Test : GIGABYTE Z690 AORUS MASTER, une carte mère DDR5 et PCIe 5.0

    Overclocking automatique

    Cette carte mère sera testée dans la configuration que voici :

    Précisons que dans les graphiques que nous allons voir, cette carte AORUS est mise face à une Z690 HERO de chez ASUS. Cette dernière est refroidie via l’AiO ASUS ROG Ryujin II 360, AiO qui semble avoir un souci de compatibilité avec la carte mère AORUS. En effet, nous ne pouvons le contrôler via ASUS Armoury Crate et les températures sont anormalement élevées, nous pensons que le contrôle de la vitesse de la pompe ne se fait pas normalement. Nous sommes donc passés sur un AiO AORUS en 280 mm que nous avions par chance sous la main.

    Pour activer l’OC automatique, nous passons via le software AORUS EasyTune de l’AppCenter. Cet OC automatique passe les cœurs du processeur à une fréquence de 5,3 GHz. Cependant, nous avons constaté que sous Cinebench nous avons un gros étranglement thermique et les fréquences s’effondrent pendant que le CPU plafonne à 100-103 °C.

    OC automatique Z690 AORUS MASTER
    OC automatique Z690 AORUS MASTER

    Au niveau des températures, sous Cinebench R15 nous relevons 83°C au maximum contre 85°C pour la MAXIMUS HERO. Sous Fire Strike nous relevons 65°C en pic sur la MASTER et 67°C en pic sur la HERO.

    Températures OC automatique

    Passons maintenant aux scores obtenus sous Cinebench R15 et Fire Strike. Sous Cinebench R15 nous avons un score de 4 081 points à stock sur la AORUS MASTER contre 4 083 points sur la MAXIMUS Z690 HERO d’ASUS. La différence est donc totalement négligeable. Forcément l’OC auto n’étant pas efficace, nous ne pouvons pas le comparer à la carte d’ASUS. Sous Fire Strike, le score à stock est de 39 317 points en Physics Score contre 39 738 points sur la HERO. En revanche attention, la carte AORUS ne nous a pas permis d’activer le profil XMP de la mémoire à 5200 MHz CL38, elle est donc à sa fréquence de base de 4800 MHz en CL40

    Si on regarde au multimètre les tensions du CPU en charge, on relève 1,312V sur Fire Strike pour la MASTER et 1,295V pour la HERO. Sous Cinebench R15 nous avons une valeur de 1,269V pour la MASTER et 1,281V pour la HERO.

    Tension Vcore

    Globalement, ce n’est pas nouveau cette carte mère d’AORUS n’est toujours pas au point pour l’OC automatique à notre grand regret. Toutefois, pour faire les choses bien il vaut mieux toujours privilégier un overclocking réalisé manuellement. Passons maintenant à la suite et regardons de plus près les VRM.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      Je vous rejoint sur ce test, enfin un front panel pas désuet (tant pis pour le Thunderbolt 4, mais c’est gavé en Usb3) .
      Pour le reste… Proposer un OC auto pourri ce n’est pas le seul…. L’étage d’alimentation à 105 ampères inutile.
      La prise alimentation droite…
      Quand vous dites heureusement que tout les port SSD m2 sont équipés de dissipateurs et heureusement, oui pour le prix et la gamme, mais ce n’est malheureusement pas une généralité.
      Un format E-Atx pour ça…
      Désolé mais c’est désolant.
      Plusieurs coquilles dans la première moitié de la page 1.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.