Test : Intel Core i5-10400F, un bon CPU pour moins de 200 euros ?

    Overclocking, consommation et températures du Intel Core i5-10400F

    Afin de tester ce processeur Intel Core i5-10400F, voici la configuration de référence que nous avons utilisée.

    Overclocking

    N’ayant pas de coefficient débloqué, il n’est pas possible d’overcloquer ce processeur, du moins pas d’une manière direct comme nous le faisons avec un CPU disposant du suffixe K en définissant un ratio. Nous pouvons toujours augmenter sa fréquence en jouant sur BCLK qui est par défaut à 100 MHz. Avec les processeurs Comet Lake et le chipset Z490 en particulier, Intel a fait du bruit avec la possibilité d’ajuster indépendamment le BCLK à partir de l’horloge PCIe. En réalité, cela ne fait rien pour les processeurs non-K car tous les CPU verrouillés mesureront le BCLK sur lequel ils s’exécutent et refuseront simplement de démarrer si BCLK est de 103 MHz ou plus. Même avec celui-ci à 102,9 Mhz on peut se retrouver avec un PC qui ne démarre pas. Pour finir, nous avons simplement décidé de tester le CPU à stock uniquement. Bien que notre configuration de référence se base sur une carte mère Z490, un chipset du type B460 sera bien plus cohérent pour ce processeur.

    Consommation

    Pour relever les consommations maximales atteintes par notre configuration, nous utilisons un wattmètre. Ce qui veut dire que les watts affichés ici représentent la consommation à la prise de l’ensemble de notre machine de référence. Il nous semble aussi important de connaître la consommation globale du PC pour éventuellement calculer son coût en électricité sur une période donnée. Sous Cinebench R15 la consommation maximale est relevée à 128,4 Watts, soit la consommation la plus basse des CPU que nous ayons testés jusque là. Sous Time Spy nous relevons 146,5 Watts à la prise.

    Le processeur seul est peu consommateur puisque nous ne relevons que 77,06 Watts durant le benchmark Cinebench R15.

    Consommation CPU Intel Core i5-10400F

    Températures

    Pour relever les températures du processeur, nous prenons la valeur CPU Package que nous affiche le logiciel HWiNFO. La température ambiante moyenne est de 23 °C dans la pièce lors de ces benchmarks. Commençons par relever les températures maximales atteintes sous le benchmark Cinebench R15 et R20.
    Avec Cinebench R15 nous obtenons une température maximale de 54 °C, ce qui représente la meilleure valeur de notre graphique. Sous Cinebench R20 nous sommes à 59 °C, seul le i9-10980XE a fait mieux (mais avait été testé via une carte mère dotée d’un monoblock, soit d’un système de refroidissement liquide custom).

    Passons maintenant sous 3DMark avec Fire Strike et Time Spy. Sous Fire Strike la température atteint les 66 °C à stock. Sous Time Spy nous avons une température de 55 °C.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.