Test : IRDM Pro M.2 SSD 1 To, un SSD haut de gamme chez GOODRAM !

    Conclusion : SSD IRDM Pro M.2 1 To

    Nous voilà maintenant à la conclusion de ce test sur ce SSD IRDM Pro M.2 1 To qui est câblé en PCIe 4.0 4x. Rappelons les caractéristiques principales, la marque annonce des débits de 7000 Mo/s en lecture et 5500 Mo/s en écriture. Cette référence se base sur un contrôleur Phison PS5018-E18 à huit canaux et nous avons 2 Go de mémoire cache via une puce Hynix DDR4-2666 et des puces mémoires TLC 3D. GOODRAM propose ce SSD dans trois capacités, à savoir 1, 2 et 4 To. La garantie est de 5 ans. Précisons également que ce SSD utilise de la mémoire de type ECC, un algorithme qui permet de détecter et corriger des erreurs de mémoire.

    Concrètement, en matière de performance, les débits relevés sont en légers retraits face à nos Seagate FireCuda 530 2 To et Sabrent Rocket 4 Plus 2 To. Mais il faut bien prendre en compte que la version 1 To de notre SSD IRDM Pro est annoncée à 7000 Mo/s en lecture et 5500 Mo/s en écriture tandis que sa version 2 To passe à 6850 Mo/s en écriture. Sur le papier, l’IRDM Pro 2 To est donc à peu près au même niveau que les deux autres SSD cités plus haut puisque les caractéristiques techniques sont alors quasiment identiques. Nous sommes donc très satisfaits de ce SSD sur lequel nous trouvons bien les performances annoncées. De plus, son cache SLC est d’une capacité de 110 Go, ce qui devrait être suffisant pour absorber la plupart des charges.

    Test IRDM Pro M.2 SSD 1 To
    IRDM Pro M.2 SSD

    Ce SSD est donc livré de base avec un dissipateur thermique. Ce dernier est très réussi visuellement en plus d’être efficace pour éviter l’étranglement thermique (la perte de performance volontaire du SSD lorsque la température est trop élevée).


    Maintenant pour parler des prix, nous n’avons pour le moment aucun tarif officiel à communiquer pour ce SSD IRDM Pro M.2. Ils ne sont pas encore disponibles sur le marché français. En revanche, ils sont trouvables sur le site espagnol pcomponantes.com affiche la version 1 To à 233,61 euros, la version 2 To à 444,94 euros et enfin la version 4 To à 880,77 euros. Il faut toutefois espérer que les prix seront plus accessibles sur notre territoire. En effet, si on prend un de ses concurrents avec le Sabrent Rocket 4 Plus que nous venons de tester, ils sont moins couteux et particulièrement performants.


    Enfin, c’est donc une médaille HC d’Or que nous décernons à ce SSD IRDM Pro M.2 1 To. Nous mettons toutefois une réserve quant à son prix quand il sera disponible en France.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Excellentes performances
    • Contrôleur Phison E18 de deuxième génération
    • Puces Micron 3D TLC NAND
    • Un dissipateur thermique très sympa visuellement
    • 5 ans de garantie

    Contre

    • Dissipateur thermique obligatoire pour éviter l’étranglement thermique (mais commun à l’essentiel des SSD PCIe 4.0)

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.