Test : Intel Core i9-12900K, le nouveau flagship à 16 cœurs et 24 threads

    Overclocking ISO

    Dans cette partie, nous allons seulement tester l’ISO, une fonctionnalité d’overclocking automatique présente dans le logiciel Intel Extreme Tuning Utility. Intel Speed Optimizer (ISO pour les intimes) permet de passer la fréquence sur l’ensemble des cœurs à 5 GHz contre 4,9 GHz. Soit une augmentation de +100 MHz.

    À stock, on peut voir que la température atteint un pic de 91°C pour une tension maximum lue à 1,363 V. Une fois l’ISO activé, la température monte à 100 °C et la tension maximale lue est de 1,413 V. Inutile de préciser que les températures sont très élevées malgré notre AiO ROG Ryujin II de 360 mm.

    Consommation

    Au niveau de la consommation seule de ce processeur, nous relevons 225,89 Watts sous le benchmark Cinebench R15 à stock. Une fois ISO activé et les cœurs à 5 GHz nous passons à 278,47 Watts. Une consommation élevée, mais que nous retrouvions déjà sur le i9-11900K.

    Températures

    Pour relever les températures, nous prenons la valeur CPU Package que nous affiche le logiciel HWiNFO. La température ambiante moyenne est de 21-22 °C dans la pièce lors de ces benchmarks et est maintenue via un climatiseur. Pendant les 10 minutes du Cinebench R23, nous avons relevé une température en pic de 91°C à stock et montant jusqu’à 100°C avec l’ISO. Il faudra obligatoirement le meilleur refroidissement possible pour utiliser ce processeur sans subir d’étranglement thermique.

    Petit aparté, les températures de nos CPU AMD Ryzen sont très élevées, problème avec l’AiO ? Gestion due à Windows 11 ? Non, c’est dû à une fonctionnalité du BIOS de notre carte mère ASUS : le ASUS Performance Enhancement. Une technologie que nous activons lors de nos tests. Celle-ci permet au processeur de tenir de plus hautes fréquences plus longtemps pour des scores plus hauts. En contrepartie, la chauffe et la consommation sont plus considérables. Voici la différence de score, de température, mais aussi de consommation en Multi sur Cinebench R15, R20 et R23 sur la base du R5 5600X pour vous faire une idée de l’impact.

    Dans un souci de précision, nous mettrons probablement à jour ce test avec les CPU AMD Ryzen testés également sans l’APE (ASUS Performance Enhancement) dès que nous aurons eu le temps de les passer de cette manière également. Vous ne le voyez pas, mais cela fait déjà de nombreux jours que je passe mon temps derrière l’écran à passer les benchmarks sur l’ensemble des CPU et ce n’est pas encore fini.
    Notez que sur nos cartes Intel (Z590 et Z690) nous activons la fonctionnalité similaire ASUS MultiCore Enhancement, celle-ci a beaucoup moins d’impact sur les températures comparativement au CPU de chez AMD.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite


    4 Commentaires

    1. Pour quoi ne pas débrider une bonne fois pour toute ce problème de RAM bloqué à une fréquence au lieu de prendre toutes les caractéristiques nativement ?
      À part ça, gros problèmes de température sur ce I9. A voir le I7. Faut vraiment avoir une utilité particulière (milieu professionnel) pour avoir besoin de plus que le I5 et le I7.
      Les nouvelles technologies sont vraiment utiles, du bon travail/développement chez Intel.
      Merci pour ce test clair et complet.

    2. Donc, configuration native. Au top en Intel et AMD.
      Si changement il y a durant la période, nous le saurons. La Ram…. Ne durera pas longtemps !
      Et la prochaine carte mère en test remplie d’USB 2.0 ! Merci aurevoir ! OK pour le bios… Mais, Je n’ai plus de lecteurs de disquettes.
      Que dire, encore merci pour le site, à toute l’équipe.
      J’apprécie le choix très large des composants informatique.
      Bon week-end

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.