Test : GOODRAM UME3 CARE 32 Go, une clé USB avec traitement antibactérien

    Rien ne ressemble plus à une clé USB qu’une autre clé USB. Il faut donc trouver d’autres spécificités pour apporter un plus. Et justement, le COVID et autres maladies donnent des idées aux fabricants. En effet, depuis l’année dernière nous abordons l’hygiène de manière tout à fait différente et GOODRAM en profite pour sortir une clé USB UME3 CARE. Une clé USB disposant d’un revêtement antibactérien spécial qui permet de détruire les micro-organismes à sa surface. Cette clé USB 3.0 est garantie à vie.

    GOODRAM UME3 Care 32 Go, une technologie Biomaster contre 99,99% des bactéries

    Soyons honnêtes, nous n’allons pas remettre en cause le principe antibactérien de cette clé USB, nous n’en avons pas la capacité. Mais attelons-nous à tester les performances de cette clé USB UME3 CARE.

    GOODRAM UME3 CARE 32 Go
    Antibactérien, technologie Biomaster, couleurs de l’hôpital, tout y est

    GOODRAM propose plusieurs capacités : 16 Go, 32 Go, 64 Go et 128 Go dans une unique couleur bleu azur. La marque annonce des vitesses de lecture séquentielle jusqu’à 60 Mo/s et jusqu’à 20 Mo/s en écriture séquentielle. Il faudra pour cela que vous disposiez d’un port USB 3.0.

    Cette clé USB mesure 55 x 21 x 9,6 mm et ne pèse que 9 grammes : un trou permet de l’attacher à un cordon. Une LED rouge indique l’état de fonctionnement. Son design est assez sympa et les petits cubes que l’on trouve sur le capuchon nous rappellent indéniablement les LEGO.
    La clé USB GOODRAM UME3 Care bénéficie de la technologie Biomaster et son boîtier contient des ions d’argent qui combattent jusqu’à 99,99% des micro-organismes jusqu’à 24 heures. Cela n’a aucun effet néfaste, que ce soit sur nous ni sur le produit en lui-même. De plus, les propriétés antibactériennes ne diminueront pas avec le temps et le plastique polymère peut même être recyclé.

    Quel est l’intérêt de cette clé USB ? Si l’on est l’unique utilisateur d’une clé, effectivement le risque de transmettre des bactéries est somme toute limité. Mais, pour les clients qui partagent les clés USB pour se transmettre des données, les propriétés antibactériennes de la clé UME3 CARE semblent intéressantes. Pour le reste il s’agit d’une clé USB tout à fait classique, en USB 3.0, de 32 Go.
    Petit point à souligner, la clé USB est fabriquée en Pologne, dans les usines polonaises de Wilk Elektronik S.A.

    Performances

    Quelles sont les performances de la clé USB UME3 CARE dans cette version 32 Go ? Et bien c’est ce que nous allons regarder à travers plusieurs benchmarks.
    Nous nous appuierons sur notre configuration de test AMD habituelle qui se compose rappelons-le d’une carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite (BIOS F11) et des composants suivants :

    • Processeur AMD Ryzen 5 3600 @ 4,0 GHz
    • Watercooling AiO CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
    • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3
    • Disque système : Seagate Barracuda 510 512 Go
    • Alimentation ANTEC HCG750 Bronze (en test ici)
    • Boîtier Antec P110 Luce (en test ici)
    • Windows 10 64Bit

    GOODRAM UME3 CARE 32 Go

    Pour les benchmarks, voici ceux que nous utilisons :

    • CrystalDiskMark : il est le benchmark le plus connu et permet de tester les débits séquentiels et aléatoires de n’importe quel support de stockage.
    • AS-SSD : il sera utile dans notre cas pour son test de copie de fichiers et ses tests de débits séquentiels et aléatoires.
    • Anvil’s Storage Utilities : c’est un utilitaire destiné à tester les supports de stockage (lecture, écriture, accès séquentiels et aléatoires). Il est également capable de calculer les temps de réponse avec des blocs de 4K, 32K et 128K. Trois scores nous sont alors fournis : un en lecture, un en écriture et un score global.
    • ATTO Disk Benchmark : Cet utilitaire nous permettra de savoir si le débit reste constant et nous mettra en évidence le cas échéant la présence de thermal throttling.

