Test : Intel Core i9-12900K, le nouveau flagship à 16 cœurs et 24 threads

    Conclusion : test du processeur Intel Core i9-12900K

    Le moment est venu de conclure le test de ce processeur Intel Core i9-12900K. Pour rappel, nous sommes sur une architecture hybride mêlant des E-Core et P-Core. Les E-Core sont des cœurs à haute efficacité énergétique et se comptent au nombre de huit. Ceux-ci ne disposent pas de la technologie Hyperthreading. Les P-Core sont pour leur part des cœurs à haute performance et se comptent aussi au nombre de huit, mais disposent de l’Hyperthreading. Ainsi, nous avons ici un CPU à 16 cœurs et 24 threads. les P-Core tournent à une vitesse maximale du Boost à 5,3 GHz sur un à deux cœurs et 5 GHz sur les huit cœurs à la fois. Pour les E-Core la fréquence est de 3,9 GHz sur un à quatre cœurs et 3,7 GHz sur les huit cœurs. On retrouve 20 lignes PCIe, un coefficient débloqué et 30 Mo de cache L3. Le TDP est de 125 W (PL1) et 228 W (PL2). L’IPC augmente de 28% sur les P-Cores comparativement à la 10e génération lorsque la 11e gen a vu une augmentation de 12%. Quant aux E-Cores, l’IPC représente +1% comparativement aux cœurs utilisés en 10e génération. Ce qui reste excellent pour des cœurs qui se veulent efficients.

    Pour gérer cette nouvelle architecture, Intel passe par la technologie Intel Thread Director. Cette dernière est en charge de répartir chaque type de cœur à la tâche qui lui convient le mieux afin d’optimiser les performances. Cette technologie n’est disponible que sous Windows 11 et c’est pour cette raison que cet OS est vivement conseillé pour faire tourner un ordinateur équipé d’un processeur Intel Alder Lake-S.

    Dans un premier temps, cette nouvelle génération de CPU arrive sur le marché avec seulement trois modèles et leurs variants dépourvus d’iGPU. Ainsi, seuls les i5-12600K(F), i7-12700K(F) et i9-12900K(F) sont disponibles. Ces processeurs sont uniquement compatibles avec les cartes mères au chipset Intel Z690. Là aussi ce sera le seul chipset disponible dans un premier temps, les chipsets plus abordables arriveront par la suite accompagnés du reste des processeurs de cette génération.

    En termes de consommation, nous retrouvons ce que nous avions globalement sur le i9-11900K avec sa technologie Adaptive Boost Technology (ABT). En effet, HWiNFO relève sous Cinebench R15 226 watts à stock et 278 Watts une fois l’OC automatique ISO à 5 GHz activé. En comparaison, le 11900K est à 288 Watts avec l’ABT activé (Adaptive Boost Technology). Toutefois, l’un comme l’autre ce sont des consommations que l’on peut juger de très élevés. Pour parler des températures… c’est chaud. Besoin de plus de précision ? Prévoyez un système de refroidissement conséquent, très conséquent… En effet, à stock nous avons relevé pas moins de 91 °C et même 100 °C avec l’OC automatique ISO. Pour rappel, notre nouvelle configuration de référence pour nos tests CPU se base sur un AiO ASUS ROG Ryujin II 360, ce qui est déjà considéré comme « gros ».

    Question performances brutes, sous Cinebench R15 par exemple ce processeur se positionne entre les R9 3950X et R9 5950X, il est donc très bon à ce petit jeu puisque ces CPU AMD sont de véritables (architecture non hybride je veux dire) 16 cœurs/32 threads. Les performances en Single sont d’ailleurs au-dessus de tout ce que nous avons relevé sur nos processeurs. En revanche, une fois sous 3DMark et notamment Fire Strike et Time Spy, ce processeur se hisse en première position. En termes de rendu, il est également pas mal puisqu’il fait mieux que le R9 5950X sous Handbrake et Adobe Premiere Pro sur notre protocole. Si l’on fait une moyenne, ce Core i9-12900K se trouve en pole position du classement. Il est toutefois important de rappeler que les configurations ne tournent pas sur la même mémoire RAM. En effet, si notre configuration avec CPU Intel Alder Lake tourne avec de la DDR5 à 5200 MHz CL38, nos autres configurations de tests reposent sur un kit 3600 MHz CL16.

    De même, en jeu on constate effectivement un gain et cette référence s’est hissée en tête de classement, quel que soit le jeu que nous avons passé. En revanche, souvent cela ne change pas fondamentalement les performances en jeu. Concrètement, si vous cherchez uniquement un CPU pour jouer, le i9-12900K ne sera pas le meilleur choix en termes de FPS/prix, mais il est excellent dès lors qu’on fait également de l’applicatif. Mais à ce niveau-là, le R9 5950X résiste encore tout en étant « limité » à la DDR4. En effet, il vaut mieux voir la possibilité d’évolution de la mémoire DDR5 sur ces nouvelles cartes, les kits actuels en DDR5 ne sont pas forcément au niveau de la DDR4 en raison des hautes latences. Nous rentrerons dans le sujet dans un autre test dédié.


    Question tarif, ce processeur Core i9-12900K est proposé à des tarifs allant de 729,90 euros sur TopAchat à 749,99 euros chez LDLC. À titre de comparaison, le 11900K était proposé à 700 euros sur TopAchat lors de son lancement, on constate une augmentation moyenne de 50 euros pour le flagship de cette gamme mainstream. En revanche attention, si l’augmentation des CPU n’est pas faramineuse, c’est une tout autre histoire pour les cartes mères où certaines références ont vu une augmentation allant jusqu’à +67%. Un facteur à prendre évidemment en compte lors de l’achat puisque ces nouveaux processeurs nécessitent obligatoirement un nouveau socket et donc une nouvelle carte mère.


    Pour nous, ce sera la médaille HC d’Argent qui sera décernée à ce CPU Intel Core i9-12900K. Un processeur clairement particulièrement intéressant au vu de ses performances, mais nous ne pouvons mettre l’Or avec une telle température et de telles consommations.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

     

    Pour

    • Une nouvelle architecture efficace
    • La possibilité de rentrer dans les détails pour l’overclocking (P-Core et E-Core notamment)
    • Performances dans un usage gaming
    • D’excellentes performances en applicatif
    • Gestion de la DDR5-4800 natif
    • Gestion du PCIe 5.0

    Moins

    • Consommation élevée
    • Températures
    • Prix en légère augmentation
    • Obligation d’être sous Windows 11 pour profiter du plein potentiel de l’architecture hybride

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    4 Commentaires

    1. Pour quoi ne pas débrider une bonne fois pour toute ce problème de RAM bloqué à une fréquence au lieu de prendre toutes les caractéristiques nativement ?
      À part ça, gros problèmes de température sur ce I9. A voir le I7. Faut vraiment avoir une utilité particulière (milieu professionnel) pour avoir besoin de plus que le I5 et le I7.
      Les nouvelles technologies sont vraiment utiles, du bon travail/développement chez Intel.
      Merci pour ce test clair et complet.

    2. Donc, configuration native. Au top en Intel et AMD.
      Si changement il y a durant la période, nous le saurons. La Ram…. Ne durera pas longtemps !
      Et la prochaine carte mère en test remplie d’USB 2.0 ! Merci aurevoir ! OK pour le bios… Mais, Je n’ai plus de lecteurs de disquettes.
      Que dire, encore merci pour le site, à toute l’équipe.
      J’apprécie le choix très large des composants informatique.
      Bon week-end

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.