Test : H370 AORUS GAMING 3 WIFI

    Fonctionnalités et overcloquing

    APP Center

    Dans l’APP Center, nous aurons accès à une multitude de fonctionnalités plus ou moins intéressantes. Nous avons également accès via le second onglet aux paramètres Windows ! Attention, ce ne sont que des raccourcis et si on clique sur les paramètres réseaux nous sommes renvoyés vers la fenêtre Windows correspondante, il est intéressant tout de même d’avoir un condensé ici pour les personnes ne maîtrisant pas entièrement les paramètres !

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI

    Nous avons par exemple un utilitaire qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur notre configuration.

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI

    Mais aussi d’avoir accès à Smart Fan 5 pour configurer la ventilation et monitorer le système. Smart Fan n’est donc pas uniquement accessible via le BIOS et c’est très bien !

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI

    RGB FUSION

    AORUS aime mettre l’accent sur le RGB de ses cartes mères, encore une fois nous n’avons pas de quoi être déçus ici. Cette carte mère prend en charge des bandes LED adressables tout comme sa grande sœur au chipset Z370. Nous avons donc plusieurs connectiques internes nous permettant de brancher des bandes LEDs 5V mais aussi 12V et gère jusqu’à 300 LED.

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI RGB

    Via le logiciel RGB FUSION, nous pourrons contrôler l’éclairage de la carte mère et des bandes LED connectées. nous avons un éclairage RGB au niveau de la carte son, du radiateur du chipset, aux emplacements mémoires et enfin nous retrouvons la classique barre juste à côté de l’alimentation 24pin de la carte mère. Notez que cette dernière est remplaçable avec une barre réalisée par vos soins via une imprimante 3D !

    Nous aurons le choix parmi plusieurs effets d’éclairages pour illuminer notre H370 AORUS GAMING 3 WIFI :

    • Pulse
    • Music
    • Color Cycle
    • Static
    • Flash
    • Random
    • Wave
    • Double Flash
    • DEMO

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI RGB

    Dans le second onglet, on pourra enregistrer jusqu’à trois profils et bien sûr configurer indépendamment chaque zone d’éclairage de la carte mère.

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI RGB

    Enfin, dans le dernier onglet, nous pourrons configurer l’éclairage selon plusieurs aspects, comme la température du processeur ou son pourcentage d’utilisation, l’utilisation du réseau ou même activer dans un créneau horaire seulement.

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI RGB

    Réseau

    Point de vue connectivité réseau, hormis le port Ethernet toujours au classique Gigabit, nous avons ici une carte WIFI 802.11ac Wave 2 qui, théoriquement, dépasse le Gigabit en atteignant les 1,73Gbps dans les conditions optimales.

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI

    Installer les pilotes fut quelque peu délicat. En effet, nous les avons récupéré sur la fiche produit de la carte mère sur le site AORUS et nous ne détections aucun réseau. Nous avons cherché sur le site d’Intel directement et même constat. Finalement, il suffit d’installer ceux présents sur le CD d’installation de la carte mère et bien que moins récents, ça fonctionne !

    Pour installer physiquement la carte WIFI la procédure est très simple, il faut la brancher à son emplacement entre le radiateur du chipset et la pile BIOS, nous avons ensuite une équerre PCI à fixer qui dispose des ports pour les antennes.

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI

    Une fois le tout fixé, il nous suffit de brancher l’antenne et de la placer au meilleur endroit !

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI

    Enfin, testons les performances de suite !

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI

    Voici le speed test obtenu en WIFI, lorsque le PC est à l’étage et que la box WIFI est au RDC.. À titre de comparaison voici notre SpeedTest ( un peu faiblard aujourd’hui ) câblé en Ethernet :

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI

    C’est à ce moment-là qu’on se dit qu’on ferait mieux d’investir dans un bon gros routeur WIFI pour le bureau HardwareCooking !

    Nous avons également le logiciel cFosSpeed, qui va nous permettre diverses actions sur le contrôle du réseau comme donner la priorité à une application. Nous constatons de prime abord, que l’interface est assez rudimentaire et se trouve dans une fenêtre de navigation internet. pour le monitoring à tout instant, nous avons un petit widget assez discret que nous pourrons déplacer ou bon nous semble sur la surface d’affichage de l’écran.

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI cFost Speed

    Nous pourrons également changer le skin du petit widget :

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI cFos Speed

    Stockage

    Niveau stockage, nous retrouvons donc bien sûr les six ports SATA III mais aussi deux emplacements pour SSD M.2 dont un refroidi via un dissipateur thermique intégré. Le premier Port M.2, celui qui intègre le dissipateur thermique est branché en PCIe tandis que le second est branché à la fois en PCIe et en SATA.

    Test carte mère AORUS H370 AORUS GAMING 3 WIFI M.2

    Bien sûr ces ports M.2 sont compatibles avec la technologie Intel Optane pour booster vos périphériques de stockage.

    Overclocking

    Hé bien non ! Si vous avez fait attention à notre petit tableau dans l’introduction pour comparer les chipsets (vous craigniez l’interro de fin d’article, la voici ! Sortez une feuille et un stylo !), vous aurez sans doute remarqué que le chipset H370 ne permet pas d’overcloquer le processeur, ni la mémoire DDR4 d’ailleurs (N’est-ce pas que vous l’aviez remarqué ?). Notre carte mère H370 AORUS GAMING 3 WIFI fait donc l’impasse sur cette partie !

    En revanche, nous pourrons pratiquer l’underclocking qui, contrairement à l’overcloquing, consiste à baisser volontairement les fréquences, le but étant de consommer moins d’énergie. Nous avons en effet la possibilité de jouer avec le ration dans le BIOS à la différence près qu’on ne pourra pas dépasser les valeurs en mode boost du processeur installé.

    Ceci est valable bien sur autant dans le BIOS que via les logiciels d’overclocking.

    Lire la suite

    28 Commentaires

      • Ce n’est pas qu’elle n’est pas bonne en OC, c’est que le chipset Intel H370 ne permet simplement pas cela, que ce soit AORUS ou une autre marque c’est pareil. Pour OC il faut un chipset Z370 🙂

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.