Test : Intel Core i9-10980XE, le flagship HEDT à 18 cœurs d’Intel

    Conclusion : processeur Intel Core i9-10980XE

    Le temps est venu de conclure le test de ce processeur HEDT Intel Core i9-10980XE. Pour rappel il s’agit du CPU le plus haut de gamme de cette plateforme sur le socket 2066. Il possède 18 cœurs et 36 Threads à des fréquences de 3 GHz à 4,8 GHz avec un cache de 24,75 Mo pour un TDP de 165 W. En revanche, et malheureusement pour nous cette 10è génération de processeur Intel Serie-X sur l’architecture Cascade Lake-X utilise à nouveau une finesse de gravure à 14 nm.
    Cela empêche bien sûr un vrai bond point de vue performances comparativement à la génération précédente. En effet, si l’on en vient aux performances de ce CPU, notre avis est assez mitigé. Mis à part certaines applications spécifiques comme Vray-Benchmark, les performances sont relativement proches d’un AMD Ryzen 3900X d’après nos benchmarks. Alors même que ce dernier est vendu bien moins cher. Dans une utilisation gaming, le constat est identique et il ne brille pas. Mais là, nous ne nous attendions pas à autre chose, et il aurait été stupide de s’y attarder.

    Venons-en au sujet qui pique, le tarif. Ce processeur se trouve à un prix de 1228,98 euros sur LDLC. Notez tout de même qu’en principe son prix annoncé est de 1099 euros. Un prix divisé par deux par rapport à la précédente génération.
    Nous avons donc un gain de quelques % comparativement au i9-9980XE pour un prix divisé par deux. En soi, c’est une très bonne chose, mais ce changement de stratégie est devenu obligatoire avec la nouvelle offre d’AMD et ses processeurs Ryzen de troisième génération, que ce soit sur la gamme mainstream ou HEDT avec les Threadripper.

    Quant à l’overclocking que nous avons réussi à réaliser, nous avons pu monter à une fréquence de 4,9 GHz avec un Vcore de 1.27 V. Nous n’avons pas pu nous stabiliser à 5 GHz avec des températures qui ne soient pas trop hautes. Et cela malgré l’imposant monoblock dont est équipée de base la carte mère utilisée pour ce test, la X299X AORUS XTREME WATERFORCE. Mais il faut bien prendre en compte que pour un CPU, à référence identique nous pouvons avoir des plus ou moins bons processeurs. Tandis qu’un premier 10980XE peut accepter 4,9 GHz sans souci avec une tension de 1,27 V, un autre pourrait très bien prendre 5 GHz pour la même tension. C’est pour cela que certains sites spécialisés vendent des processeurs triés et certifiés pour une X fréquence à X tension. Toutefois, ces processeurs sont forcément bien plus chers que le prix de vente conseillé sur un modèle non trié.

    Test Intel Core i9-10980XE

    Pour rappel, les constructeurs proposent une nouvelle gamme de cartes mères pour accompagner cette génération de processeur. Pas de panique, le chipset ne change pas et nous sommes toujours sur l’Intel X299. Pour les premières séries, il suffira de faire une mise à jour du BIOS pour supporter ces derniers processeurs.

    En termes de consommation, il faut avouer que ce CPU est un véritable goinfre. En effet, pour des performances moindres, nous avons une consommation bien supérieure au Threadripper 3960X par exemple (une fois overclocké). Par exemple, sous Cinebench R15 nous passons d’une consommation de 208,39 Watts à stock pour 389,44 Watts avec notre overclocking. Et là nous parlons uniquement de la consommation du CPU seul. La plateforme entière consomme de 322,6 Watts à 591,7 Watts une fois overclocké. Un vrai gouffre qu’il faudra absolument nourrir avec une bonne alimentation.

    À la vue de tous ces éléments, ce processeur se positionne mal face à une concurrence très vive chez les rouges. Nous lui décernerons donc un HC d’Argent.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Nouvelle tarification plus abordable sur cette génération
    • Efficace dans certaines tâches

    Moins

    • Toujours sur du 14 nm
    • Se positionne mal face à la concurrence

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.