Test : Intel Core i9-11900K, le CPU à 8 cœurs 16 threads tant attendu

    Overclocking, consommation et températures du CPU Intel Core i9-11900K

    Pour tester ce processeur, nous utilisons notre configuration de référence. nous avons utilisés plusieurs cartes mères tout au long de ces tests avec la ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO, la MSI MEG Z590 ACE et la Z590 AORUS MASTER. Pour le reste de la machine, nous utilisons un kit mémoire 16 Go 3200 MHz C16 de chez CORSAIR. La configuration prend place sur notre table de bench de chez Dimastech et voit donc l’alimentation be quiet! Dark Power Pro 11 1000 W alimenter l’ensemble. Le CPU est accompagné par une carte graphique RTX 2080 XTREME de chez AORUS.

    Overclocking

    La technologie Intel Adaptive Boost Tehcnology d’Intel étant terriblement efficace pour augmenter la fréquence CPU, nous avons fait le choix de ne pas faire d’OC manuel de ce processeur. Et puis accessoirement nous n’avons pas réussi à stabiliser une fréquence de 5,2 GHz sur tous les cœurs. Pour rappel ABT passe tous les cœurs à 5,1 GHz en charge lorsque les conditions sont réunies. Manuellement nous n’avons pas fait mieux, soit nous avons pas eu de chance à la silicon lottery soit cela dépasse nos compétences d’OC (nous ne sommes pas expert en overclocking comme Wizerty par exemple).

    Toutefois, nous avons réalisé quelques benchmarks avec et sans l’Adaptive Boost afin de voir les différences en termes de performances bien sûr, mais aussi de consommation et de températures.

    Consommation

    Quant à la consommation seule de ce processeur, nous relevons 205,95 Watts sous le stress test Cinebench R15 sans l’Adaptive Boost Technology. Une fois cette dernière activée la consommation grimpe en flèche à 305,2 Watts. Ce qui est même plus que notre Threadripper 3960X.

    Test Intel Core i9-11900K consommation Cinebench R15

    Températures

    Pour relever les températures, nous prenons la valeur CPU Package que nous affiche le logiciel HWiNFO. La température ambiante moyenne est de 21-22 °C dans la pièce lors de ces benchmarks et est maintenue via un climatiseur. Commençons par relever les températures maximales atteintes sous le benchmark Cinebench R15 où nous obtenons une température de 72 °C sans ABT et passe à 90 °C avec. Sous Cinebench R20, la température maximale passe de 72 °C à 93 °C avec le Boost. Des températures qui sont très hautes même à stock et abusivement élevées avec Adaptive Boost Technology. Notre système de refroidissement watercooling tout-en-un a clairement du mal à suivre et nous conseillons au moins du 360 mm pour accompagner ce processeur.

    Sous Fire Strike, la température atteint les 67 °C sans ABT et passe à 72 °C avec. Sous Time Spy, nous passons de 70 °C à 81 °C. Les températures sont moins extrêmes que sous Cinebench, mais restent malgré tout très élevées.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.