’usure prématurée de ses composants. Nous retrouvons sur cette carte mère pas moins de 10 ports 4-pin PWM/DC pour des ventilateurs. De plus la carte dispose de sept sondes thermiques afin de surveiller les températures du CPU, des VRM et du chipset. On retrouve également deux headers pour des sondes de températures externes et même un header pour un câble détecteur de bruit. Ce dernier permet de régler la vitesse de ventilation en fonction du bruit généré par le système. Nous avons un dissipateur thermique pour SSD M.2 sur la totalité des emplacements disponibles. Nous rappelons que ceci est important sur certains SSD afin d’éviter l’étranglement thermique sur les SSD qui chauffent beaucoup trop. Pour refroidir l’étage d’alimentation, AORUS utilise ses dissipateurs thermiques composés d’ailettes en aluminium et d’un caloduc de 8 mm Direct-Touch.

    Aorus Smart Fan 6
    Aorus Smart Fan 6

    Faisons maintenant un tour dans le BIOS avant de passer aux choses sérieuses.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      Je vous rejoint sur ce test, enfin un front panel pas désuet (tant pis pour le Thunderbolt 4, mais c’est gavé en Usb3) .
      Pour le reste… Proposer un OC auto pourri ce n’est pas le seul…. L’étage d’alimentation à 105 ampères inutile.
      La prise alimentation droite…
      Quand vous dites heureusement que tout les port SSD m2 sont équipés de dissipateurs et heureusement, oui pour le prix et la gamme, mais ce n’est malheureusement pas une généralité.
      Un format E-Atx pour ça…
      Désolé mais c’est désolant.
      Plusieurs coquilles dans la première moitié de la page 1.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.