Test : Intel Core i9-10980XE, le flagship HEDT à 18 cœurs d’Intel

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le dernier gros CPU d’Intel de la gamme HEDT. Nous parlons du processeur Intel Core i9-10980XE. La référence la plus haut de gamme actuellement à destination du socket 2066 avec 18 cœurs et 36 threads au compteur.

    Processeur Intel Core i9-10980XE, notre test complet

    Dans la famille HEDT d’Intel, je demande le best of the best. En effet, le processeur Intel Core i9-10980XE est LE plus gros processeur qu’Intel propose sur son socket 2066. Doté de 18 cœurs et de 36 threads au compteur, il s’agit d’un processeur qui ne va pas cibler les gamers, mais les utilisateurs ayant besoin de puissance de calcul dans des tâches applicatives comme l’édition vidéo ou des logiciels de rendu. Amis gamers, si vous cherchez un nouveau processeur pour vous faire plaisir dans vos jeux vidéos, passez votre chemin ! Nous allons au travers de ce test analyser ses caractéristiques techniques et bien entendu ses performances via nos benchmarks logiciels, mais forcément en jeux également.

    Pour parler des prix, il est censé être proposé à 1099 euros dans nos contrées. Dans les faits, nous pouvons le trouver à un prix de 1228,98 euros sur LDLC. Vous l’aurez remarqué, comparativement à la génération précédente Intel divise par deux ses prix sur ces CPU HEDT Cascade Lake-X. Cela grâce à AMD qui attaque sérieusement ce marché avec des nouveautés qui sont particulièrement intéressantes dans le domaine de l’applicatif. Et comme vous le savez, plus il y a de concurrence et mieux se porte les prix pour les utilisateurs finaux.

    Test processeur 18 cœurs 36 threads Intel Cascade Lake-X

    Ne nous en voulez pas, nous ne pouvons vous présenter le packaging de ce gros processeur puisque nous ne l’avons pas. En effet, il s’agit d’un modèle ES d’Intel et nous l’avons donc sans son packaging. Bref nous n’avons strictement rien à vous montrer mise à part cette image.

    Test Intel Core i9-10980XE

    Caractéristiques techniques : Intel Core i9-10980XE

    Doté de 18 cœurs et de 36 threads ce processeur possède des fréquences allant de 3 GHz à 4,6 GHz en mode Turbo et même 4,8 GHz via la technologie Intel Turbo Boost Max 3.0. Nous y retrouvons un cache de 24,75 Mo et un TDP annoncé à 165 W. La gravure est toujours basée sur le procédé en 14 nm. Le processeur est capable de gérer 256 Go de mémoire en DDR4-2933. Même si dans les faits nous pouvons les passer. La preuve avec ASRock qui a dernièrement mis à jour leur BIOS pour supporter pas moins de 2 To de RAM sur leurs cartes mères X299. La mémoire peut bien sûr être gérée en quad-channel avec un total de huit barrettes DDR4.

    Il s’agit ici de la dixième génération de processeur Intel Core série-X, soit le haut de gamme des processeurs Intel. Autrement dit, la gamme HEDT, acronyme de High-End Desktop. Pour les amateurs de delid, notez que comme son prédécesseur l’IHS est soudé. Point de pâte thermique ici et il vaudra donc mieux le laisser tel quel. Sinon l’opération est à vos risques et périls, et certainement pour un gain totalement négligeable !

    Pour cette génération de processeur, les fabricants en ont profité pour sortir une nouvelle gamme de cartes mères basée sur le chipset X299. Rassurez-vous, la première génération de carte mère sur ce chipset est bien compatible avec la nouvelle génération de processeur à condition de mettre à jour le BIOS. Notez également que GIGABYTE, et donc AORUS également, différencie leurs nouvelles cartes en les nommant X299X. Par exemple avec la X299X AORUS XTREME WATERFORCE en test par ici.
    Cette génération de carte mère en profite néanmoins pour faire quelques mises à jour bienvenues. Ainsi, nous retrouvons par exemple la dernière norme WiFi 6 802.11ax permettant une bande passante théorique de 2,4 Gbps contre 1,7 Gbps pour l’ancienne génération de WiFi.

    Carte mère GIGABYTE X299X AORUS XTREME WATERFORCE

    Comme toujours sur les processeurs Intel haut de gamme, il est dépourvu de système de refroidissement lors de l’achat et il faudra donc penser à en acheter un séparément.

    Passons à la suite et regardons comment ce processeur se laisse overclocker, avec températures et consommations.

    Voir la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.