Test : Intel NUC 11 Pro NUC11TNKi5, petit et costaud ?

    Aujourd’hui, la Cuisine du Hardware vous présente en test l’Intel NUC 11 Pro NUC11TNKi5, un mini-ordinateur dans lequel nous avons un processeur de onzième génération, de la mémoire SO-DIMM, une puce graphique intégrée Intel Iris Xe Graphics et du stockage NVMe. Un petit ordinateur qui possède sur le papier des caractéristiques plutôt intéressantes et auquel nous allons faire subir toute une batterie de tests.

    Test de l’ordinateur Intel NUC 11 Pro NUC11TNKi5, le sommaire

    L’Intel NUC 11 Pro NUC11TNKi5 est un nouveau type de matériel que nous testons au sein de la rédaction. Commençons donc par les traditionnelles présentations des caractéristiques techniques de la machine. Nous sommes comme son nom l’indique, sur une machine du géant californien Intel. À l’intérieur, nous retrouvons donc un CPU Intel Core i5-1135G7 à 2,4 / 4,2 GHz avec 4 cœurs, 8 Threads et un cache L3 de 8 Mo. Sur notre modèle, nous avons aussi une barrette de 16 Go de mémoire au format SO-DIMM à 3 200 MHz.
    Du côté de l’affichage, nous avons un chipset graphique Intel Iris X Graphics supportant jusqu’à quatre écrans. Pour le stockage, nous avons un SSD de 512 Go au format 2242. Au niveau du refroidissement, l’ordinateur est équipé d’un ventilateur qui prend quasiment toute la place sur le PCB. Enfin, au niveau des dimensions, l’Intel NUC mesure 117 x 112 x 51 mm pour un poids d’environ 500 grammes.

    Test Intel NUC NUC11TNKi5À première vue, la machine nous offre des caractéristiques plutôt sympathiques. Tout du moins pour l’utilisation à laquelle elle est destinée, à savoir de la bureautique avancée. Mais nous allons la pousser dans ses retranchements en lui faisant passer toute une série de tests. Ainsi, nous allons voir ce que la machine donne en bureautique, en jeu, mais nous allons voir également les températures et la consommation.


    Commençons par aborder le prix auquel la machine est proposée. Sur le site d’iamnuc, nous la trouvons au prix de 499,95 euros. Il s’agit du prix de base sans les composants que nous avons ajouté, à savoir 16 Go de mémoire et un SSD de 521 Go qui monte le prix à 650,80 €. Mais il est possible de modifier d’autres options telles que les câbles vidéos ou adaptateur à ajouter dans le bundle, le système d’exploitation (Windows 10 ou 11, 32 ou 64 bits, Home ou Pro). Vous pouvez même demander le montage des différents composants si vous ne vous sentez pas capable de le faire. Au final, avec Windows 11 Home, et le montage, nous en avons pour 813,75 euros.


    Sans plus attendre, commençons par découvrir le packaging avant de nous attaquer à l’ordinateur en lui-même.

    Packaging

    L’ordinateur est livré dans une boîte bleue de forme carrée. Un format qui nous rappelle quelque peu les emballages des processeurs de la marque. Effectivement, nous retrouvons globalement les mêmes caractéristiques.

    Tout d’abord, sur la face avant de la boîte, nous avons le nom du produit à savoir, Intel NUC écrit en gros. Impossible de le louper. Sur les quatre côtés, aucune inscription, juste des carrés de couleur bleue, de teintes différentes. Sur la partie arrière, nous avons une inscription juridique qui explique que les logos et autres marques d’Intel sont leurs propriétés. Voilà ce que nous pouvons dire de l’extérieur. Pas d’autres inscriptions permettant de connaître avec certitude le modèle que nous avons entre les mains, c’est très minimaliste.

    Passons à l’ouverture. Il suffit de soulever la face avant pour dévoiler le contenu de l’écrin. Une fois la boîte ouverte, on tombe nez à nez avec notre précieux. Il est d’ailleurs posé au centre de la boîte comme un bijou dans son écrin. L’ordinateur trône au centre dans un petit logement d’environ un centimètre de profondeur. Sur le fond, nous avons un dessin représentant un tigre qui nous fait subtilement comprendre que nous sommes sur un produit de la génération Tiger Lake.

