Test : GIGABYTE Z690 AORUS MASTER, une carte mère DDR5 et PCIe 5.0

    Conclusion : carte mère Z690 AORUS MASTER

    Le moment est venu de conclure le test de cette carte mère GIGABYTE Z690 AORUS MASTER. Sur un format E-ATX, cette carte mère fait partie des premières à être basées sur le dernier socket Intel LGA1700 et sur le chipset Intel Z690. Attention en revanche, cette carte mère n’est donc compatible qu’avec les processeurs de 12e génération Intel Alder Lake-S comme les i9-12900K, le i5-12600K et tout ce qui commence en 12. Cette carte mère (et plus largement cette génération) est la première à proposer des emplacements à destination de la mémoire RAM DDR5, mais aussi à proposer le PCIe 5.0 offrant une bande passante doublée par rapport au 4.0. Pour le stockage nous disposons de cinq emplacements pour SSD au format M.2 tous équipés de dissipateurs thermiques pour éviter un étranglement thermique. Malheureusement, aucun n’est en PCIe 5.0 et ils sont tous en PCIe 4.0/3.0. Seul le slot PCIe 16x est en Gen 5.

    Au niveau de la connectique embarquée, nous sommes assez contents. En effet, pour la partie réseau AORUS passe par un port Ethernet en 10 Gigabits sur contrôleur Marvell AQtion AQC113C accompagné de la dernière norme WiFi 6E 802.11ax. En plus de ça, on a ici un header USB 3.2 Type-C pour le front panel et deux headers USB 3.2 Gen2 pour de l’USB Type-A en front panel. On apprécie le total de neuf ports USB Type-A sur la connectique arrière et les deux ports USB-C. En revanche, nous aurions apprécié trouver également du Thunderbolt 4.

    Pour l’étage d’alimentation, on constate clairement une montée en gamme. En effet, nous ne comptons pas moins de 19+1+2 phases d’alimentations (Vcore + GT + VCCSA). Pour le CPU ce sont 19 phases RAA2201105 de 105 A qui sont présentes. Le tout est contrôlé via un contrôleur PWM RAA229131 et la carte mère utilise 8 couches de PCB. Notre protocole de test consiste à faire tourner pendant une heure un Prime95 avec le CPU à 5,1 GHz sur tous les P-Core à une tension de 1,392V (relevé au multimètre). Concrètement, avec notre protocole de test nous avons relevé au maximum 65,9 °C au thermomètre laser au niveau du PCB à l’arrière de l’étage d’alimentation, la caméra thermique affiche quant à elle 67 °C. Quant à la température affichée via la sonde des VRM, HWiNFO affiche 65 °C. En soi, les températures ne sont pas excessives et il n’y a aucun souci à se faire à ce niveau.

    Test Z690 AORUS MASTER

    Pour parler de l’overclocking automatique, le preset est assez violent et veut passer notre i9-12900K à une fréquence de 5,3 GHz sur tous les cœurs. En revanche le système ne peut pas tenir cette fréquence et lors d’un passage sous Cinebench R15, nous assistons simplement à un étranglement thermique et il en résulte un score moins bon qu’à stock. L’OC automatique de cette carte AORUS est donc pour nous à travailler encore pour le rendre réellement utilisable.

    D’ailleurs, nous en profitons pour préciser qu’il nous a été impossible d’activer un profil XMP sur notre kit mémoire DDR5 GeIL POLARIS. Un kit mémoire certes pas très courant, il faudra probablement encore un peu de temps avant que le tout soit bien compatible, nous sommes sur des produits tout nouveaux et une petite période d’ajustement semble encore nécessaire. Pour continuer dans les mauvais points, AORUS n’a toujours pas fait de refonte graphique sur son logiciel permettant de contrôler l’éclairage RGB.

    Au premier abord, nous avons été un peu déçus de ne pas trouver une clé USB pour l’installation des pilotes et logiciels. Mais lorsqu’on démarre pour la première fois le système d’exploitation, une petite fenêtre s’ouvre et demande si l’on veut installer les pilotes et logiciels. C’est donc automatique et c’est une très bonne chose. Nous connaissions déjà ce système chez ASUS et AORUS s’est aligné.


    Pour parler du sujet qui fâche, cette Z690 AORUS MASTER se trouve à des tarifs allants de 490 euros à 590 euros selon les revendeurs. Elle sera par exemple à 529,99 euros sur LDLC ou encore à 491 euros sur Amazon. Notez qu’étonnamment les cartes d’AORUS n’ont pas vu leurs prix augmenter aussi considérablement que les autres marques, ce qui nous avait poussés à écrire un petit article coup de gueule à ce sujet. En effet, en comparaison la Z590 AORUS MASTER était proposée à 459 euros sur LDLC. Ceci représente une augmentation de 15%, ce n’est pas rien, mais loin des pires exemples que l’on trouve sur ce nouveau socket.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère Z690 AORUS MASTER. En effet, malgré son « bon » prix face à l’augmentation de la concurrence, trop de mauvais points ont été cumulés.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Port Ethernet 10 Gigabit
    • Dual BIOS
    • Design sympa
    • Installation automatique d’App Center et des pilotes au démarrage
    • Plein d’USB
    • Un prix qui n’augmente pas aussi fortement que les autres marques
    • Des températures VRM correctes
    • DDR5, pour l’avancée technologique
    • Du PCIe 5.0 pour le slot PCie x16

    Moins

    • Pas de PCIe 5.0 pour les SSD M.2
    • Impossible d’activer le profil XMP sur notre kit GeIL
    • OC automatique pas au point
    • Logiciel RGB Fusion 2.0 pas beau
    • Pas de Thunderbolt 4

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère Z690 AORUS MASTER. Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.

    Voir la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      Je vous rejoint sur ce test, enfin un front panel pas désuet (tant pis pour le Thunderbolt 4, mais c’est gavé en Usb3) .
      Pour le reste… Proposer un OC auto pourri ce n’est pas le seul…. L’étage d’alimentation à 105 ampères inutile.
      La prise alimentation droite…
      Quand vous dites heureusement que tout les port SSD m2 sont équipés de dissipateurs et heureusement, oui pour le prix et la gamme, mais ce n’est malheureusement pas une généralité.
      Un format E-Atx pour ça…
      Désolé mais c’est désolant.
      Plusieurs coquilles dans la première moitié de la page 1.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.