Test : Intel Core i5-10600K, le processeur idéal pour les gamers ?

    Overclocking, consommation et températures

    Pour tester ce processeur nous utilisons notre configuration de référence. Hormis bien sûr la carte mère qui doit être changée puisque nous sommes sur un nouveau socket, nous reprenons nos composants habituels que voici :

    Overclocking

    Avant de commencer les benchmarks, parlons de l’overclocking que nous avons réalisé puisqu’il sera affiché sur certains graphiques. Pour rappel, les fréquences de ce processeur sont de 4,1 GHz de base à 4,1 GHz et 4,8 GHz en Turbo Boost 2.0. La fréquence Turbo sur tous les cœurs est à 4,5 GHz. Notre overclocking a passé la fréquence sur l’ensemble des cœurs à 4,8 GHz avec une tension dans le BIOS de 1,29 V. Nous n’avons pas réussi à tenir les 4,9 GHz la tension devait trop augmenter et les températures se sont vite affolées.

    Pour réaliser cet overclocking, une fois le système démarré s’il le veut bien, nous lançons un benchmark Cinebench R20 qui est plus gourmand que le Cinebench R15 afin de tester la stabilité du CPU OC. Si le test passe sans encombre, nous lui faisons subir une session de Prime95 durant 10 minutes pour voir sa stabilité ainsi que ses températures maximales atteintes. Si le test est non concluant, nous redémarrons la configuration et augmentons de 0,01 V la tension du CPU jusqu’à trouver une stabilité. Une fois le seuil de stabilité trouvé nous lançons le reste des benchmarks pour effectuer nos relevés de score de benchmark, températures et consommations. Pour la ventilation, nous sommes sur la table de bench Dimastech qui ne bénéficie pas de réel flux d’air. Pour cette raison nous avons placé un de nos ventilateurs Noctua Industrial PPC-3000 sur le dessus de la carte mère pour aider au refroidissement.

    Consommation

    Nous relevons les consommations maximales atteintes par notre configuration via notre wattmètre. Ce qui veut dire que ce qui est affiché ici représente la consommation à la prise de l’ensemble de la configuration. Il est aussi important de connaître la consommation globale du PC pour évaluer le coût à l’année. Sous Cinebench R15 la consommation maximale est relevée à 145,3 Watts et passe à 216,9 Watts avec l’overclocking. Sous Time Spy la consommation relevé est de 149,3 Watts.

    Quant à la consommation seule de ce processeur, nous relevons 100,12 Watts sous le stress test Cinebench R15.

    Consommation CPU Intel Core i5-10600K

    Températures

    Pour relever les températures, nous prenons la valeur CPU Package que nous relevons via le logiciel HWiNFO. La température ambiante moyenne est de 22 °C dans la pièce lors de ces benchmarks. Nous testons les températures maximales atteintes sous le benchmark Cinebench R15 et R20. Sous Cinebench R15, la température maximale passe de 60 °C à 83 °C avec l’overclocking. Sur Cinebench R20 la température passe de 64 °C à 86 °C avec l’OC.

    Sous Fire Strike, la température atteint les 57 °C et passe à 76 °C avec notre OC. Enfin, nous atteignons également les 57 °C sous Time Spy. Des températures qui sont bonnes tant qu’on ne procède pas un overclocking, c’est un bon point.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite

    3 Commentaires

    1. Merci pour toutes ces info j’envisage de prendre le i5 10600 classique , en mettant qu’on n’overclok pas , on arrive tout de même presqu’aux même performances ? merci beaucoup d’avance <3

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.