Test : Intel Core i9-13900K, finalement, c’est si performant que ça ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, pour ce dernier trimestre 2022 nous avons à nouveau l’honneur de tester en avant-première les processeurs Intel Core de 13e génération. Dans ce test, nous allons nous concentrer sur l’Intel Core i9-13900K, mais sachez que le test du i5-13600K est disponible par ici également. Ainsi, nous sommes sur le nouveau flagship d’Intel sur la gamme mainstream et celui-ci dispose maintenant de 24 cœurs et 32 threads, ça commence à être très intéressant et nous allons voir tout ça en détail tout au long de notre test.

    Processeur Intel Core i9-13900K, notre test complet

    Rentrons de suite dans le vif du sujet et regardons les caractéristiques techniques de ce processeur. Nous retrouvons donc toujours l’architecture hybride avec deux types distincts de cœurs. D’un côté, nous avons non plus huit cœurs à haute efficacité énergétique « Efficient » qui sont appelés E-Core au nom de code Gracemont, mais bien 16. De l’autre côté, nous avons les P-Cores (nom de code Golden Cove), toujours au nombre de huit. C’est une distinction importante à faire, et pour plusieurs raisons. Il faut prendre en considération que les cœurs à haute efficacité énergétique ne profitent pas de l’Hyperthreading, c’est pourquoi il s’agit d’un processeur à 24 cœurs et 32 threads et non 48 threads comme il est logique d’avoir quand on a 24 cœurs (oh tiens comme ça ressemble à un Threadripper 3960X ça !).

    Ensuite, c’est la technologie Intel Thread Director qui se charge d’affecter ces cœurs à des types d’applications spécifiques. Cette architecture permet de gagner en efficacité lors de processus tournant en fond, par exemple OBS lorsqu’on streame un jeu ou lors de rendu vidéo sur Adobe Premiere Pro pendant que l’on importe des photos RAW et que nous réalisons une exportation en JPG sous Lightroom. Notez par la même occasion que Windows 11 a été développé pour optimiser les performances de cette nouvelle génération de processeurs. Cet OS est donc à privilégier plutôt que Windows 10 avec un CPU de 12e génération Alder Lake-S, mais aussi bien sûr nos fameux Intel Core de 13e génération. De même, le dernier build Windows 22H2 publié en septembre 2022 permet encore des améliorations.

    Test Intel Core i9-13900K
    Intel Core i9-13900K

    Pour les fréquences, Le 13900K est annoncé à 3/5,8 GHz pour les P-Cores. C’est donc 300 MHz de plus que le 12900KS, ce qui n’est pas négligeable. La fréquence du E-Core en Turbo est à 4,3 GHz pour une base à 2,2 GHz. Ce i9-13900K utilise un cache L3 de 36 Mo (32 Mo en L2) et le TDP est de 125 W. Le PL1 et PL2 sont à 253 W. Nous sommes ici sur un processus de gravure de 10 nm.

    Pour rappel, ce processeur et plus globalement sa génération gèrent nativement la mémoire DDR4-3200 et DDR5-5600 contre DDR5-4800 sur la 12e génération. De plus, on retrouve une partie graphique intégrée basée sur un Intel Iris Xe Graphics 32 (UHD Graphics 770). 20 lignes PCIe 5.0 sont présentes. Vous l’avez sans doute compris, certaines cartes mères tourneront avec de la DDR4 et d’autres avec de la DDR5, les slots étant différents en plus de l’architecture, il n’y aucune rétrocompatibilité entre ces normes mémoires et il faut faire attention à ce détail au moment du choix de sa carte mère.

    Allié à la technologie Intel Thread Director, Windows 11 a été conçu pour fonctionner de manière optimale avec ces processeurs Intel Alder Lake-S et Raptor Lake-S. En effet, avec deux types de cœurs différents et donc des performances différentes, le système doit en avoir conscience pour pouvoir attribuer chaque type de cœur à des tâches précises afin d’optimiser les performances globales. L’architecture d’instructions (ISA) est de ce fait plus complexe que sur les anciennes générations de CPU. Les systèmes mobiles fonctionnent pour la plupart déjà de cette manière, mais c’est une petite nouveauté dans le monde du Desktop.

    Selon Intel, les P-Cores sont optimisés pour les applications à un seul et léger thread comme les jeux ou les tâches de productivité générale en premier plan et se concentrent davantage sur les aspects liés aux performances. Pour les E-Cores, ils sont orientés vers les charges de travail avec de nombreux threads et peuvent également aider à gérer les tâches d’arrière-plan. Concrètement, lors du streaming d’un jeu, les P-Cores travaillent sur le jeu et les E-Cores vont s’atteler à la charge d’OBS.

    Cette technologie permet au planificateur du système d’exploitation d’être au courant de la présence de différents ISA sur le même SoC et de gérer efficacement les ressources. Intel a déclaré que Thread Director prend en compte plusieurs paramètres tels que le TDP, la puissance disponible, etc., et fournit un retour continu au planificateur du système d’exploitation avec une « précision à la nanoseconde ». C’est pour ces raisons que ces processeurs ne seront pleinement utilisés que sous l’OS Windows 11.


    Quid des tarifs ?

    Maintenant pour parler des prix, rappelons dans un premier temps que le i9-12900K était disponible à 739,99 euros sur TopAchat à 749,99 euros chez LDLC à sa sortie (mais à entre-temps augmenté comme vous pouvez le constater en cliquant sur les liens).
    Quant à notre i9-13900K, il se trouve actuellement à 819,99 euros chez Top Achat, 849,95 euros chez LDLC et le meilleur prix que nous avons trouvé pour le moment est chez Alternate avec 771 euros.


    Le kit presse

    De notre côté, nous avons réceptionné le kit presse et n’avons donc pas le packaging officiel du CPU, mais nous allons vous montrer un peu plus comment le kit presse est beau et est un véritable objet de collection !

    Passons à la suite et regardons ce que nous tirons de ce CPU Intel Core i9-13900K en termes de températures et consommations.

    Lire la suite


    8 Commentaires

      • Comme expliqué dans l’article, nous ne les avons pas encore eus sous la main pour le moment. Mais de toute façon on les repasse tous sur une configuration basée sur une RTX 4090 et de la DDR5 à plus haute fréquence, dans ce même laps de temps on est en train de mettre la main sur quelques Ryzen 7000 et les graphiques seront prochainement mis à jour.

    1. test intéréssant. J’avais deja fait la remarque suivante: nous ne sommes pas tous gamer et de tels processeur servent aussi sur des station de travail.
      Quand verrons nous de tests sur des logiciel comme premiere ou bien Cubase qui reste le leader du marché pour les DAW.
      aujourd’hui il y a un vide sur l’offre alors qu’il y a une demande. des site comme audiofanzine reste généraliste et ne donne pas assez d’infos sur ce type de test.

      • Le suffixe « F » dans les références de CPU de chez Intel signifia qu’il n’y a pas d’iGPU intégré au CPU. Pas de partie graphique et donc une carte vidéo est obligatoire pour afficher une image à l’écran.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.