Test : Intel Core i7-10700K, un CPU 8 cœurs 16 threads pour le gaming !

    Overclocking, consommation et températures

    Afin de tester ce processeur Intel Core i7-10700K, voici la configuration de référence que nous avons utilisée.

    Overclocking

    Prenez note qu’au premier démarrage de la machine, nous activons le MCE, acronyme de ASUS MultiCore Enhancement. Le MCE permet d’atteindre plus facilement les hautes fréquences permises via le Turbo Boost Max 3.0 en augmentant les seuils d’alimentations pour maintenir les fréquences. C’est en quelque sorte un overclocking puisque sans cela les résultats dans nos benchmarks sont bien différents.

    Concrètement, nous avons réussi à pousser la fréquence de chacun des cœurs à 5,1 GHz en poussant le voltage à 1,38 V et en mettant le LLC sur le niveau 4. Cela nous a permis d’augmenter notre score sous Cinebench R15 de 11,7 %, Cinebench R20 de 12,09 % et enfin sous Fire Strike de 10,49 %. Des gains particulièrement intéressants donc. D’autant que les températures n’ont pas excessivement augmenté. Rappelons que nous ne sommes pas des pros de l’overclocking, pour voir le réel potentiel d’un 10700K nous vous conseillons de suivre les overclokers professionnels tels que Wizerty. De plus, nous ne sommes pas sur une carte dédiée à l’overclocking et enfin nous n’utilisons qu’un watercooling AiO avec un radiateur 240 mm.

    Consommation

    Pour relever les consommations maximales atteintes par notre configuration, nous utilisons un wattmètre. Ce qui veut dire que les watts affichés ici représentent la consommation à la prise de l’ensemble de la configuration. Il nous semble aussi important de connaître la consommation globale du PC. Sous Cinebench R15 la consommation maximale est relevée à 207,1 Watts à stock et à 303,4 Watts avec notre overclocking. Sous Time Spy nous relevons 222 Watts à la prise.

    Quant à la consommation seule de ce processeur, nous relevons 147,98 Watts sans Oc et 215,91 Watts avec overclocking sous le stress test Cinebench R15.

    Consommation CPU Intel Core i7-10700K

    Températures

    Pour relever les températures du processeur, nous prenons la valeur CPU Package que nous affiche le logiciel HWiNFO. La température ambiante moyenne est de 23 °C dans la pièce lors de ces benchmarks. Commençons par relever les températures maximales atteintes sous le benchmark Cinebench R15 et R20, avec Cinebench R15 nous obtenons une température de 64 °C qui passe à 79 °C avec l’OC. Sous Cinebench R20, la température maximale passe de 70 °C à 84 °C avec l’overclocking.

    Passons maintenant sous 3DMark. Sous Fire Strike la température atteint les 59 °C à stock et passe à 70 °C avec l’overclocking. Sous Time Spy nous avons une température de 61 °C qui passe à 74 °C. On peut dire que globalement ce processeur ne chauffe pas plus que ça à stock.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.