Test : GIGABYTE Z390 I AORUS Pro Wifi : une carte mère toute mini

    Test Overclocking Automatique

    Attaquons-nous maintenant à l’overclocking automatique de cette carte mère GIGABYTE Z390 I AORUS Pro Wifi. Ici nous allons relever les températures et tensions du processeur avec et sans OC sous les benchmarks CineBench et FireStrike, ainsi que les scores obtenus. Afin de comparer les résultats aux cartes mères testés et voir qui s’en sort le mieux. Bien qu’il vaut mieux toujours overclocker manuellement son processeur, il semble intéressant de voir comment l’OC auto réagit puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité qui est souvent utilisée.

    Notez que c’est notre processeur Intel Core i7-8700K qui est installé dans le socket. Ce processeur est refroidi à l’aide d’un watercooling AIO Be Quiet! Silent Loop 240 mm. Notez que même si l’OC est possible, elle n’est pas destinée à être un monstre d’OC avec ses 6 phases d’alimentations PowlRstage.

    Ce sera via l’overclocking automatique du logiciel EasyTune que nous lançons cet OC qui pousse la fréquence de notre processeur à 4,9 GHz. Nous avons donc eu un gain de +200 MHz avec l’overclocking automatique via EasyTune. Notez également que le profil XMP est activé passant notre mémoire DDR4 à 2400 MHz.

    Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC.

    relevé tensions processeur Intel Core i7-8700K

    Nous constatons que nos tensions maximales atteintes sont à 1,332 V durant le benchmark CineBench. Avec l’OC automatique, la tension passe à un pic de 1,344 V. Quant au benchmark FireStrike, la tension passe de 1,296 V à 1,356 V. Cette carte AORUS est en fin de classement juste avant la Z390 AORUS MASTER.

    C’est un fait parfaitement logique, plus la tension est élevée plus la température est élevée également. Les températures passent donc de 57°C à 75°C en pic pendant Cinebench. Pour FireStrike les températures passent de 55°C à 75°C là aussi. Nous noterons que malgré les tensions légèrement plus basses sur les cartes ASUS nous avons tout de même des températures plus ou moins aussi bonnes selon le benchmark et l’OC.

    températures processeur Intel Core i7-8700K

    Quant au score des benchmarks, sous Cinebench nous avons un score de 1403 points qui passe à 1582 points avec l’OC activé. Sous Firestrike le score passe de 18 083 points à 20 088 points. Nous avons des scores qui propulsent tout de même cette petite carte mère en seconde position sur le podium.

    benchmark processeur Intel Core i7-8700K

    Globalement, les tensions sur cette carte mère Z390 I AORUS Pro Wifi sont relativement hautes et les températures vont suivre ce principe. Pensez donc à avoir un bon système de refroidissement, sans devoir nécessairement allez dans l’excès. Le bon côté c’est que les scores sous les benchmarks sont eux aussi bons puisque nous nous retrouvons dans le top 3 dans les deux benchmarks Cinebench et Firestrike. Comme toujours nous allons radoter et repréciser le fait qu’il vaut toujours mieux un overclocking manuel bien réalisé plutôt qu’un OC auto qui a presque toujours tendance à monter le vCore brutalement pour tenir la nouvelle fréquence.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.