Test : Intel Core i9-10900K, le processeur à 10 cœurs et 20 threads

    Overclocking, consommation et températures

    Pour tester ce processeur, nous utilisons notre configuration de référence. Évidemment la carte mère se voit mise à jour et nous passons d’une Z390-E GAMING à la Z490-E GAMING pour cette nouvelle génération. Pour le reste de la machine, nous allons utiliser un kit mémoire 16 Go 3200 MHz C16. La configuration prend place sur notre table de bench de chez Dimastech et voit donc l’alimentation be quiet! Dark Power Pro 11 1000 W alimenter l’ensemble.

    Overclocking

    Au premier démarrage de la carte mère, ou après un clear CMOS, le BIOS nous demande de choisir entre un mode F1 et F3. Cela active (F3) ou non (F1) le mode MCE, acronyme de ASUS MultiCore Enhancement. Son but est d’atteindre plus facilement les hautes fréquences via le Intel Turbo Boost 3.0. Concrètement il s’agit d’augmenter des seuils d’alimentation et de courant pour maintenir des performances optimales. Une sorte de petit OC automatique, très grossièrement puisqu’il ne s’agit pas de valeur stock réellement. Quoi qu’il en soit nous activons ce mode pour nos tests. Nous avons essayé également de passer à un overclocking automatique pour ce processeur.

    En revanche, même si nous arrivons à atteindre les 5,1 GHz sur l’ensemble des cœurs avec une tension de 1,26 V, les scores dans nos benchmarks augmentent très peu. En effet nous passons de 2656 points à 2716 points sous Cinebench R15, Le Cinebench R20 pour sa part passe de 6260 points à 6501 points. Nous n’avons pas réussi à atteindre les 5,2 GHz et nous avons rapidement dépassé les 92 °C sous Cinebench R15 avec 1,30 V de tensions. Nous nous sommes donc arrêtés ici. Si vous voulez plus de détails sur l’overclocking d’un tel processeur, nous vous invitons à vous tourner vers des professionnels de l’overclocking comme notre icône nationale Wizerty qui réussira certainement à faire mieux que nous.

    Prenez également en compte notre configuration de test basée sur une carte mère ASUS ROG Strix Z490-E GAMING. Bien qu’elle ait pris +100 euros sur cette nouvelle génération, il ne s’agit pas d’une carte spécialisée dans l’overclocking. De plus, notre système de refroidissement se base sur un watercooling AiO be quiet! Silent Loop 240 mm.

    Consommation

    Nous relevons les consommations maximales atteintes par notre configuration via notre wattmètre. Ce qui veut dire que les watts affichés ici représentent la consommation à la prise de l’ensemble de la configuration. Il est aussi important de connaître la consommation globale du PC. Sous Cinebench R15 la consommation maximale est relevée à 249,4 Watts.

    Quant à la consommation seule de ce processeur, nous relevons 187,6 Watts sous le stress test Cinebench R15.

    Consommation CPU Intel Core i9-10900K

    Températures

    Pour relever les températures, nous prenons la valeur CPU Package que nous affiche le logiciel HWiNFO. La température ambiante moyenne est de 23 °C dans la pièce lors de ces benchmarks. Commençons par relever les températures maximales atteintes sous le benchmark Cinebench R15 et R20, avec Cinebench R15 nous obtenons une température de 73 °C qui passe à 84 °C avec l’OC. Sous Cinebench R20, la température maximale passe de 78 °C à 90 °C avec l’overclocking.

    Sous Fire Strike, la température atteint les 69 °C et passe à 80 °C avec l’overclocking. Sous Time Spy nous avons une température de 75 °C, une triste avant-dernière place sur ce classement.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite

    4 Commentaires

    1. Pour le benchmark des jeux, quelle résolution utilisez vous? Plus on monte en résolution, moins le jeu est dépendant du CPU mais je n’ai pas trouvé l’info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.