Test : Intel Core i5-13600K, un processeur pour les vrais gamers

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous avons le plaisir de tester les nouveaux processeurs Raptor Lake d’Intel. Ainsi, dans un autre article nous avons vu de près l’i9-13900K, ici nous verrons l’Intel Core i5-13600K.

    Processeur Intel Core i5-13600K, notre test complet

    Tout comme le 13900K, notre petit i5-13600K voit son nombre de cœurs augmenter face au 12600K. En effet, nous passons d’un CPU à 10 cœurs pour Alder Lake à 14 cœurs pour Raptor Lake. Ceci se fait tout simplement en augmentant les E-Cores (cœurs à haute efficacité énergétique). Ces derniers passent alors de 4 à 8. Quant aux P-Cores (coeurs Performances), ils restent au nombre de 6. Il faut prendre en considération que les cœurs à haute efficacité énergétique ne profitent pas de l’Hyperthreading, c’est pourquoi il s’agit d’un processeur à 14 cœurs et 20 threads et non 24 threads comme il serait logique d’en avoir.

    Pour gérer cette architecture hybride, c’est la technologie Intel Thread Director qui se charge d’affecter ces cœurs à des types d’applications spécifiques. D’ailleurs, cette fonctionnalité a encore été améliorée sur la dernière version de Windows 22H2 qui est donc conseillé pour ces processeurs. Cette architecture permet de gagner en efficacité lors de processus tournant en fond, par exemple OBS lorsqu’on diffuse un jeu ou lors de rendu vidéo sur Adobe Premiere Pro pendant que l’on importe des photos RAW et que nous réalisons une exportation en JPG sous Lightroom. Notez par la même occasion que Windows 11 a été développé pour optimiser les performances de cette nouvelle génération de processeurs. Cet OS est donc à privilégier plutôt que Windows 10 avec un CPU de 12e génération Alder Lake-S, mais aussi bien sûr nos fameux Intel Core de 13e génération.

    Test Intel Core i5-13600K

    Nous sommes donc sur un CPU comprenant 14 cœurs (6 P Core + 8 E Core) pouvant monter jusqu’à 5,1 GHz en Boost sur les P-Cores avec une fréquence de base de 3,5 GHz. Pour les E-Cores, les fréquences vont de 2,6 GHz à 3,9 GHz en Base/Boost. Nous avons un total de 24 Mo de cache L3 et 20 Mo en L2. Pour le TDP, il est de 125 W. Les PL1 et PL2 sont à 181 W. Nous sommes ici sur un processus de gravure de 10 nm.

    Pour rappel, ce processeur et plus globalement sa génération gèrent nativement la mémoire DDR4-3200 et DDR5-5600 contre DDR5-4800 sur la 12e génération. De plus, on retrouve une partie graphique intégrée basée sur un Intel Iris Xe Graphics 32 (UHD Graphics 770). 20 lignes sont présentes. Vous l’avez sans doute compris, certaines cartes mères tourneront avec de la DDR4 et d’autres avec de la DDR5, les slots étant différents en plus de l’architecture, il n’y aucune rétrocompatibilité entre ces normes mémoires et il faut faire attention à ce détail au moment du choix de sa carte mère. Comme depuis longtemps maintenant sur les plateformes mainstream, il faut se contenter de 128 Go au maximum.

    Allié à la technologie Intel Thread Director, Windows 11 a été conçu pour fonctionner de manière optimale avec ces processeurs Intel Alder Lake-S et Raptor Lake-S. En effet, avec deux types de cœurs différents et donc des performances différentes, le système doit en avoir conscience pour pouvoir attribuer chaque type de cœur à des tâches précises afin d’optimiser les performances globales. L’architecture d’instructions (ISA) est de ce fait plus complexe que sur les anciennes générations de CPU. Les systèmes mobiles fonctionnent pour la plupart déjà de cette manière, mais c’est une petite nouveauté dans le monde du Desktop.

    Selon Intel, les P-Cores sont optimisés pour les applications à un seul et léger thread comme les jeux ou les tâches de productivité générale en premier plan et se concentrent davantage sur les aspects liés aux performances. Pour les E-Cores, ils sont orientés vers les charges de travail avec de nombreux threads et peuvent également aider à gérer les tâches d’arrière-plan. Concrètement, lors du streaming d’un jeu, les P-Cores travaillent sur le jeu et les E-Cores vont s’atteler à la charge d’OBS.

    Cette technologie permet au planificateur du système d’exploitation d’être au courant de la présence de différents ISA sur le même SoC et de gérer efficacement les ressources. Intel a déclaré que Thread Director prend en compte plusieurs paramètres tels que le TDP, la puissance disponible, etc., et fournit un retour continu au planificateur du système d’exploitation avec une « précision à la nanoseconde ». C’est pour ces raisons que ces processeurs ne seront pleinement utilisés que sous l’OS Windows 11.


    Quid des tarifs ?

    Maintenant pour parler de la tarification, rappelons dans un premier temps que le i5-12600K était disponible à 354,99 euros sur TopAchat à 369,95 euros chez LDLC.
    Quant à notre Intel Core i5-13600K, il se trouve actuellement à 459,99 euros chez Top Achat et 469,94 euros chez LDLC. Le tarif de celui-ci a donc considérablement augmenté puisqu’il prend pas moins de 100 euros d’un coup. Notez que la variante sans l’iGPU est légèrement moins chère avec un prix de 419,99 euros.


    Le kit presse

    De notre côté, nous avons réceptionné le kit presse et n’avons donc pas le packaging officiel du CPU, mais nous allons vous montrer un peu plus comment le kit presse est beau et est un véritable objet de collection !

    Passons à la suite et regardons ce que nous tirons de ce CPU Intel Core i5-13600K en termes de températures et consommations.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.