Test : Intel Core i9-12900KS, un CPU très chaud pour le gaming

     

    Conclusion : test du processeur Intel Core i9-12900KS

    Le moment est venu de conclure le test de ce processeur Intel Core i9-12900KS. Rappelons que cette édition spéciale se repose sur le 12900K, mais avec des fréquences plus élevées. Pour rappel, nous sommes sur une architecture hybride mêlant des E-Core et P-Core. Les E-Core sont des cœurs à haute efficacité énergétique et sont au nombre de huit. Ceux-ci ne disposent pas de la technologie Hyperthreading. Les P-Core sont pour leur part des cœurs à haute performance et sont également huit, mais disposent de l’Hyperthreading. Ainsi, nous avons ici un CPU à 16 cœurs et 24 threads. Pour gérer cette nouvelle architecture, Intel passe par la technologie Intel Thread Director. Cette dernière est en charge de répartir chaque type de cœur à la tâche qui lui convient le mieux afin d’optimiser les performances. Cette technologie n’est disponible que sous Windows 11 et c’est pour cette raison que cet OS est vivement conseillé pour faire tourner un ordinateur équipé d’un processeur Intel Alder Lake-S.

    Pour les fréquences, Le 12900KS est annoncé à 3,4/5,5 GHz contre 3,2/5,2 GHz sur le 12900K. La fréquence du E-Core en Turbo est à 4 GHz contre 3,9 GHz. Pour le P-Core, nous sommes à 5,2 GHz en Turbo et 5,3 GHz en Boost 3.0. C’est grâce au Thermal Velocity Boost que le CPU peut pousser la fréquence d’un P-Core jusqu’à 5,5 GHz.

    On retrouve 20 lignes PCIe, un coefficient débloqué et 30 Mo de cache L3. Le TDP est de 150 W et nous avons un PL1 et PL2 de 241 W. L’IPC augmente de 28% sur les P-Cores comparativement à la 10e génération lorsque la 11e gen a vu une augmentation de 12%. Quant aux E-Cores, l’IPC représente +1% comparativement aux cœurs utilisés en 10e génération. Ce qui reste excellent pour des cœurs qui se veulent efficients. Nous sommes ici sur un processus de gravure de 10 nm. Pour rappel, ce 12900KS gère nativement la mémoire DDR4-3200 et DDR5-4800. De plus, on retrouve une partie graphique intégrée basée sur un Intel Iris Xe Graphics 32 (UHD Graphics 770).

    Test Intel Core i9-12900KS
    Intel Core i9-12900KS

    En termes de consommation, nous avons relevé 263,34 Watts en charge sous Cinebench R15 sur notre CPU Intel Core i9-12900KS. En comparaison, l’i9-12900K était à 225,89 Watts à stock. Nous sommes donc sur le CPU le plus consommateur à stock que nous ayons eu sous les mains. En effet, au-dessus nous avons le 12900K avec l’ISO le passant à 5 GHz ou encore l’i9-11900K avec l’ABT. Niveau température, nous avons relevé une température en pointe de 101 °C en charge sous Cinebench R15. Ceci malgré notre watercooling tout-en-un ASUS ROG Ryujin II 360 qui fait partie des AiO les plus performants. Ceci montre que le système de refroidissement doit être particulièrement efficace, et donc haut de gamme et par définition couteux.

    En matière de performances brutes, ce CPU est évidemment quasiment en première place sur nos benchmarks. Les quelques benchmarks où il ne se trouve pas en tête, c’est l’AMD Ryzen 9 5950X qui prend la tête avec ses 16 vrais cœurs (dans le sens où AMD n’utilise pas d’architecture hybride avec des cœurs à haute efficacité énergétique). En termes de rendu, il est également pas mal puisqu’il fait mieux que le R9 5950X sous Handbrake et Adobe Premiere Pro sur notre protocole. Si l’on fait une moyenne des performances en applicatif, la moyenne est la plus haute du classement, passant alors devant le R9 5950X alors que l’i9-12900K est dessous. Il est toutefois important de rappeler que les configurations AMD et Intel ne tournent pas sur la même mémoire RAM. En effet, si notre configuration avec CPU Intel Alder Lake tourne avec de la DDR5 à 5200 MHz CL38, nos autres configurations de tests reposent sur un kit 3600 MHz CL16.

    De même, en jeu on constate effectivement un gain et cette référence s’est hissée en tête de classement dans la quasi-totalité des jeux que nous avons passés. En revanche, même si effectivement ce CPU est le plus efficace dans une utilisation gaming, cela ne change pas fondamentalement l’expérience en jeu puisque nous relevons +2,75% de performances. Qui est franchement capable de remarquer la différence entre 145 et 149 FPS ?

    Concrètement, si vous cherchez uniquement un CPU pour jouer, le i9-12900KS ne sera pas le meilleur choix en termes de FPS/prix, mais il est le meilleur choix si le but est simplement d’avoir le max de FPS. Mais il est aussi excellent et prend plus de sens dès lors qu’on fait également de l’applicatif. Mais à ce niveau-là, le R9 5950X résiste encore tout en étant « limité » à la DDR4. De même, bientôt AMD va lancer sa nouvelle génération de processeur AMD Ryzen 7000 et nous verrons arriver le R9 7950X qui sera lui aussi compatible avec la mémoire DDR5.


    Maintenant pour parler des prix, si nous regardons du côté de LDLC, l’i9-12900K se trouve à 779,95 euros (749,99 euros à sa sortie). Quant au i9-12900KS, nous le trouvons sur ce même site à 959,95 euros. C’est donc 180 euros de plus à sortir pour ce même CPU avec des fréquences plus élevées pour quelques % de performances supplémentaires. Mais ici ce CPU vise le max de performances « à tout prix ». Chez un autre marchand comme Amazon, le i9-12900K se trouve à 630 euros et le 12900KS est à 839 euros, c’est toujours 200 euros de plus, mais déjà plus accessible.


    Pour nous, ce sera la médaille HC d’Argent qui sera décernée à ce CPU Intel Core i9-12900KS. Certes, c’est un processeur très performant et même le meilleur pour le gaming. Mais son prix est particulièrement élevé et sa température en charge est très élevée également. Ceci nous force a disposer d’un système de refroidissement très efficace et donc très couteux.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Le meilleur CPU gaming
    • Une nouvelle architecture efficace
    • La possibilité de rentrer dans les détails pour l’overclocking (P-Core et E-Core notamment)
    • Performances dans un usage gaming
    • D’excellentes performances en applicatif
    • Gestion de la DDR5-4800 natif
    • Gestion du PCIe 5.0

    Moins

    • Consommation élevée
    • Températures
    • Prix élevé
    • Obligation d’être sous Windows 11 pour profiter du plein potentiel de l’architecture hybride

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    2 Commentaires

    1. C’est pénible de tronquer les échelles de graphique.
      Laissez les depuis le 0 comme dans n’importe quelle représentation graphique normale.
      C’est fait pour accentuer les écarts entre les processeurs évidemment mais ça empêche de se r dre compte du gain réel. Qui est minuscule en vrai.
      Au delà du fait de reprendre la couronne (on n’est donc que sur de l’ego ?) ce processeur n’a aucun intérêt. Conso, chauffe, prix, rien ne va….

    2. Bonjour à vous

      Voilà moi j ai une petite question qui me travail depuis quelques temps .

      Comment reconnaître un processeur gaming d’un processeur pour de la bureautique .

      Merci à vous pour toutes les informations fournies sur cette page, au top ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.