    Nous réalisons trois passes de chaque logiciel. Nous rebootons la machine entre chaque benchmark. Le système d’exploitation Windows est installé sur un SSD Seagate Barracuda 510 de 512 Go.

    CrystalDiskMark

    En lecture séquentielle la clé USB UME3 CARE 32 Go affiche jusqu’à 81 MB/s et jusqu’à 49,41 MB/s en écriture. De bons résultats pour une clé USB en 3.0.

    CrystalDiskMark UME3 CARE 32 Go
    CrystalDiskMark UME3 CARE 32 Go

    AS-SSD

    Notre clé USB UME3 CARE 32 Go affiche 82,89 MB/s en lecture séquentielle et 17,18 MB/s en écriture séquentielle. Le temps d’accès est de 0,927 ms en lecture et 1,087 ms en écriture.

    Anvil’s Storage Utilities

    Le benchmark donne 250,32 points en lecture et 33,58 points en écriture pour un total de 283,91 points. Lors du test on retrouve des vitesses correctes, fidèles à celles annoncées par le fabricant.

    benchmark Anvil's Storage Utilities
    Anvil’s Storage Utilities

    ATTO Disk Benchmark

    Les débits de la clé USB sont stables durant tout le test. Elle affiche +/- 82 MB/s en lecture et +/- 28 MB/s en écriture, ce qui correspond à ce qu’annonce GOODRAM. Parfait.

    ATTO Disk Benchmark
    ATTO Disk Benchmark

    Conclusion : clé USB 3.0 GOODRAM UME3 CARE 32 Go

    Gadget ou pas, c’est à chacun de se faire sa propre idée. Pour notre part il nous semble intéressant de la part des fabricants de proposer de la nouveauté et notamment dans le domaine assez sensible de la santé et de l’hygiène.
    Il est certes difficile de savoir exactement si la présence d’ions d’argent est efficace comme le stipule le fabricant. Mais GOODRAM avance la certification par un laboratoire, qui sommes-nous pour remettre en doute sa parole dans un domaine que nous ne maitrisons pas ?

    GOODRAM UME3 CARE 32 Go

    Les performances sont correctes et conformes à ce qu’annonce le fabricant. Rien d’extraordinaire en soi, mais elle fait le boulot et c’est ce qui compte.
    Le tarif annoncé par GOODRAM est de 8,50 €. Un tarif qui, s’il était pratiqué en boutique, rendrait cette clé parmi les moins chers du marché. D’autant qu’elle est garantie à vie et fabriquée en Pologne par une entreprise polonaise. Du pur local non délocalisé, ça vaut le coup de le souligner. D’ailleurs, la clé USB 32 Go la moins chère actuellement est trouvable à environ 10 € et il s’agit de la Kingston DataTraveler Exodia 32 Go.

    USB 3.0
    USB 3.0

    GOODRAM avec cette clé USB UME3 CARE s’attaque à un secteur très concurrentiel et ultra-chargé. Avec son boîtier antibactérien, on ajoute le petit atout qui peut séduire les clients réticents à prêter leur clé USB, surtout en cette période de COVID.

    Nous saluons cette initiative et donnons une médaille HC Coup de Cœur à cette jolie clé USB.

    médaille coup de cœur par HardwareCooking

    Pour

    • Performances correctes
    • Technologie Biomaster
    • Traitement antibactérien du boîtier
    • Garantie à vie
    • Son prix de vente annoncé

    Contre

    • La même clé en USB Type-C et c’est parfait

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.