Test : Intel Core i9-10850K, seulement 100 MHz en moins que le 10900K !

    Overclocking, consommation et températures

    Pour tester ce processeur, nous utilisons notre configuration de référence. La carte mère est une ASUS Z490-E GAMING. Pour le reste de la machine, nous utilisons un kit mémoire 16 Go 3200 MHz C16 de chez CORSAIR. La configuration prend place sur notre table de bench de chez Dimastech et voit donc l’alimentation be quiet! Dark Power Pro 11 1000 W alimenter l’ensemble. Le CPU est accompagné par une carte graphique RTX 2080 XTREME de chez AORUS.

    Overclocking

    Au premier démarrage de la carte mère, ou après un clear CMOS, le BIOS nous demande de choisir entre un mode F1 et F3. Cela active (F3) ou non (F1) le mode MCE, acronyme de ASUS MultiCore Enhancement. Son but est d’atteindre plus facilement les hautes fréquences via le Intel Turbo Boost 3.0. Concrètement il s’agit d’augmenter des seuils d’alimentation et de courant pour maintenir des performances optimales. Une sorte de petit OC automatique, très grossièrement puisqu’il ne s’agit pas de valeur stock réellement. Quoi qu’il en soit nous activons ce mode pour nos tests.

    Concrètement, avec un LLC au niveau 4 et une tension de 1,37 V dans le BIOS, nous avons pu stabiliser la fréquence de chaque cœur à 5,1 GHz. Malgré le voltage qui peut sembler assez haut, les températures sont restées relativement correctes comme vous allez le voir plus loin. Toutefois, nous ne sommes pas des professionnels de l’OC, nous vous invitons donc à suivre des overclokers pros pour voir ce que ces processeurs peuvent réaliser comme score. Prenons également en compte que nous ne sommes pas sur une carte mère dédiée à l’overclocking comme l’est la Apex XII d’ASUS. Nous sommes ici sur une carte mère de la gamme Strix destinée aux joueurs. De plus, notre système de refroidissement de référence est un AiO de 240 mm. Pour un overclocking on privilégie généralement bien plus gros.

    Consommation

    Quant à la consommation seule de ce processeur, nous relevons 179,51 Watts sous le stress test Cinebench R15. En comparaison, le 10900K est à 187,6 Watts. En revanche une fois notre OC en place la consommation atteint les 251,44 W.

    Consommation Intel i9-10850K

    Températures

    Pour relever les températures, nous prenons la valeur CPU Package que nous affiche le logiciel HWiNFO. La température ambiante moyenne est de 23-22 °C dans la pièce lors de ces benchmarks. Une température tenue à l’aide d’un climatiseur. Commençons par relever les températures maximales atteintes sous le benchmark Cinebench R15 ou nous obtenons une température de 68 °C à stock qui passe à 83 °C avec l’OC. Sous Cinebench R20, la température maximale passe de 73 °C à 89 °C avec l’overclocking. Là aussi nous sommes juste sous le 10900K.

    Sous Fire Strike, la température atteint les 67 °C à stock et passe à 74 °C avec l’overclocking. Sous Time Spy nous avons une température de 66 °C à stock et 83 °C avec l’OC.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.