Test : Intel Core i9-9900K, CPU 8 cœurs pour le socket 1151

    Conclusion : processeur Intel Core i9-9900K

    Pour conclure le test de ce processeur très haut de gamme de cette plateforme mainstream, nous sommes assez satisfaits. Hormis le prix évidemment puisque ce processeur est vendu 500 euros en moyenne sur Amazon actuellement ou encore 599,95 euros sur LDLC. Un tarif qui est très élevé pour cette plateforme, une pilule qui a du mal à passer auprès des utilisateurs et on comprend pourquoi. Sans parler du fait que chaque processeur de cette neuvième génération a vu son prix fortement augmenter face à son alter ego de la génération précédente.

    En revanche, pour un prix qui est très élevé nous avons bien le processeur le plus puissant sur la gamme mainstream d’Intel. Une opération réalisée sans qu’il y ait de véritable évolution au niveau de l’architecture. Bien que nos graphiques ne le comparent pas à beaucoup de CPU étant donné que c’est notre premier test CPU réalisé il bat aisément tout ses petits frères.

    Une bonne nouvelle aussi pour ce processeur puisqu’Intel a décidé de revenir sur une soudure afin de lier l’IHS au die permettant une chauffe moins importante. Nos tests ont démontré qu’à fréquence stock et comparativement à l’i7-8700K nous sommes légèrement plus chaud, mais une fois overclocké ce processeur Intel Core i9-9900K reste plus frais et c’est là que ça devient intéressant. Attention tout de même à l’accompagner d’un très bon système de refroidissement, notre watercooling tout-en-un 240 mm a eu du mal à le contenir dans certaines situations.

    Toutefois, nous ne sommes pas parvenus à overclocker notre exemplaire à plus de 5 GHz sur l’ensemble des cœurs, bien qu’il les ait tenus à 1,31 V impossible de le stabiliser même en montant à plus de 1,4 V. Prenons bien en compte que l’overclocking d’un CPU relève aussi de la loterie, et n’ayant qu’une carte mère ASUS ROG Strix Z390-E GAMING nous n’avons pas la qualité de la gamme Maximus pour nous aider.

    Test processeur Intel Core i9-9900K

    Autre bonne nouvelle pour ce processeur, bien que cette neuvième génération de processeur ait introduit un nouveau chipset Intel Z390, ces processeurs restent compatibles avec le chipset Intel Z370, ne nous forçant donc pas à acquérir en plus d’un processeur très cher une nouvelle carte mère.

    Côté consommation, il faut avouer que le CPU Intel Core i9-9900K bouffe pas mal de jus. En effet si l’on prend l’exemple du benchmark Cinebench R15, nous dépassons les 200 Watts de consommation (consommation relevée à la prise) et prenons 50 Watts supplémentaires une fois le CPU overclocké à 5 GHz sur l’ensemble des cœurs. Sous le stress test OCCT Linpack nous avons une consommation max atteinte de 296 Watts quand le 8700K n’atteint que les 176 Watts. Prévoyez une alimentation assez costaud pour l’alimenter correctement en plus d’une carte graphique en charge.

    Vous l’avez compris nous sommes satisfaits en termes de performances, que ce soit en jeux ou en applicatifs. En revanche commercialisé à un tel prix, nous avons du mal. C’est pour cette raison que nous décernons un HC d’Argent à ce processeur, fortement handicapé par son prix.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en jeux
    • Performances en applicatif
    • chipset Intel Z370 compatible

    Moins

    • Prix trop élevé

    11 Commentaires

    1. Salut,
      Un bon processeur c’est clair que le prix pas top, reste à tomber sur un bon kit evo pour le trouver un peu moins cher.
      Et le refroidissement ça normal vu la « bête » faut bien le refroidir.
      Merci pour cet article très intéressant et bien détaillé 😉

    2. Je possède le 9900kf et je dois dire que whaouu cest une sacré bête ! Certe processeur graphique désactiver mais je suis a 5ghz sur tout les cores avec un vcore se 1.25 et je ne dépasse jamais les 72° en game et bench,au repos je suis entré 30 et 34°! Je possède un enermax liquidfusion 360.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.