Test : IRDM Pro M.2 SSD 1 To, un SSD haut de gamme chez GOODRAM !

    Tests et benchmarks : SSD IRDM Pro M.2 1 To

    Afin de tester notre SSD IRDM Pro M.2 1 To, nous réalisons cinq passes pour chaque logiciel afin de prendre une moyenne. Nous rebootons la machine entre chaque benchmark. Le système d’exploitation Windows est installé sur un SSD Samsung 970 Evo Plus de 2 To. Nous rappelons auparavant que GOODRAM annonce sur ce modèle des performances de l’ordre de 7000 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 5500 Mo/s en écriture séquentielle. voici la configuration de test que nous utilisons ici :

    Pour les benchmarks, voici ceux que nous utilisons :

    • AS-SSD Copy Benchmark
    • CrystalDiskMark SEQ1M Q8T1
    • CrystalDiskMark RND4K Q32T16
    • CrystalDiskMark RND4K Q1T1
    • CrystalDiskMark RND4K IOPS
    • PCMark 10 Storage Benchmark
    • ATTO Disk Benchmark

    AS-SSD Copy Benchmark

    Commençons le test de notre SSD IRDM Pro avec le Copy Benchmark que nous trouvons dans le logiciel AS SSD Benchmark. Ici nous relevons un débit pour un fichier ISO avec 3 236 MB/s de moyenne. Un programme est copié avec une vitesse moyenne de 557,29 MB/s et enfin nous relevons 1 504,21 MB/s pour un jeu. Les débits sont à peu près similaires entre nos différentes références, hormis sur l’ISO où on note le plus de différence.

    Test SSD IRDM Pro M.2 AS SSD Copy Benchmark

    CrystalDiskMark SEQ1M Q8T1

    Concernant le benchmark CrystalDiskMark SEQ1M Q8T1, notre SSD fait effectivement ce qui est annoncé par la marque. Nous relevons 6 894 MB/s en lecture et 5 809 MB/s en écriture.

    Test SSD IRDM Pro M.2 CrystalDiskMark SEQ1M Q8T1

    CrystalDiskMark RND4K Q32T16

    En RND4K Q32T16, nous relevons 3 546 MB/s en écriture et 5 425 MB/s en lecture. On se positionne encore une fois entre les deux SSD en tête de classement et le MP600 de CORSAIR.

    Test SSD IRDM Pro M.2 CrystalDiskMark RND4K Q32T16

    CrystalDiskMark RND4K Q1T1

    Avec le benchmark CrystalDiskMark sur le RND4K Q1T1. Nous relevons 80 MB/s en lecture et 348,3 MB/s en écriture.

    Test SSD IRDM Pro M.2 CrystalDiskMark RND4K Q1T1

    CrystalDiskMark RND4K IOPS

    Nous mesurons aussi les IOPS sur l’écriture et la lecture aléatoire des fichiers 4K (on parle de taille de fichier et pas de vidéos/films en 4K). En écriture, nous relevons un gros 1 331 587 IOPS. En lecture, nous relevons 866 113 IOPS. Ce dernier est en revanche légèrement inférieur à ce que nous avons relevé sur le MP600 de CORSAIR.

    Test SSD IRDM Pro M.2 CrystalDiskMark RND4K IOPS

    PCMark10 Storage Benchmark

    PCMark10 comporte un test dédié au stockage. Nous relevons ici un score de 4 791 points. Un score qui place notre IRDM Pro derrière le Seagate FireCuda 530 et devant le CORSAIR MP600.

    Test SSD IRDM Pro M.2 PCMark 10

    Moyenne globale

    Si nous faisons la moyenne des divers résultats obtenus, nous relevons un score de 3219 points. Nous sommes donc sous les FireCuda 530 et Rocket 4 Plus, logique puisque l’écriture est moins haute sur la version 1 To face à des modèles 2 To, mais aussi au-dessus du CORSAIR Force MP600.

    Test SSD IRDM Pro M.2 moyenne

    ATTO Disk Benchmark

    Passons maintenant sous ATTO Disk Benchmark avec une taille de fichier à 32 Go. Ici, nous allons voir s’il y a un étranglement thermique ou non. Rappelons que ce SSD est livré d’origine avec un joli dissipateur thermique en bundle. Celui-ci permet bien évidemment d’échapper à l’étranglement thermique, ce qui est une bonne chose.

    Test SSD IRDM Pro M.2 ATTO

    Températures

    Nous testons ici le SSD avec et sans dissipateur thermique. Dans un premier temps, la température relevée est de 55 °C en pleine charge sous CrystalDiskMark 8.0.4 et sous ATTO nous relevons un pic de 52 °C avec notre protocole. Notez que ces températures sont donc avec le dissipateur thermique en place.

    Test SSD IRDM Pro M.2 température

    Test de copie et mesure du cache

    Pour notre test de copie, voici comment nous procédons. Nous avons créé une archive avec plusieurs dossiers de jeu pour un poids total de 350 Go. Cette archive, nous la copions de notre SSD Samsung 970 Evo Plus vers notre SSD IRDM Pro. Nous mesurons le temps total nécessaire à la copie, mais nous voyons aussi à quel pourcentage de la copie les débits chutent pour déterminer la taille du cache SLC. Nous commençons par utiliser le logiciel FastCopy qui mesure précisément le temps de copie. En pratique, la copie a mis 2 minutes 45 secondes à se faire avec un débit de 2 270 MB/s.

    Test SSD IRDM Pro M.2 benchmark FastCopy

    La copie sous Windows est un peu plus longue. Le début de la copie de notre archive de 350 Go se fait à un débit de 2,41 Go/s en moyenne. Puis une fois 110 Go copiés, le débit chute à une moyenne de 1,86 Go/s. Nous avons donc un cache SLC de 110 Go permettant de booster les débits. 110 Go est une capacité assez agréable dans le cadre d’une utilisation typique. Cela laisse de la marge pour qu’un utilisateur ne s’en rende pas forcément compte.

    Passons à la conclusion de ce test.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.