    Sur le côté, nous avons le logo Intel Core i5 ainsi que le logo Intel iRIS Xe GRAPHICS. Enfin, sur les tranches, nous avons divers encadrés avec des inscriptions vantant les mérites du produit :

    • Engineered for the Edge
    • Engineered for Innovation
    • Engineered for Productivity
    • Engineered for Business

    Passons maintenant au bundle. Pour y accéder, il faudra tirer (non pas sur la chevillette) mais sur une languette en tissu de couleur bleue. Ce qui permet de dévoiler un tiroir au sein duquel nous trouvons le bloc d’alimentation, la fixation VESA et de la documentation dont le manuel de montage.

    Aspect visuel : Intel NUC 11 Pro NUC11TNKi5

    Passons désormais à l’aspect visuel de ce petit ordinateur. Il est donc de forme carrée et mesure 117 mm de largeur, 112 mm de profondeur et 37 mm de hauteur pour un poids d’environ 500 grammes. Le capot ainsi que le dessous sont de couleur noire, le pourtour de l’ordinateur est de couleur anthracite. Sur la face avant, nous avons le bouton d’alimentation ainsi que deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A.

    Sur la partie arrière, nous avons les différentes connectiques, à savoir :

    • 1 Port RJ45
    • 1 USB 2.0 Type-A
    • 1 USB 3.2 Gen 2 Type-A
    • 2 USB Type-C (Thunderbolt™ – DP 1.4a & USB 4)
    • 2 HDMI 2.0b

    Nous avons aussi un passe câble, une grille pour extraire l’air chaud et enfin la prise pour l’alimentation.

    Test Intel NUC NUC11TNKi5Sur le côté droit, nous avons une grille d’aération tout comme sur le côté gauche qui possède en plus le port Kensington pour y fixer un antivol.

    Pour finir, en dessous nous avons une étiquette où l’on peut retrouver le numéro de série de l’appareil, l’adresse MAC ou encore les informations électriques. Nous avons aussi quatre patins en caoutchouc avec une vis au centre et deux pas de vis vides qui permettent de visser les vis pour fixer l’appareil sur la fixation VESA.

    Pour le système de fixation VESA, la manipulation est ultra simple. Une fois les vis vissées, il suffit de poser l’appareil dans les ergots de la platine de fixation. Attention, il n’y a pas de système de verrouillage.

    Enfin, nous avons un bloc d’alimentation qui est quasiment de la même taille que l’ordinateur.

    Bloc d'alimentationPassons aux entrailles de ce mini-PC. Pour ouvrir l’ordinateur, il suffit de dévisser les quatre vis situées au milieu des patins en caoutchouc. Une fois ceci fait, on peut enlever le capot est découvrir l’intérieur du NUC. Tout d’abord, on peut découvrir deux pads thermique de couleur grise permettant de refroidir à la fois le SSD Transcend TS512GMTS430S de 512 Go et la barrette de mémoire Kingston KVR32S22D8/16 de 16 Go. Pour la partie réseau, on peut découvrir la puce Intel AX201NGW.

    Pour accéder aux restes des composants, il faut retirer quatre petites vis. Le PCB vient alors tout seul. On peut découvrir un ventilateur qui prend quasiment la taille du PCB. Afin de le retirer, il suffit de décoller délicatement la petite bande noire située entre la carcasse du ventilateur et les caloducs, puis les deux petites vis sans oublier de le déconnecter du PCB.

    Une fois le ventilateur retiré, nous pouvons découvrir le système de refroidissement avec deux caloducs qui aident au refroidissement du processeur. Pour retirer ce dernier, il faut dévisser les quatre vis. Une fois fait, nous tombons sur le processeur généreusement enduit de pâte thermique.

    Intel NUC 11 Pro NUC11TNKi5 : caractéristiques techniques

    Nom commercial NUC11TNKi5
    Système d’exploitation Windows 10/11
    CPU Intel Core i5-1135G7
    Stockage 1 x M.2 2242 512 Go jusqu’à 2 To
    Mémoire 16 Go DDR4 3200 MHz jusqu’à 32 Go
    Carte graphique
    Intel Iris Xe Graphics
    Connectique
    • Arrière :
      • 1 x Port RJ45
      • 1 x USB 2.0 Type A
      • 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
      • 2x USB Type-C (Thunderbolt™ – DP 1.4a & USB 4)
      • 2 x HDMI 2.0b
    • Avant
      • 2 x USB 3.2 Gen 2 Type A
    Communication Intel® Ethernet I225-LM (10/100/1000/2500 Mbit/s)
    Intel® Wi-Fi 6 AX201, Bluetooth 5.0
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation AC-DC 100-240 19V
    Dimensions 117 mm largeur, 112 mm profondeur et 51 mm épaisseur
    Poids 500 grammes

    Passons maintenant à la partie logiciel.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.