Test : Intel Core i5-11400F, un excellent CPU pour le gaming

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous nous attaquions au processeur Intel Core i5-11400F après avoir déjà testé les i9-11900K et i5-11600K. C’est un CPU issu de la 11e génération Intel Rocket Lake-S. Nous allons voir ses performances tout au long de notre test, que ce soit en termes de températures, consommation, mais aussi bien sûr question performances en gaming et en applicatif.

    Processeur Intel Core i5-11400F, notre test complet

    Le Intel Core i5-11400F est un CPU doté de six cœurs avec Hyper-Threading qui vise un bon rapport qualité/prix. Attention, le suffixe F signifie qu’il est dépourvu d’iGPU, il faudra donc obligatoirement disposer d’une carte graphique dédiée pour afficher de l’image à l’écran. Ses fréquences sont de 2,6 GHz en base et monte à 4,2 GHz sur tous les cœurs en mode Boost et jusqu’à 4,4 GHz sur un cœur. Le cache L2 est de 3 Mo et le cache L3 est de 12 Mo.
    Comme souvent chez Intel, il existe plusieurs variantes d’une même référence. Nous avons ici le i5-11400F, mais il existe aussi le 11400 qui dispose d’une partie graphique (Intel UHD Graphics 750) et le 11400T : une version avec un TDP plus bas passant de 65W à 35W.
    Ce i5-11400F ne bénéficie pas de toutes les technologies de Boost qui existent sur les gammes de chez Intel, mais nous avons néanmoins l’Hyper-Threading ainsi que le Turbo Boost 2.0. Attention, pas de réel overclocking possible sur cette référence puisque le coefficient n’est pas débloqué (absence du suffixe K). Toutefois, l’ajustement du TDP est possible via la modification du PL1 et PL2.

    Test Intel Core i5-11400F

    Pour cette dernière génération, Intel annonce une augmentation de l’IPC de l’ordre de 19 % comparativement à la génération précédente grâce aux nouveaux cœurs Cypress Cove. La partie graphique intégrée améliorée de 50 % grâce à l’architecture Intel Xe LP (sauf sur ce 11400F qui n’a pas d’iGPU) et enfin une nouvelle intégration d’intelligence artificielle. Le processeur gère maintenant nativement la DDR4-3200.

    Cette génération de processeurs Rocket Lake-S arrive avec les nouveaux chipsets Intel 500. Avec celui-ci on retrouve plusieurs nouveautés comme l’USB 3.2 Gen 2×2 20 Gbps, du DMI Gen 3.0 pour doubler la bande passante entre le chipset et le processeur, mais les chipsets H570 et B560 supportent désormais aussi l’overclocking mémoire. Ce n’est pas tout puisque les cartes mères série 500 utilisent la dernière norme WiFi 6E et proposent maintenant du Thunderbolt 4. Que de petits plus qui permettent une connectivité ultra poussée.


    Quid des tarifs ?

    Question tarif, ce processeur Intel Core i5-11400F est proposé à un tarif de 209,99 euros sur TopAchat et au même prix chez LDLC. Un tarif relativement agressif qui se positionne au niveau du Ryzen 5 3600 de chez AMD. Notez que le 11400 (sans le suffixe F) est lui proposé à) un tarif allant de 220 à 240 euros, il aura l’avantage de posséder un iGPU.


    Pour parler du packaging, on retrouve la nouvelle petite boîte bleue. Sur la face avant nous retrouvons les nouveaux logos de la marque et bien entendu les références.

    Quant au bundle, nous retrouvons dans le carton pour cette référence le petit ventirad Intel. Cependant, celui-ci n’est pas suffisant pour réellement refroidir le processeur. Il ne servira donc qu’en cas de dépannage ou en attendant de passer sur un système de refroidissement plus conséquent. Le dissipateur thermique est doté d’ailettes en aluminium anodisé noir, d’une plaque de base en cuivre massif avec une pâte thermique préappliquée et d’un ventilateur amélioré comparativement à la génération de ventirad précédente.

    Passons à la suite et regardons ce que nous arrivons à tirer de ce CPU Intel Core i5-11400F en termes de températures et consommations.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.