Test : Intel Core i9-11900K, le CPU à 8 cœurs 16 threads tant attendu

    Conclusion : test du processeur Intel Core i9-11900K

    Le moment est venu de conclure le test de ce processeur Intel Core i9-11900K et notre avis est assez mitigé. Pour rappel, il s’agit d’un processeur Rocket Lake-S. Nous avons 8 cœurs et 16 threads avec des fréquences de 3,5 GHz à 5,2 GHz en base/boost. Le TDP est de 125 Watts. Vous l’aurez peut-être remarqué, il y a un léger retour en arrière puisque le précédent flagship 10900K comptait 10 cœurs et 20 threads. Toutefois, Intel réussit à rattraper ce manque via une augmentation de l’IPC de l’ordre de 19 %. Ainsi, nous sommes légèrement au-dessus du i9-10900K en termes de performances que ce soit en jeu et quelquefois en applicatif également. Tout dépend de la tâche à effectuer puisque certaines apprécient les CPU à plusieurs cœurs et d’autres ont plus d’impact avec des IPC plus élevés. Petite précision, notre configuration de référence se base sur une RTX 2080 et on commence à sentir quelques limitations, ce sera donc la dernière génération de CPU avec ce GPU et nous passerons les prochaines avec une RTX 3090.

    Pour parler de l’overclocking, nous n’avons pas vraiment réussi à faire mieux qu’Adaptive Boost Technology. Ce nouveau boost permet de passer les fréquences de chaque cœur à 5,1 GHz lorsque les conditions sont réunies. Soit nous n’avons pas les compétences pour aller plus haut que 5,2 GHz sur tous les cœurs, ce qui est possible puisque nous ne sommes pas des experts en overclocking, soit nous n’avons pas eu de chance à la Silicon Lottery. Rappelons également que notre système de refroidissement est basé sur un AiO 240 mm de chez be quiet!.

    En termes de consommation en revanche avec ABT, on peut voir sous un stress test Cinebench R15 que la consommation passe de 206 à 305 Watts juste en activant ABT. Une consommation très élevée pour un CPU de gamme mainstream alors que nous ne sommes pas sur un OC manuel. D’ailleurs, puisque ce n’est pas considéré comme un overclocking, sachez que la garantie du CPU n’est pas perdue aux yeux d’Intel. Pour l’anecdote, c’est une consommation plus élevée que celle relevé sur notre CPU AMD Ryzen Threadripper 3960X doté de 24 cœurs et 48 threads. En termes de température ça dégringole vite sous les benchmarks Cinebench puisque nous atteignons jusqu’à 93 °C.

    Test CPU Intel Core i9-11900K

    Pour parler des prix, ce processeur Intel Core i9-11900K est proposé à un tarif de 689,99 euros sur TopAchat ou 700 euros chez LDLC. Des tarifs avec lesquels nous avons beaucoup de mal. En effet, comme nous l’avons vu dans nos benchmarks l’Intel Core i9-11900K ne fait pas beaucoup mieux que le i9-10900K qui était vendu à un prix inférieur à sa sortie de 609,95 euros lorsque nous l’avions testé. Les deux cœurs manquants à cause de Cypress Cove font donc assez mal.

    Pour nous, ce sera la médaille HC d’Argent qui sera décernée à ce CPU Intel Core i9-11900K.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Gain en IPC
    • Performances dans un usage gaming
    • De bonnes performances en applicatif
    • chipset graphique Intel UHD 750 avec architecture Intel Xe
    • Intel Adaptive Boost Technology : un boost efficace…

    Moins

    • … mais c’est la seule chose qui le différencie vraiment du 11700K sur le papier
    • Consommation
    • Températures
    • Prix élevé par rapport aux performances


    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.