Test : Intel Core i9-10900K, le processeur à 10 cœurs et 20 threads

    Conclusion : processeur Intel Core i9-10900K

    Le moment est venu de conclure le test de ce processeur Intel Core i9-10900K. Et il y a pas mal de choses à dire. En effet nous sommes assez frustrés avec ce nouveau processeur. Avant de commencer, rappelez-vous qu’il s’agit d’un processeur mainstream qui a pour aspiration d’être le meilleur dans un usage gaming. Alors oui c’est bien le cas d’après nos benchmarks, mais de peu comparativement au i9-9900K. En revanche, pas d’évolution de l’architecture malgré un nouveau socket, pas de PCIe 4.0.

    Pour parler de performances, on gagne deux cœurs par rapport au 9900K et ils se ressentent bien en applicatif où les scores sont bien au-dessus du 9900K. En revanche, dans une utilisation gaming le gain se fait bien plus discret. En effet, nous avons sensiblement les mêmes résultats par rapport à notre 9900K, nous sommes légèrement au-dessus. Notez qu’à l’occasion de ce test nous avons décidé de repasser entièrement notre exemplaire du 9900K sur notre protocole de benchmarks pour diverses raisons. Ainsi nous disposions des mêmes pilotes graphiques et versions de Windows pour les mettre face à face.

    Bref, passer d’un 9900K au 10900K n’a de sens que si vous voulez avoir plus de puissance pour de l’applicatif, mais le changement de socket force à acquérir une nouvelle carte mère. Et si votre objectif c’est l’applicatif AMD fait des processeurs moins chers pour tout, aussi bien en applicatifs, mais certes moins bons en jeux. Comme nous aimons le dire les CPU Intel sont un meilleur choix pour les gamers purs et durs, tandis que la concurrence conviendra mieux aux créateurs de contenus qui passent plus de temps en applicatif qu’en jeux.

    Test processeur Intel Core i9-10900K

    Pour parler de l’overclocking manuel, de notre côté nous n’avons pas réussi à aller bien loin par rapport à ce que nous avons déjà pu faire jusqu’à présent. Bien sûr, nous ne sommes pas des pros de l’OC et si vous désirez voir le potentiel de ce i9-10900K il faudra vous tourner vers le contenu que produiront des overclockeurs renommés comme Wizerty et Der8auer. En effet, de notre côté nous avons pu passer la fréquence de 4,9 GHz à 5,1 GHz sur l’ensemble des cœurs, les scores Cinebench R15 sont passés de 2656 points à 2716 points et de 6260 points à 6501 points sous Cinebench R20. Toutefois rappelez-vous que nous avons activé le MCE (F3 au démarrage de notre carte mère ASUS) permettant d’augmenter des seuils d’alimentation et de courant pour maintenir des performances optimales, les réglages ne sont donc pas tout à fait à « stock ».

    Pour parler du prix, ce processeur se trouve à un tarif de 649,94 euros sur le site LDLC. Évidemment c’est un prix qui en rebutera plus d’un d’autant que le 9900K était vendu moins cher à sa sortie sur notre territoire. En plus de cela, une nouvelle carte mère est nécessaire pour utiliser ce processeur puisqu’un nouveau socket est apparu pour cette génération de processeurs. Là aussi ces nouvelles cartes mères au socket LGA1200 ne vont pas ravir tout le monde. En effet, pour très peu de changements (VRMs renforcés, connectiques plus complètes) les prix augmentent d’une manière non négligeable avec des gammes passant de 250 à 350, de 330 à 480 euros, etc. si l’on compare les Z390 aux nouvelles Z490.

    Pour nous, ce sera la médaille HC d’argent qui sera décernée à ce CPU Intel Core i9-10900K. D’ailleurs, nous avons hésité avec la médaille HC de bronze, mais finalement nous avons aussi un 10900KF qui est quasiment au prix du 9900K pour des performances supplémentaires en applications.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • De meilleures performances en applicatif
    • Bonnes performances en jeu…

    Moins

    • …Mais peu de gains par rapport à la génération précédente
    • Le prix
    • Obligation de changer de socket (et les cartes mères sont plus chères)
    • Pas de PCIe 4.0
    • Architecture vieillissante


     

    4 Commentaires

    1. Pour le benchmark des jeux, quelle résolution utilisez vous? Plus on monte en résolution, moins le jeu est dépendant du CPU mais je n’ai pas trouvé l’info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.